Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

j'ai une plaque d'acier qui doit bien faire quelques centaine de kilos ...

Elle fait 55mm d'épais .

Je voudrais faire quelques pièces de cette épaisseur en fraisage.

Mais ..... Comment découper un petit morceau dans ce brut ??????????????????

Disqueuse ? je vais la faire forcer et passer plusieurs disques ...
Comment feriez vous ?
Bonne soirée et merci.
Chris.
IMG_20150422_193025.jpg
 
K

Kinox

Ouvrier
Scie à ruban si possible....
Sinon Disqueuse ( une grosse)
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'avais utilisé la fraiseuse pour découper de la 40 mm sur 350/400 de long, je crois avec une fraise de 10.
A+Bernard
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Sur la fraiseuse, à la fraise scie.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
K

kew

Ouvrier
je crois qu'il te faut un chalumeau et ça ira bien, c'est ce que je faisais avant d'avoir à dispo au boulot un découpeur plasma digne de ce nom
 
K

kiki86

Compagnon
avec un chalumeau oxy découpeur
55 mm il faut un sacre matériel
quel acier veux tu découper : nuance
attention aux modifications de dureté
 
C

chris.j3

Compagnon
C est la plaque d acier en photo ci dessus,
Je ne connais pas la nuance, c est de la recup.
Surement un plateau car dessous il y a un trou pour un support et des renforts.
Je ferais des photos du dessous demain.
Sinon, je n ai pas de chalumeau malheureusement .
Chris
 
M

moissan

Compagnon
l'oxycoupage est pourtant la meilleur solution

la disqueuse 2000W ça marche aussi avec de la patience : il ne faut pas forcer pour ne pas user le disque et cramer la meuleuse : bien balader la meuleuse sur le trait de coupe : ne pas attaquer toujours au même endroit : faire ça dehors la ou la poussiere ne gene pas

avant de te fatiguer a couper verifie que c'est bien usinable ... que ça ne soit pas du cochonium bon a rien : bonne facon de verifier : commencer a couper a la scie a metaux

la forme moulé sans usinage me fait penser a un contrepoid de mecanique agricole souvent en fonte blanche bonne a rien

une bonne methode pour avoir des morceau d'acier a la dimension qu'on veut : commander a une entreprise qui fait de l'oxycoupage ( ou decoupe laser ) il on en stock de l'acier de toutes les epaisseur , il ont des machine a commande numerique pour incruster les forme demandé par les client sans perte : ça permet d'avoir exactement la piece qu'on veut finalement moins cher que la recuperation avec des dimension qui ne conviennent pas
 
C

chris.j3

Compagnon
J essaierait donc la scie a métaux demain.
Je vous ferais des photos demain si certain peuvent me dire l origine.
Bonne soirée.
Chris
 
P

ppt

Compagnon
Pour avoir joué avec une scie à main dans l'acier, il faut compter 2 cm de trait de scie par heure de sciage sur une epaisseur de 50 mm avec une lame neuve
Bon courage
 
B

bimeur

Compagnon
découpeur plasma, mais un bon, pas les 1er prix qu'on trouve

voit si tu ne peux pas en louer un.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour avoir joué avec une scie à main dans l'acier, il faut compter 2 cm de trait de scie par heure de sciage sur une epaisseur de 50 mm avec une lame neuve
Bon courage
Au moins c'est du concret, mais la performance ne sera -t-elle pas dégradée sur les coupes horizontales quand la scie ne passera pas et qu'il faudra une monture spéciale sans cadre du type monture droite à lame guidée 606A ou scie révolver 605b .

cdlt lion10
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà un cas typique qui démontre clairement que la récupération de matière a ses limites.
Pour moi cette plaque n'a d'intérêt que si on la laisse telle quelle pour faire une base quelconque. Vouloir la débiter c'est devoir dépenser plus d'argent que ne vaut le bout d'acier dont on a besoin et que l'on peut probablement se procurer chez QUALICHUTES par exemple et en plus dans une nuance connue.
Déjà il va falloir la bouger !!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
P

ppt

Compagnon
bonjour


Au moins c'est du concret, mais la performance ne sera -t-elle pas dégradée sur les coupes horizontales quand la scie ne passera pas et qu'il faudra une monture spéciale sans cadre du type monture droite à lame guidée 606A ou scie révolver 605b .

cdlt lion10
une scie normale, prise de la lame devant et derrière, avec tenue à deux mains
la tailler du morceau qu'on découpe dépend de la hauteur du U qui tiens la lame
avec un porte lame de type révolver, ca va aller beaucoup moins bien, c'est sur
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
+ 1 avec Stanloc !
autrement il y a un engin là:
Sauter a 12'30 avant c'est de la gnognotte !
Slts
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous,
Je ne connaissait pas cette "scie circulaire" :-D:-D

