comment dégriser du bois extérieur avant de revernir ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
la cabane de mon BBQ extérieur est en partie en bois verni
celui-ci a grisé avec les intempéries et le temps
je vais le poncer et le revernir, mais j'aimerais enlever le grisé
il ne part pas au ponçage
j'ai vu qu'il existe des produits pour dégriser, sont-ils efficaces ? peut-on utiliser d'autres produits ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

C'est la bonne solution.
Donc en pratique

C'est de la poudre a diluer dans l'eau bien chaude. je te laisse regarder sur le pot pour la concentration. mais avec un pot tu en fait déjà pas mal.
Appliquer généreusement au pinceau, il faudra peut etre sur certaines zones, quand il ya des rond de verre, y revenir plusieur fois.
Laisser agir plusieurs heures.
Repasser à l'eau clair, car des cristaux blanc peuvent apparaitre en surface
Laisser secher.
Egrainer au papier de verre fin. Le fait d'avoir mouillé va redresser le poil au bois.
Et ensuite tu peux vernir.

Je laisse aux autres compléter/corrigé si j'ai raconté des conneries.

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
...autre solution que j'ai déjà fournie : très efficace mais à manipuler avec précautions : 1/2 eau oxygénée à 130 vol. plus 1/2 ammoniaque à mélanger dans un récipient inox ou émail, éviter le plastique ( exothermie moyenne), passer à l'éponge
synthétique avec des gants et lunettes de protection. Si projection sur la peau : rincer, cela suffit mais pique un petit peu en "blanchissant la surface"... 5 à 10 mn après application, rincer à l'éponge, laisser sécher,, un petit coup de papier abrasif (car le traitement fait remonter la fibre du bois), teinter si nécessaire....vernir
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
...L'acide oxalique fonctionne aussi, ....mais beaucoup plus long ! (mais moins agressif et moins dangereux à l'emploi)
cdlt
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour la solution à prendre, savoir q'il peut travailler au grand air ou espace confiné , si confiné sel d'oseille oblige.
Et simplicité: un tour a brico truc, un pot, de l'eau chaude et roule
Si il est pressé: Visiblement ta chimie semble plus rapide :)

Là on ne peut rien de plus pour lui... a moins qu'il ait une autre question

A+ les boiseux :)
 
L

Le débutant

Compagnon
....exact,, mieux vaut travailler en extérieur, (je ne l'avais pas préciser).... en intérieur, j'ai déjà fais, mais il faut ouvrir les fenêtres ! ......mais il faut exclure impérativement : la cuisine de Madame, la chambre à coucher de Madame... (et accessoirement de Monsieur ! ...), ainsi que le salon et la salle à manger (aux deux ! ) :-D :-D :-D
Cdlt
 
G

g0b

Compagnon
Malheureusement, l'eau oxygénée à 120 vol n'est plus autorisée à la vente pour les particuliers en france ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci pour tous ces détails :-D !
yapuka, il va falloir que je m'y mette.....
 
L

Le débutant

Compagnon
..A g0b :
Je ne savais pas que ce produit n' est plus en vente libre (j'avoue ne pas en avoir acheté depuis....X années, j'en ai encore 3/4 litres ) ...Mais tous les produite intéressants, actifs, et pas chers sont systématiquement retirés du commerce :
trichloréthylène, chlorate de soude, O-pérat (liquide d'imprégnation anti rongeurs), décapants de vieilles peintures....
et d'ici peu de temps : "peut-être le pain après tout ! " ....
 
J

JP2

Compagnon
Pour information, dans toute gendarmerie ou poste de police, il doit y avoir au moins une cellule de dégrisement !

:-D :-D :-D :partyman:
 
G

g0b

Compagnon
Le débutant a dit:
..A g0b :
Je ne savais pas que ce produit n' est plus en vente libre (j'avoue ne pas en avoir acheté depuis....X années, j'en ai encore 3/4 litres ) ...

