1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fabriquer un ressort plat ?

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Tonio03, 1 Décembre 2011.

1. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Bonjour,

Me lançant dans la fabrication intégrale d'un pistolet à silex, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la fabrication de ressorts plats.
    Où acheter l'acier, et lequel ?
    Faut il travailler à chaud, puis tremper, faire un revenu ?

Il me faut un ressort super puissant, c'est pour propulser le "chien" qui tient dans sa mâchoire le silex. J'ai bien vu que ça existait "tout fait" en surfant sur le net, mais mon objectif est de tout faire moi même...

Merci de vos conseils !! :wink:

2. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Un guide "workshop practice spring design" n° 19 décrit toute la théorie et les aspects pratiques pour en réaliser.

Cf sur google pdf... :lol:

cdlt lion10

5. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Merci Charly57 pour ce lien. J'ai mis la traduction automatique, mais ce n'est pas terrible....on comprends apparemment qu'il faut chauffer au route cerise pour travailler, puis tremper (à l'eau ??), puis faire un revenu.
    Lion10, ton lien est payant !!! :cry: :lol:

Sinon, pensez vous que cet acier conviendrait ?
    http://www.qualichutes.com/catalogue-Ac ... 1CDV4.html

Ou alors, est ce que je peux utiliser de l'acier à ressort de lames amortisseurs de camions ou voitures ?

6. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Pensez vous par ailleurs que comme les sections de qualichutes sont importantes, on peut travailler des ressorts dans la masse, en arrosant bien à la faiseuse, pour ne pas à avoir à toucher aux traitements thermiques ?
    Ca simplifierais tout.....en fait, dans le lien de Charly, ils disent que les ressorts autrefois étaient taillés dans des blocs. Mauvaise traduction ?

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  9. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  10. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    A partir de mon lien, Clique au milieu de l'écran sur SLOW DOWNLOAD, puis attends 20 secondes , puis cliques sur télécharger maintenant. Attendre que ça télécharge lentement.

Si là tu n'y arrives pas je ne peux pas plus.

12. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Oui, maintenant on trouve plein de choses sur le Net pour fabriquer un ressort !

Pour la matière, des lames de ressorts de camion sont ce que j'ai utilisé pendant longtemps !

Tout le problème c'est le traitement thermique...

Il faut y aller à tâtons !

Mais quel plaisir d'arriver à ses fins...

JASON

13. ankh41

ankh41 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Romorantin
    Bonjour à tous,

Ma petite pierre à l'édifice ressort :-D , un grand classique de la réparation en armurerie :!:

Ci joint la photo du dernier ressort que j'ai fabriqué en février 2010 (C'est le ressort qui est monté sur la platine.) L'originale (Qui est en dessous) avait son pivot cassé, ce qui, paradoxalement, est plutôt rare malgré la faible section de cette partie sur un ressort de platine en V! La plupart du temps, le ressort casse soit au niveau de la pliure, soit prêt de la griffe, ou bien se sont les dents de cette dernière qui lâchent...
    J'utilisais à l'époque de XC45 S7 que j"avais trouvé en barre de section 40 x 6 x 2000 chez Weber à Paris.
    La platine était celle d'un fusil Holland&Holland Royal de fabrication assez récente (1998 si mes souvenirs sont bon) et à cause du rebondissant de la branche supérieur, je n'avais pas trouvé d'ébauche idoine pour le sortir :sad:

J'ai moi aussi repéré ce 51CDV4 chez qualichutes et vu que j'ai une petite commande à faire, j'ai bien envi d'en prendre 1 m en diam.25 pour faire des essais :wink:

Cordialement,
    Phil.

DSC00064.JPG
    ↑  J'ai un petit défaut un peu avant la pliure: mon ressort " talonnait " presque en position armé (Un ressort talonne quand les 2 branches se touchent en position compressé, ce qui n'est pas bon pour son bon fonctionnement...) Il faut avoir de bonnes limes couteaux que l'on affute sur un coté pour retoucher cette zone du ressort!

14. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Peut-on savoir combien prend un armurier pour ce genre de travail (travail parfait d'ailleurs !!!!) ? :wink:

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Ce site

http://tiroalcorcon.com/muelles.htm

est un plagiat de
    http://kitravenshear.com/Books.html

De petites brochures bien pratiques . M . Ravenshear est décédé en 1999 si ma mémoire est bonne , est sa veuve vend encore les dites
    brochures , aussis distribuées par Dixie , Track of the Wolf etc .

L' acier suggéré par Ravenshear est le 1070 AINSI , ( .07% de carbone ? ) vendu pas Dixie Guns
    http://www.dixiegunworks.com/advanced_s ... ck&x=0&y=0

en anglais " spring stock " ( France: AFNOR XC 68 ??? )

Chargement...

Partager cette page