comment détendre un ressort de traction ...

  • Auteur de la discussion a donf la sub
  • Date de début
A

a donf la sub

Apprenti
quand on a 2 mains gauches pleines de pouces, pas trop de place pour le placer, et pas d'appui pour utiliser la pince pour ressort de freins de poids lourd articulée késenséallerbien, qu'on a mis un week end a chercher parmi les connaissances

ben on travaille a l'arrache, avec un tendeur a vis, un bout de chaine (pour les vaches a l'ancienne) et quelques bouts de tôle ou couteaux de faucheuse

a oui, le fil du ressort, c'est du 5mm, ca commence a bander dur !!

faut mettre le ressort dans cet espace, sous un tableau de bord, avec un demi rond percé pour recevoir le fil

20140623_202118.jpg


ca craint un peu !

20140623_201736.jpg

20140628_135233.jpg

tous les morceaux d'un coté, pour faciliter la mise en place (pis sinon ca rentrait pas)
20140628_135432.jpg

20140628_140805.jpg


et voilà !
20140628_141050.jpg


toutes les cales retirées, en appuyant sur la pédale c'est facile, plus qu'a mettre en tout cas
20140628_141040.jpg


applicable aux machines outils, bagnoles, etc, :-D quand le tournevis ne suffit pas ! :smt003

[edit : modif liens images ]
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Logiquement dans certains cas il existe des pinces à ressorts spécialement conçues pour cela.

JASON
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le principal c est d y arriver sans bobo, j avais fait le meme principe il y a quelques années sur un ressors de porte de garage avec des doigt de scarificateur passé a la dechet, un crochet avait cassé
ça m a bien aidé aussi
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bjr,

Pour les ressorts, quand il le permettent, j'utilise un cable type frein de velo que je passe dans le crochet du ressort, un bon gant a la main droite, plusieur tour pour bien tenir le cable et yapluka tirer fort :x

Nico.
 
A

a donf la sub

Apprenti
oui Jason, j'avais fini par trouver une grosse pince a ressort, mais l'accessibilité ne permettait pas de bien la positionner, sa rainure était trop petite pour le fil du ressort, elle ripait car pas assez de prise et la position verticale du ressort, quasi au plancher, ne me permettait pas de tirer dans l'axe
oui, petitnicolas, j'y ai pense, mais entre la colonne de direction, l'orbitrol, les faisceaux et tout le bazar concentré sous le tableau de bord, je ne me sentais pas de tout démonter en haut pour tirer dans l'axe, et il m'aurait fallu de l'aide pour engager la boucle, car pour rendre a la main le ressort, il faut bien tirer environ 40kg, ca ne se fait pas a bout de bras, le bras de levier de la pédale est fois 8 ou 10, j'ai pas mesuré
de plus l'engin, un tracteur italien, dont le faisceau rital est plutôt capricieux, je ne voulait pas me créer de problème supplémentaire
sur mon autre outil, j'avais du batailler a cause de fils trop courts d'origine (c'est pas une légende l'économie longueur de fils sur les engins italiens ....), je ne voulais pas reproduire des pannes

c'était juste pour laisser trainer l'idée au cas ou quelqu’un rencontre le même genre de souci
si je l'avais lu ici, j'aurais gagné 2 jours sans le sandow a la pédale (soit dit en passant, ca dépanne mais c'est super dangereux car on perd la "sensibilité" car la pédale n'est pas relié a un cable ou un circuit hydrau, il y a juste un potard, donc c'est chaud de faire des manoeuvres au cm pour atteler des outils ou manipuler des boules à 5m de haut entre des poutres, il faut les idées claires ! :???: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais , enfin tout le monde n'a pas de lame de rotative ! :smt003

Mais toutes les combines sont bonnes à prendre en consideration .! :-D
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

:supz: ....Je n'y avais jamais pensé, je vais essayer de retenir cette "combine", merci

Daniel
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 334
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 687
FTX
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
simon74
Réponses
18
Affichages
2 320
Jmr06
J
Haut