1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment fabriquer un colecteur electrique

Discussion dans 'Divers' créé par carlos1966, 27 Septembre 2009.

1. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    apres plusieurs recherche sur googol je me suis rendu a l evidence qu il est pratiquement imposible de trouver des imformation sur la construction d un colecteur electrique pour machine tournante .

et pourtant la construction a l ancienne de c est colecteur etait facil .
    il ne faut que trois matiere 1 du cuivre 2 de l acier 3 du mica pour l isolement electrique tous c est produit sont facil a trouve dans le commerce.
    mon probleme a moi dans tous ça c est que j ai un gros sucis pour usiner les lame de cuivre il faut qu elles est une forme trapezoidial .
    j ai un colecteur origine encien qui na j amais ete utilise ,je les entierement demonte pour comprenre ça constrution tous parait simple mes les lame de cuivre sont tailler en forme d un trapeze et je ne ç ai pas comment faire !je ne connait pas la technique.
    si ce gros case tete interese quelqu un je cerait ravie de plancher sur ce mode de travaille a l ancienne et oui il y a 100 ans nos encetres s avait travailler le metal il n avait pas besoin de resine "aparue sur certain collecteur de serie, pour confectioner des colecteur qui ne resiste plus aux contraintes il n ait pas rare de trouver de machines avec des collecteur d origine et qui fonctionne encore .
    mon truc a moi c est de retouver ce s avoire faire a l ancienne avant qu il ne ce perde a j amais .
    je posterais quelque photo de ce colecteur de que possible ,
    carlos 1966

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

tu pourrais peut-être partir d'une pièce circulaire en forme de couronne que tu débites à la fraise-scie au diviseur... à condition que l'épaisseur de la fraise- scie soit exactement la même que celle du mica.

Mais avec cette méthode, il va y avoir pas mal de déchet à cause des zones inaccessibles dues au bridage. Il faudra au moins deux couronnes. Ou encore une seule mais assez longue pour recouper 2 pièces dans chaque secteur (ou plus).

Intéressante, cette question...

Vivement que les pros répondent.

3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    pourquoi ne pas utiliser la résine ?
    l'avantage de la résine c'est qu'elle résiste plutot bien à la température
    mais toute autre colle qui aurait ces caractéristiques ferait l'affaire.

je vois ça comme ça :
    - une bague en cuivre collée sur un matériau non conducteur
    - quelques coup de scie pour séparer en contacts
    - mise en place sur le rotor
    - quelques soudures pour les bobinages
    - trempée dans le vernis isolant
    - passée au tour pour enlevé le surplus
    et hop
    non ?

sinon je ne vois pas, à moins de faire un très gros collecteur
    Le problème que je vois plutôt d'insoluble, c'est la fabrication d'aimant avec un passage suffisamment proche du rotor pour pas perdre le flux

mes 2 cents
    Patrick

4. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    salut et merci de bien vouloir plancher sur ce sujet la construction de collecteur electrique pour machines cc et ca pour repondre a la premiere reponse il faut que je te dise que l idee n ait pas bette ,mes trop complique il faut faire simple les encien simplifiait tous pour une histoire de rentabilitee il ne faut rien perdre le cuivre est chers .
    en ce qui concerne la resine ,c est ce qui est utilise actuelement dans la construction d un colecteur.
    moi ce qui m ainterese c est le travaille manuel car il faut fraiser et tourne pour fabrique un colecteur .
    une fois le savoir faire retouve la construction d un collecteur deviendra logique et simple il cera possible de fabrique n importe lequel type petit ou gos avec 20 lame ou 100 lame de n importe quel diamettre ou longueur .
    pour que vous puissiez mieux comprendre je poste quelque photo du sujet des que possible

5. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
  6. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    mon probleme c est pas de faire la bague, mes les lames de cuivres elles sont en trapeze .
    exemple clic sur limage pour agrandire

une lame vu de face.

comme ont peu le constate la lame forme un trapeze.

montage des lames sur la bague.
    .

j espere que ces quelques photo vous permettront d y voire plus claire.
    merci

7. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir
    Je pensais à un découpage des lames dans un outils de forme avec
    une presse. Le barreau de cuivre étant (je pense) formé par étirage.
    Mais biensur ce n' est qu' une hypothèse, je peux me tromper.
    Bonne soirèe.
    Daniel

8. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    va falloir isoler electriquement chaque lame de ton collecteur.
    ca sous-entends entre-elles, mais aussi au pied et à la tete du systeme d'accroche.
    ca veut dire prendre du delrin ou un autre plastique pour supporter les contraintes mécanique du frottement et de la rotation :???:
    ca me parait compliqué, peu performant dans le temps et pas trés economique en cuivre, meme si c'est un joli exercice de style.
    Comme dit Daniel, mise en forme d'un barreau de cuivre, puis découpage de chacune des lames, puis ajustage à la lime ou autre.
    Bonne journée
    Patrick

9. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    les lames sont tailler a partir d un profile de cuivre voire la photo

je sait qu il faut couper en deux c est barreaux pour avoir deux lames car une des face n est pas tailler et sur l autre il y a des strie du au passage d un utils.
    remonter un peus le poste il y a une lame vue de face et ont note tres bien les strie d un outils .
    pour ce qui est de l isolement il est tous simplement fait avec de la mica "micanite" elle est vendu en plaque de 1mt sur 0,60 mt et avec des eppeseurs differante .
    le mica est un tres bon isolant electrique et il a aussie l avantage de souporter des contrainte mecanique et thermique ,de toute façon c est comme ça qu il faut faire le collecteur que j ai demonte est fait de ce materiel voir photo

10. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonjour,
    Je pense qu'en découpe par fil se serait facilement réalisable à partir d'une couronne tournée. L'épaisseur de la coupe ne fait pas plus de 0.40 mm.
    C'est pas trop à l'ancienne mais le résultat est garanti, rapide et sans perte de cuivre.

11. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    ps j ais poste des photos de deux type de collecteur l un normal "les balais travaille normalement comme sur une meuleuse a disque ,et l autre les balais travaille comme sur certain demareure auto ou autre ont dit que c est un collecteur plat .
    et le mode operatoire pour leur construction est le meme la diferance c est leurs forme.
    donc ont a une barre de cuivre qu il faut couper en deux ,tout en lui donnant un certain angle de coupe .
    cela dependra du nombre de lames du collecteur .
    bien sur si ont peux couper le plus grand nombre possible de lame d un coup c est mieux .
    comme vous pouvez le voire les lame sur les cotte ont une fente a 45 degre,elle ne servent que pour le maintien entre les bague.
    les deux bague sont sur c est collecteur tous simplement une foi le montage de lame et l isolement entre lame et entre bague fait emboutie l une dans l autre a la presse .
    les bagues elles ont aussi un chanfrein de 45 degre sur les cotte c est la que le maintient des lames ce fait.

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Le cuivre recuit étant maléable,est ce que les anciens n'utilisaient pas l'emboutissage puis une presse pour déformer le cuivre dans une matrice qui lui donne la forme de trapèze en gardant les "encoches de fixation" ?

Le cuivre RECUIT doit se préter à ce travail. Reste à faire la matrice de découpe et celle de forme trapézoidale. A noter que la matrice de découpe peut être utilisée pour le passage à la presse avec un fond pentu et en pressant sur le dessus avec un outil de pente inverse.

Des matrices en acier réalisées par des "anciens" ajusteurs devaient voir passer des centaines de collecteurs....

A vos avis

Cordialement

13. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    charly 57 merci de plancher sur le sujet ton idee et bonne mes il y a un petit hic ce n ait pas pour faire de la serie c est vraiment artisanal a la piece chaque collecteur est diferant l un de l autre il ce trouve que sur certain model encien de machine les collecteur ne ce trouve plus comme c eut d origine il faut le reconstruire a neuf avec le meme souci de qualite que dans les annee 1900 et oui c est ça que j aimerais bien retrouve refaire la meme chose retourne a la source
    je pense qu ce jujet est tres interresant sourtous que de no jour la plus par des produit sont fait en plastique mouler ou en resine dans des moules
    et il n y a plus personne qui puise te dire qu il est capable de refaire un collecteur sauf bien sur en resine.
    des que possible je poste d autre photo pour que vous y voyez plus claire
    merci

14. carlos1966

carlos1966 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    portugal
    c est encore moi ! un de mes ami vien juste de me dire que d apres lui les strie que l ont peux voir sur la lame de cuivre donne l impression que ça etez fait avec un etaux limeur .
    avec une loupe ont remarque nettement qu elles sont faite en escalier .
    dans ce ca il va de soit que je me suis trompe en pensant qu il falait couper en deux la barre de cuivre.
    ma question est la suivante est t il possible a un etaux limeur d usiner une barre de cuivre e lui donner la forme d un trapeze comme les lame de collecteur .

15. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir
    Ce genre de pièce peut-^etre fait avec un étau-limeur, une fraiseuse ou m^eme à la lime (avec de la patience).
    Daniel
    ps..Excusez pour les accents mais le clavier est un : QWERTY

Chargement...

Partager cette page