1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par xd38, 20 Décembre 2010.

  1. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Bonjour,

    J'ai un alésage à faire dans de l'AU4G pour qu'un axe de 11.22 puisse y tourner "gras" (profondeur 30, non débouchant )

    Le seul alésoir que j'ai pu me faire prêter est un 11H7 .

    A partir de ce diamètre comment pourrais je me fabriquer un outil pour faire mon alésage à la fraiseuse ( j'ai un combiné bv25, et ma pièce n'est pas cylindrique ) .

    Je ne maitrise pas vraiment les angles de coupes et autres taillages de barreaux alors merci de vos réponses didactiques !

    merci de vos conseils,
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  4. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Ben non j'ai pas de tete à aléser! comme le dit le titre le but serait de fabriquer un p'tit outil ! mais comment, là je séche !
     
  5. Coco le bricolo

    Coco le bricolo Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Ain
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Salut,

    pour faire plus grand avec ton outil, tu as deux solutions :
    soit le déporter (principe de la tête à aléser)
    soit lui donner un angle (utilisé par iscar notamment pour faire basculer des forets à plaquettes, ça permet de percer à 30,3 avec un foret de 30 par exemple)

    Dans les deux cas, il faut de l'outillage cher et qui soit adapté à ton cône de broche. Dans les deux cas aussi, un alésoir va fléchir s'il n'est pas à l'axe (sauf peut être s'il est coupe en bout mais 2/10èmes ça commence à faire pas mal)

    Si tu veux passer un alésoir, la solution de J@r0d est probablement la meilleure. Tu peux aussi demander à quelqu'un d'équipé de te dépanner si tu n'as qu'un seul trou à faire (un trou, ça ne justifie pas toujours d'acheter un alésoir spécifique)

    Si tu veux bricoler un peu et que tu as une barre d'alésage (sans la tête à aléser) tu peux te fabriquer un petit excentrique à serrer dans une pince qui va te permettre de régler le diamètre de la barre suivant son orientation. La difficulté sera non pas de fabriquer l'outillage, mais de régler ton outil de façon suffisamment précise !

    Le fait que tu sois borgne sur 30mm peux aussi te poser des problème, pense à l'évacuation des copeaux.

    exc.JPG
     
  6. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
  7. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    trou

    Bonjour.

    Est ce que ton trou débouche, si oui je peux te prêter un alésoir réglable.
     
  8. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Bonsoir,
    J'aurai bien vu un etiré de 10 soit sur cône morse ou monté en pinces et en bout un perçage oblique de diamètre 4 avec à l'arrière taraudé à 5 sur 4 à 5 mm de longueur et là dedans un foret à centrer (affuté comme il se doit ) poussé par une vis Hc, en suite il faut régler,mais bon.
    Cordialement
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    effectivement la fabrication de l'alésoir réglable est superbe.

    Merci pour la proposition de pret , mais l'un des trous est borgne, (prof 30)
     
  11. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Salut, je pense il te faut un alesoir de 11,20 pour tourner"gras...Ou faire un trou a 11 et ensuite pate a roder avec des calibres,dans l alu ca devrait le faire.
     
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 302
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22
    Bonjour,

    Je pense à la solution suivante, si ton alésoir à des goujures droites (c'est mieux) :
    Tu places une pige dans l"une des goujures de façon qu'elle dépasse très légèrement du cylindre "hors tout". Par essais successifs, tu devrais y arriver.
    La pige peut être réalisée par un fil de fer avec un plat limé au besoin.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
Chargement...

Partager cette page