Impressionnant.
Oui c'est peut être pas avantages de récupérer de la ferraille mais la on m'a donner un lot :
1 plaque en triangle de 8mm d'épaisseur 1100 x 1200
1 plaque de 31mm d'épaisseur 420 x 1190 quelques trous en périphérie mais l’intérieur est intègre et plat.
et donc la plaque de 55 mm
Ca vaut quand même le coup d'y prendre

A votre avis la plaque de 55mm c'était quoi à l'origine, on dirai un plateau car il y a un trou ( non débouchant) en son centre et des renforts. une table de machine outil ??

Bonne journée .
Chris.
DSCF1786.JPG
DSCF1787.JPG
DSCF1788.JPG
DSCF1789.JPG
DSCF1790.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Je me faisais la même réflexion que Stanloc, la récup. à ses limites, si tu arrive à le couper, tu va peut-être y casser une fraise à cause de la matière ou du changement de dureté.
Perso je le laisserai là ou il est, mais ce n'est pas ta question.
Donc:
-Je n'ai pas d'autre solution que les autres à proposer, mais la solution de la scie à ruban parait la plus raisonnable.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
si t'as le temps je peux te le faire avec une cnc pour acier ,
sur place c'est plus simple , mon conseil :
- jet d'eau simple et propre ,
-si pas besoin de 2/10é de précision , en oxycoupeur cnc ,tu ébauches large et nettoie les flans avec une fraiseuse classique
en oxy , j'en ai une sous ma main ,qui découpe merveilleusement bien ,avec cnc burny ITT , mais je suis à Tunis
a+
 
C

chris.j3

Compagnon
si t'as le temps je peux te le faire avec une cnc pour acier ,
sur place c'est plus simple , mon conseil :
- jet d'eau simple et propre ,
-si pas besoin de 2/10é de précision , en oxycoupeur cnc ,tu ébauches large et nettoie les flans avec une fraiseuse classique
en oxy , j'en ai une sous ma main ,qui découpe merveilleusement bien ,avec cnc burny ITT , mais je suis à Tunis
a+

Bonjour,
Merci beaucoup mais ca va faire un peu loin.

Pour l'instant je l'ai laisser dans un coin de l'atelier, je verrais plus tard, mais merci des conseils.
chris.
 
P

Popino

Compagnon
Et la "technique" de la découpe par trous-trous (par ex. diam. 10 tous les 12 mm) c'est sportif. En fait on faisait d'abord un trou sur 2 et les autres à la fin (c'était pour de la matière valable!)
A vous
 
M

moissan

Compagnon
pour avoir la suite des reponse il faut repondre au question qu'on te pose

quand je te conseille de commencer a couper a la scie a metaux , ce n'est pas pour te conseiller de tout couper a la scie a metaux a main , c'est pour savoir si c'est un acier usinable ! si ça se coupe bien a la scie a metaux comme de l'acier ordinaire c'est bon signe ... si la scie a metaux ne marche pas c'est de la fonte blanche ou un autre cochonium bon a rien pour ce que tu veux
 
C

chris.j3

Compagnon
C'est vrai tu as raison .
Bien pris ces temps ci, j'avais un peu mis de coté ce morceau d'acier. J'essaie la scie à métaux ce we et je vous dit ce qu il en est . Ensuite on pourra effectivement avancer en ayant un premier aperçu de la matière .

Chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
je vois que certains n'ont qu'un avis théorique de la question ,vous croyez franchement , qu'on peut découper ça à la scie à ruban!!!
à la scie sauteuse ,et je ne sais quoi encore , il faut être sérieux ,
déja il faut connaitre la nuance de l'acier , si de la ferraille , non nuancée donc oxy tout bon , sinon , c'est traitement thermique , garantie et
votre pièce n'est plus usinable !
coupe là en sous traitance dans ta région et basta
 
M

Milodiou

Compagnon
Des trous, un foret, ça se réaffûte facilement . Et puis marteau burin, bedane.....
Forcément, si c'est de la fonte blanche, c'est pas la peine.
Joli bloc ! Il faut le garder pour les besoins de grosse taille.
 

Sujets similaires

B
Réponses
22
Affichages
3 811
Solutionbru
Solutionbru
P
Réponses
16
Affichages
41 280
le helmier
L
E
Réponses
22
Affichages
53 628
steven3768
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
Haut