C'est récent (septembre 2014). C'est la transposition d'une directive européene sur la restriction des produits qui peuvent servir de précurseurs pour faire des explosifs.
La concentration max autorisée pour le grand public est fixée à 12% (pour info, l'eau oxygénée à 130 volumes est à 35%).
 
L

Le débutant

Compagnon
....Merci pour l'info G0B , effectivement, chlorate de soude, eau oxygénée, même le résidu solide du trichlo ! mieux vaut fabriquer soi-même sa nitro-glycérine et son TNT, c'est plus facile ! .... :mrgreen:
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

@ Ilfaitvraimentbeau,
Pour graver mon circuit imprimé (appareil à retomber dans le pas), j'ai acheté récemment (moins de sis mois) 1 litre d'eau oxygéné à 35% sur internet sans problème, colis reçu par la poste !
Selon la quantité qu'il te faut et selon ou tu te trouves, il y a peut-être moyen de s'arranger (il doit m'en rester au moins 80 cl).

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

@ Ilfaitvraimentbeau,
Pour graver mon circuit imprimé (appareil à retomber dans le pas), j'ai acheté récemment (moins de sis mois) 1 litre d'eau oxygéné à 35% sur internet sans problème, colis reçu par la poste !
Selon la quantité qu'il te faut et selon ou tu te trouves, il y a peut-être moyen de s'arranger (il doit m'en rester au moins 80 cl).

Cordialement,
PUSSY.


Merci à toi Pussy, c'est super sympa ! mais je pense que je vais utiliser l'acide oxalique, il y ce qu'il faut au Casto près de chez moi
pour l'eau oxygénée, tu pourrais peut-être voir avec la coiffeuse de ton quartier :smt007
je ne savais pas que l'on peut graver un circuit avec de l'eau oxygénée, j'en étais resté au bon vieux perchlorure
 
P

PUSSY

Lexique
ilfaitvraimentbeau a dit:
......................
je ne savais pas que l'on peut graver un circuit avec de l'eau oxygénée, j'en étais resté au bon vieux perchlorure
Bonjour,

Bien que hors sujet, l'eau oxygéné seule ne suffit pas pour graver un circuit. Il faut un mélange 3 volumes d'eau + 1 volume d'eau oxygéné + 1 volume d'acide chlorhydrique. C'est beaucoup plus rapide que le perchlorure de fer et beaucoup moins salissant !

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelques années, quand je faisais quelques circuits imprimés, je conservais ma solution de perchlorure dans une ancienne bouteille de Martini rouge, la couleur convient bien
je me disais que si j'étais cambriolé, les voleurs auraient peut-être la bonne idée de se rincer la gorge, bonjour les dégâts.... :mrgreen:
bien entendu ceci est tout a fait, totalement incorrect et mon idée était très mauvaise, mea culpa... il ne faut pas se faire justice soi-même................. :butthead:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut ilfaitvraimentbeau,

alors ce blanchiment du bois tu as essayé? çà a marché?
Sinon pour les voleurs... ben c'est à leur risque et péril... vais pas les plaindre, c'est le risque du métier.
Dans ma région certains qui se faisient volé du bois de chauffage en ont eu marre... ils perçaient un trou dans une buche ou 2 et y glissait une cartouche de chasse....
Ben quand le matin, tu vois un type qui sort les morceaux de poele en miette à la brouette... tu sais qui a piqué le bois.
et etrangement il y en a qui depuis, ne se sont plus fait voler de bois... marrant quand meme.

Je ne chauffe pas au bois, mais quand tu t'es fait ch.. à faire ton bois pour te chauffer l'hiver qui arrive et qu'en rentrant un soir il te manque des stères... il y a de quoi avoir la rage.
Je dis pas que c'est bien, par contre force est de constater que c'est efficace.


A+
 
L

laventurier

Nouveau
bonsoir à tous
pour dégriser du bois vous pouvez utiliser des cristaux de soude avec de l'eau bien chaude....
c'est économique,écologique et on obtient de très bon résultat....:wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Demande aux ébenistes ou aux menuisiers, il me semble qu'il existe plusieurs produits pour la boiserie .

