Comment durcir le sable pour faire un noyau?

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous les pro de la fonderie.
J'aimerais couler une série de pièces en Zamax et en laiton. Mais pour ça, j'ai besoin de faire des noyaux en sable, pour éviter de couler trop de matière. Le problème, c'est que les noyaux ne tiennent pas le coup lorsque je les couchent à l'horizontal. Bref, il se brisent en 2...

Je sais qu'il existe un gaz avec un composant qui durcit le sable. Mais je ne sait pas lesquelles il faut utiliser...

Avez vous une idée, car les sites qui traitent du sujet sont en Anglais ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
maximus a dit:
Je sais qu'il existe un gaz avec un composant qui durcit le sable. Mais je ne sait pas lesquelles il faut utiliser...

Avez vous une idée ?

Bonsoir,

La formule est je crois sable avec 10% de silicate de sodium+ CO2.
on en avait parlé ici.
A+
 
J

jo69

Compagnon
hello
+1 sable blanc plus silicate de soude gazé au Co²
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous les deux pour la réponse!

Je vais faire des testes. En attendant, il faut que je trouve du Silicate de Sodium...
Au faite, une autre petite question me vient à l'esprit, le sable pour le sablage pourait-il faire l'affaire pour les noyaux ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Non, le sable de sablage ne convient pas, comme l'a dit Jo69, il faut du sable blanc, sous entendu composé de silice.
Tu peux trouver du sable fin pour bac à sable pour les enfants en GSB et le silicate rayon droguerie mais il n'y en a pas partout, je n'en ai pas trouvé autour de chez moi par exemple..
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mr bricolage ou castorama

h_733757.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Lor@n a dit:
Non, le sable de sablage ne convient pas, comme l'a dit Jo69, il faut du sable blanc, sous entendu composé de silice.
Tu peux trouver du sable fin pour bac à sable pour les enfants en GSB et le silicate rayon droguerie mais il n'y en a pas partout, je n'en ai pas trouvé autour de chez moi par exemple..
A+


le sable pour sablage est bien du sable de silice pur ! mais attention il y a plusieur granulometrie differente : le sable le plus gros ne convient pas

il y a plus de choix chez les marchand de piscine : pour les filtre a sable c'est aussi du sable de silice bien pur
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, je vais faire des essais pour voir.

Pour le Silicate Soude c'est raté chez le Mr Bricolage du coin... J'v'ais essayer chez Castorama un de ses jours.

Et une petite dernière pour la route, n'étant pas chimiste, je me demandais que vient faire le bicarbonnate dans tous ça ? Plusieurs personnes en parle (souvent en Anglais), mais pour moi c'est encore un peu flou. Et-t-il obligatoire dans certain cas? J'ai l'impression qu'il y à plusieurs écoles ?
 
M

moissan

Compagnon
pour faire durcir le silicate de soude et le sable il faut le mettre dans du C02

pour eviter d'acheter une bouteille de CO2 chez l'air liquide une solution classique est de melanger du bicarbonate de soude avec un acide genre vinaigre

comme son nom l'indique le bicarbonate contient 2 fois plus de CO2 que la soude ordinaire qui est du carbonate de sodium

on peu aussi faire du C02 avec du simple calcaire qui est du carbonate de calcium , mais c'est trop lent avec un acide faible comme le vinaigre ... il faudrait de l'acide chlorydrique

le nom chimique actuel du bicarbonate de soude est hydrogenocarbonate de sodium

les chimiste scolaire passent leur temps a changer les nom alors que dans le commerce on continue a utiliser les ancien nom

soude ordinaire = cristaux de soude = carbonate de sodium

soude caustique = lessive de soude = soude pour les chimiste actuel = hydroxyde de sodium
 
L

Lor@n

Ouvrier
Il y a plein de source de Co², par exemple les recharges pour siphons entre autres, taper recharges Co² sur google.

Sinon, mettre le noyau au four (même M-Ondes) peut aussi le durcir apparemment..
A+ :)
 
L

Lor@n

Ouvrier
En fait il y a plein de recettes sur google, autre qu'avec le silicate..
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien merci à moissan et Lor@n, cette fois c'est plus clair!

C'est cool, pour faire de la fonderie on dois aussi toucher à la chimie! J'adore. :-D


Pour le silicate j'vais essayé de faire une commande chez Dousselin.



Merci les Gars!
 
J

jo69

Compagnon
hello
Il me revient en mémoire la possibilité aussi de faire des noyaux a partir de sable et de résine (furanique ) mais je sais plus si c'est encore autorisé sans moyen de destruction.(pollution)
Un autre truc très ancien aussi c'est d'enduire le sable blanc d'huile de lin et de faire cuire au four c'est plus long mais aussi efficace.
Ne me demandez pas les proportions pour ça il faudrait que je retourne sur la littérature et aujourd'hui fait trop chaud
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
la resine furanique est bien le moyen le plus pratique pour durcir le sable

les reglement sur l'environement sont exasperant ... toujours pour interdire ... jamais pour conseiller les bonnes façon de faire

en tout cas je connais des fonderie qui l'utilisent , et vous pouvez me demander par mp pour en avoir au detail
 
J

JEROME80

Nouveau
Bonjour

Réponse d'un fondeur

2 solutions

Sable blanc CAD silice séchée + résine a prise chimique donc sans gaz

Ou sable blanc + résine +gaz au CO2

De tout façon à faire avec une installation

Cordialement.
 
C

CityHunter

Ouvrier
et il t'as dit quelle était la résine chimique et ou en trouver ?

de mon côté,le silicate de soude c'est assez moyen,pas assez solide, trop friable
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
P
Réponses
48
Affichages
3 965
patduf33
patduf33
1
Réponses
27
Affichages
1 960
14.liryC
1
M
Réponses
15
Affichages
2 039
simon74
simon74
T
Réponses
8
Affichages
1 989
jetpack2013
jetpack2013
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
R
Réponses
1
Affichages
3 945
CALCULATE
C
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 102
coupevent
C
G
Réponses
14
Affichages
2 236
jo69
J
M
Réponses
7
Affichages
2 682
moissan
M
usi42
Réponses
22
Affichages
3 529
usi42
usi42
M
Réponses
21
Affichages
7 167
mgsolex
M
Haut