comment équilibrer un écrou de broche ?

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

J'ai du remplacé l'écrou sur la broche de ma Cnc, sur l'écrou d'origine, il y avait des amorces de percements pour équilibré l'écrou.

Sur le nouvel écrou il n'y en a pas, donc il n'est pas équilibré.

Comment équilibré cet écrou ?

Merci.

Sergio.
 
D

Dodore

Compagnon
avec un montage spécifique comme une meule
un exemple
ou bien
j'ai fait une recherche avec "equillibrage de meule

mais dis moi : pourquoi est-ce que le manque de trous est un indice du mauvais d’équilibrage?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il suffit que l'écrou soit usiné correctement et sans faux rond, et il sera correctement équilibré !

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
E

erolhc

Guest
jajalv a dit:
Bonjour,

Il suffit que l'écrou soit usiné correctement et sans faux rond, et il sera correctement équilibré !

Bon dimanche à tous.

jajalv
Bonjour
Ca c'est la théorie, dans la pratique tout dépend de la vitesse à laquelle cela doit tourner car il y aura toujours un faux rond aussi minime soit-il . Sinon je serais curieux de voir un centre d'usinage (ou tout autre système physique) sortir des pièces sans aucune dispersion dans les cotes et ce jour après jour, pièce après pièce.
Sans parler du coût : cela revient certainement moins cher de faire un équilibrage que d'usiner à 1µ près pour garantir un équilibrage dans les spécifications.

Même usiné à la perfection et en admettant qu'il ni ait pas d’hétérogénéité de la matière, un écrou est forcement déséquilibré du fait du pas de vis (bon on peu admettre que l'entrée et la sortie du pas de vis sont sur un plan symétrique) et surtout du fait de l’excentration du système de maintient de la pince (je présume que c'est un écrou pour porte pinces de type ER).

J'ai sous les yeux un porte pince BT30-ER25 prévu pour une rotation de 20 000tr/min (G2.5) et dont la concentricité du cône est garantie <0.0025mm soit 2.5µ donc il doit être fait sur une machine pas trop mauvaise pour éviter trop de rectif. Bien qu'apriori ce porte pince soit symétrique sur l'axe de rotation (hors pas de vis interne pour tirette et externe pour l’écrou et index de positionnement mais ils peut être usiné sur un plan symétrique) il comporte quand même un début de perçage pour l'équilibrage. Ce porte pinces est made in USA
 
J

jajalv

Administrateur
chlore a dit:
Même usiné à la perfection et en admettant qu'il ni ait pas d’hétérogénéité de la matière, un écrou est forcement déséquilibré du fait du pas de vis (bon on peu admettre que l'entrée et la sortie du pas de vis sont sur un plan symétrique) et surtout du fait de l’excentration du système de maintient de la pince (je présume que c'est un écrou pour porte pinces de type ER).
C'est le plus mauvais exemple, justement du fait de l'excentration du système.
Généralement, ce déport est calculé à l'avance, et le perçage d'équilibrage est effectué avant démontage.
A priori, c'est bien fait et il n'y a aucune vibration jusqu'aux vitesses garanties.

Nos pièces étaient systématiquement contrôlées à 3000 trs/mn, même celles qui ne tournaient qu'à 500 trs/mn sur la machine.
C'était une garantie d'absence de vibration et ... de bruit !

A+
 
E

erolhc

Guest
Oui on peut prévoir un "équilibrage" lors de l'usinage (c'est manifestement le cas pour l’écrou de mon porte pince ou en tout cas c'est fait avant brunissage alors que pour le porte pince cela à l'air d’être fait après, le trou n'est pas bruni) mais là encore cela dépendra de la vitesse de rotation/poids de la pièce. Plus la pièce devra tourner vite plus les tolérances d'usinage devront être serrées et on aura peut être l’intérêt à faire l'équilibrage en reprise plutôt que d'investir dans une machine ultra précise
 