Après, c'ets un peu compliqué de te répondre sans photos .

Si c'est gris - gris ou si c'est juste une usure dut à l'humidité . Perso, j'ai déjà traité le bois d'un banc avec du Xylamon ( nom du produit ) et une ou deux couches de lasure .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Moi j'aimerai bien savoir si il existe un produit qui empêche le bois de devenir gris avec le temps , autre que du vernis , je pensait à un corps gras genre huile de lin ou autre .
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Attention ! l'eau oxygénée et l'ammoniaque provoquent une réaction, le mélange chauffe, se met a bouillir jusqu'à déborder du récipient.

quand je l'utilisais je mettais 10% d'ammoniaque dans de l'eau oxygénée dans un pot en verre que je remplissais à peine à la moitié

mon collegue lui se servait parfois d'eau oxygénée pure.

Apres avoir traité le bois on le rinçait à grande eau avant de le poncer (une fois sec, bien sur) et ce afin d’éviter une réaction avec le vernis.
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a le renovateur de lasure...super ce truc...en fait c'est pas ecrit sur le pot mais ça resemble bien à de la peinture:-D on applique une couche, ça cache le gris, uniformise la teinte (supprime un peu le fil du bois) puis 2 ou 3 couches de lasure teinté...je fais cela en ce moment sur mes poutres exterieur au dessus de mes fenetres.
3/4 jours entre 2 couches, c'est qu'il fait pas chaud:cry:
Je faisais quoi cet eté? je chantais:oops:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour empécher le bois exposé a l'extérieur de devenir gris , ou tout au moins réduire fortement ce phénomène , j'ai vu certains enduire leur bois de 2 couches ...D'huile hydraulique usagée !
(récup de vidange de presses , ou d'engins de TP ...Cette huile est assez fluide et peu colorée, et même usagée , cette huile n'est pas noire et ne dénature pas trop la couleur du bois...)
Puis de bien laisser boire le bois, avant d'appliquer, ensuite, une lasure (ensuite seulement )

C'est économique, mais ne semble pas être bien sain ni bien écologique ...(et bien sur, c'est du préventif pas du curatif, ça ne dégrise pas !) et ne recommanderais pas cette solution si l'ouvrage est destiné a être manipulé (jeux de plein air, agrès sportif) ou a servir d'habitation a des personnes ou des animaux (cabanne , chalet, niche, poulailler )
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
L'huile hydraulique est devenue un produit presque écologique!
Mon voisin qui a un gros équipement forestier utilise par obligation une huile biodégradable !
A suivre ...
Lepierre
 
F

ferdi26

Compagnon
C'est pas pire que ce que font certains agriculteurs en faisant tremper des piquets dans de l'huile de vidange pour les rendre soit disant imputrescibles .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, un grand classique dans la campagne... les piquets de clôtures, en robinier (ce qu'on appelle vulgairement et à tort "acacia") trempés dans l'huile de vidange (huile moteur) ...

(Ca ne les rend pas éternels, mais il durent quand même très longtemps, sans entretien ...)
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Pour les piquets en robinier, il y a plusieurs qualités !
Ceux qui poussent en plaine, très vite , c'est un peu de la courge ..
Par contre ceux du plateau à la veine serrée bien lourd bien dense, durent plus de 50 ans !
Dans les communaux qui ont été remis en état après la guerre (la seconde !), certains piquets sont toujours là!
et comme bois de chauffage, "ça" tient le feu !
Bonne soirée,

lepierre
 

Sujets similaires

I
Réponses
8
Affichages
12 267
Le débutant
L
F
Réponses
148
Affichages
29 308
franck67
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 086
Mimifor
M
I
Réponses
12
Affichages
15 200
raboteux
raboteux
C
Réponses
20
Affichages
12 636
neo6951
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 515
marsupial76
M
Haut