1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par chris.j3, 22 Avril 2015.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    Bonjour,

    j'ai une plaque d'acier qui doit bien faire quelques centaine de kilos ...

    Elle fait 55mm d'épais .

    Je voudrais faire quelques pièces de cette épaisseur en fraisage.

    Mais ..... Comment découper un petit morceau dans ce brut ??????????????????

    Disqueuse ? je vais la faire forcer et passer plusieurs disques ...
    Comment feriez vous ?
    Bonne soirée et merci.
    Chris.
    IMG_20150422_193025.jpg
     
  2. Kinox

    Kinox Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    Scie à ruban si possible....
    Sinon Disqueuse ( une grosse)
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 198
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    bonsoir
    j'avais utilisé la fraiseuse pour découper de la 40 mm sur 350/400 de long, je crois avec une fraise de 10.
    A+Bernard
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    Salut à tous,

    Sur la fraiseuse, à la fraise scie.:wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  6. kew

    kew Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    je crois qu'il te faut un chalumeau et ça ira bien, c'est ce que je faisais avant d'avoir à dispo au boulot un découpeur plasma digne de ce nom
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    avec un chalumeau oxy découpeur
    55 mm il faut un sacre matériel
    quel acier veux tu découper : nuance
    attention aux modifications de dureté
     
  8. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    C est la plaque d acier en photo ci dessus,
    Je ne connais pas la nuance, c est de la recup.
    Surement un plateau car dessous il y a un trou pour un support et des renforts.
    Je ferais des photos du dessous demain.
    Sinon, je n ai pas de chalumeau malheureusement .
    Chris
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    l'oxycoupage est pourtant la meilleur solution

    la disqueuse 2000W ça marche aussi avec de la patience : il ne faut pas forcer pour ne pas user le disque et cramer la meuleuse : bien balader la meuleuse sur le trait de coupe : ne pas attaquer toujours au même endroit : faire ça dehors la ou la poussiere ne gene pas

    avant de te fatiguer a couper verifie que c'est bien usinable ... que ça ne soit pas du cochonium bon a rien : bonne facon de verifier : commencer a couper a la scie a metaux

    la forme moulé sans usinage me fait penser a un contrepoid de mecanique agricole souvent en fonte blanche bonne a rien

    une bonne methode pour avoir des morceau d'acier a la dimension qu'on veut : commander a une entreprise qui fait de l'oxycoupage ( ou decoupe laser ) il on en stock de l'acier de toutes les epaisseur , il ont des machine a commande numerique pour incruster les forme demandé par les client sans perte : ça permet d'avoir exactement la piece qu'on veut finalement moins cher que la recuperation avec des dimension qui ne conviennent pas
     
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    J essaierait donc la scie a métaux demain.
    Je vous ferais des photos demain si certain peuvent me dire l origine.
    Bonne soirée.
    Chris
     
  11. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    Pour avoir joué avec une scie à main dans l'acier, il faut compter 2 cm de trait de scie par heure de sciage sur une epaisseur de 50 mm avec une lame neuve
    Bon courage
     
  12. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    découpeur plasma, mais un bon, pas les 1er prix qu'on trouve

    voit si tu ne peux pas en louer un.
     
  13. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 391
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    bonjour

    Au moins c'est du concret, mais la performance ne sera -t-elle pas dégradée sur les coupes horizontales quand la scie ne passera pas et qu'il faudra une monture spéciale sans cadre du type monture droite à lame guidée 606A ou scie révolver 605b .

    cdlt lion10
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    Voilà un cas typique qui démontre clairement que la récupération de matière a ses limites.
    Pour moi cette plaque n'a d'intérêt que si on la laisse telle quelle pour faire une base quelconque. Vouloir la débiter c'est devoir dépenser plus d'argent que ne vaut le bout d'acier dont on a besoin et que l'on peut probablement se procurer chez QUALICHUTES par exemple et en plus dans une nuance connue.
    Déjà il va falloir la bouger !!!!!!!!!!!!!!!!
    Stan
     
  15. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Comment découper ce brut de métal de 55mm d'épais pour fraisage ?
    une scie normale, prise de la lame devant et derrière, avec tenue à deux mains
    la tailler du morceau qu'on découpe dépend de la hauteur du U qui tiens la lame
    avec un porte lame de type révolver, ca va aller beaucoup moins bien, c'est sur
     
Chargement...

Partager cette page