Catia Comment dessiner une simple poutre dans structure design?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Dans le but de réaliser une fendeuse à buches j'aimerai calculer la résistance d'un HEA 180 afin d'optimiser la structure et calculer la pression que je peux mettre dans mes vérins.

J'ai un accès via un réseau VPN à CATIA P3 V5R17 du travail de mon oncle (une session créée juste pour moi , mais chuuut :twisted: ). Cependant dans le programme installé je ne trouve pas les profilés standard HEA, HEB, etc mais il y a d'autres truc aux noms bizarres, surement des profilés américains.

Je n'arrive à rien car je ne sais pas dessiner la poutre principale.

Donc mes questions:

-Comment changer, et ou trouver la base de données qui contient les profilés européens?
-Ou trouver un tutoriel pour créer les structures en profilés sidérurgiques standard?

Je ne trouve aucun tutoriel sur le net mais j'ai vu que d'autres avaient le même problème.

précision : Je maitrise les fonctions de base du sketcher, ça j'ai trouvé le tutoriel ainsi que pour faire les calculs de résistances.

Cordialement,
Lapin.
 
H

Hahnakin

Nouveau
Salut,

Essaie de t'orienter vers l'aide de CATIA. Je viens de jeter un coup d'œil, ça explique bien le fonctionnement de l'atelier.
Si, ça ne répond pas à tes questions, je pense que tu peux toujours définir ton profil dans l'atelier part Design et créer une bibliothèque de profilé (mais est ce bien utile...).
Après il faut se méfier des simulations d'éléments finis sur CATIA, c'est souvent joli, mais difficile à interpréter (von mises et ...).
Il existe la suite logiciel RDM6 (c'est gratuit il me semble),c'est assez sommaire mais pour dimensionner les structures simples c'est suffisant.

Focalises toi sur l'aide de CATIA qui est souvent bien expliquée.
Il me semble avoir un tuto sur les poutres enfin c'était dans le cas de l'atelier de conception paramétrique... Je verrais ça lundi, au bureau.

--
Hahnakin
 
Haut