comment effectuer un arc de cercle

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
comment je peut faire en usinant a la fraiseuse, l'arc de cercle comme sur la photo jointe.

*old link*
 
T

tranquille

Compagnon
Tu fixes la piece sur un pivot qui est le centre du cercle, et tu fais tourner ta pièce manuellement en prenant toutes les précautions necessaires
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
avec une tête à aléser, figure 5. extrait du fascicule 6 de Chevalier/Laburte
P5070034.JPG

A+ bernard
 
X

XavB69

Compagnon
tranquille a dit:
Tu fixes la piece sur un pivot qui est le centre du cercle, et tu fais tourner ta pièce manuellement en prenant toutes les précautions necessaires
Bonjour
je conseille d'éviter de faire manuellement .... tout en prenant toutes les précautions nécessaires
je te conseille de faire plusieurs passages (tous les 15° très environs)
Si tu fraises en roulant, la pièce doit être bridée autour d'un axe, si tu scie (ce que je te préconise), ta pièce peut alors juste être maintenue autour d'un axe, la pièce étant serrée sur l'axe sans pouvoir coulisser. le réglage de la fraise, en tangentant sur un coté. puis on la tourne en sciant à chaque angle. A la fin, un coup de papier de verre, et ta pièce sera bien arrondie (ça n'a pas besoin d'être au 1/100e)
Xavier
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Tu n'as pas un plateau tournant? Tu brides ta pièce au rayon voulu et tu fais tourner à la manivelle. La machine fera le reste! :)
Bonne journée
RL
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avec une tête à aléser ça n'est pas possible car il va y avoir une interférence avec l'autre bout de la pièce d'après les photos.

Si pas de plateau tournant, de diviseur ou de 4 è axe, la lime est une solution. :mrgreen:

Tu peux aussi faire une approche avec des segments de droite si tu as un étau à base tournante.

Mais au fait, quelle est l'utilité de ces arcs de cercle sur tes pièces ?
Si ces surfaces ne sont pas fonctionnelles, il te suffit de fraiser droit (en respectant les mini et maxi matière pour le débattement et la résistance du mécanisme).

Cordialement,
Bertrand
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
Merci a tous pour vos conseil. :wink:
J'ai une tete a aleser, mais impossible ça touche a l'autre extrémité
Par contre un plateaux tournant aurai été idéal, mais j'ai pas.
J'ai aussi essayé avec l'étaux a base tournante, mais trop de jeu.
En fait je l'ai fait a la lime douce et dans l'alu ça ma pris 5 mn, pour un résultat plus que correct.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Content que tu y sois arrivé.
Ou as tu trouvé le plan ? . . .Si ca te gène pas, il m'interreserait bien . . .

Bonne soirée.
Chris...
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

je vois que vous avez un combiné, avec la partie fraiseuse cela aurait du être possible.
 
A

alnicyma

Ouvrier
ATV325 a dit:
bonjour,

je vois que vous avez un combiné, avec la partie fraiseuse cela aurait du être possible.

Effectivement, mais je n'y ai pas pensez :cry:
 
A

ATV325

Compagnon
rebonjour, ne vous inquiétez pas c'est toujours plus facile de trouver une solution quand on a un peu de recul !
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
893
moufy55
moufy55
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
D
Réponses
25
Affichages
1 966
duredetrouverunpseudo
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
37
Affichages
4 215
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 835
bop55
bop55
D
Réponses
17
Affichages
1 063
ornemaniste
ornemaniste
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Haut