M

moissan

Compagnon
l'equilibrage par percage est indispensable quand il y a des surface brute genre forgé ou moulé ... pour une piece entierement usiner avec precision l'equilibrage est souvent inutile

j'aurait failli oubier le desequilibre du au filetage : il faut donc prendre la precaution d'avoir une longueur fileté exactement multiple du pas ... ou même une peu plus difficile a calculer pour tenir compte des chamfrein ... quelques volume a calculer par solidworks

pas de trou ne signifie pas qu'il n'y a pas d'equilibrage : ça peut tout simplement etre une piece bien equilibré du premier coup , et que la machine d'equilibrage n'a rien a faire de plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sergio26 a dit:
Bonjour,

J'ai du remplacé l'écrou sur la broche de ma Cnc, sur l'écrou d'origine, il y avait des amorces de percements pour équilibré l'écrou.

Sur le nouvel écrou il n'y en a pas, donc il n'est pas équilibré.

Comment équilibré cet écrou ?

Merci.

Sergio.

Salut,

Aussi petit et vu la vitesse d'une broche...c'est une équilibreuse dynamique qui faut...a voir si c'est pas équilibrer avec la broche...donc fournir celle ci avec lors de l'équilibrage.

@ +
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci des réponses,

Ou trouver une équilibreuse dynamique ?

Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
... pour une piece entierement usiner avec precision l'equilibrage est souvent inutile

Salut,

Là t'es loin de la vérité, tu peut être parfait en usinage et tu montes ta pièce sur un banc statique...on ne trouve rien...ensuite sur un bac dynamique et là c'est la surprise...regarde presque tous les bons moteurs électrique les rotors ont pourtant un usinage parfait et bien on trouve des trace d'équilibrage...soit meulage soit perçage soit enlèvement de matière...et la tu peux dire que c'est du sérieux.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sergio26 a dit:
Merci des réponses,

Ou trouver une équilibreuse dynamique ?

Merci.

Re

Je ne c'est pas ou, voir ceux qui retape des turbo voiture, voir une boite qui fabrique des pompes, ou peut être voir sur le net.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
c'est inutile d'equilibrer avec la broche vu que suivant la pince et le diametre qui est serré l'ecrou se trouve a des angles different

il faut donc que l'ecrou soit equilibré quand il est monté sur un filletage parfait ... et ça fera ce que ça peut sur la broche

l'equilibrage est important pour les pieces de grand diametre , genre poulie ou meule ... un ecrou de pince er n'est pas une piece qui provoquera beaucoup de balourd

un fabricant peut tres bien choisir de verifier l'equilibrage , et se contenter de rebuter les ecrous qui ne sont pas suffisament bien equilibré du premier coup

Ou trouver une équilibreuse dynamique ?

avant de chercher a equilibrer un ecrou il faudrait plutot mesurer la vibration de la broche , et voir tout simplement si l'ecrou augmente la vibration

atention surtout pas l'ecrou vissé simplement sans pince , car il prendrait une mauvaise position avec le jeu du filetage : il faut que le cone de l'ecrou soit bien calé contre une pince er qui contient une piece bien cylindique

et si ça vibre plus avec l'ecrou il faut encore verifier que ça ne vient pas de la pince ... avant de chercher une machine a equilibrer il faudrait faire un mandrin d'equilibrage bien mis au point ...
 
L

lublub

Ouvrier
Salut je déterre le sujet.
je rencontre le même problème et je pense que l'écrou est parfaitement usiné. le balourd vient de la colerette excentrique qui retient la pince montée. la solution de bidouille consiste à percer l'écrou à l'opposé visuel du balourd jusqu'à la disparition approximative des vibrations.

une photo pour illustrer:
IMG_20150819_115842.jpg
[div=none][arrow][/arrow]
IMG_20150819_121132.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 668
champimatic
C
S
Réponses
26
Affichages
834
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
4 217
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
18
Affichages
2 407
rebarbe
rebarbe
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
S
Réponses
5
Affichages
4 645
Spontex93
S
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 256
Coyote94
Coyote94
Haut