comment débuter sur solidworks 2009 ou 2010

J

jerick

Apprenti
Bonjour à tous je viens d'installer à la maison SW 2009 car j'ai en projet d'effectuer les plans d'une locomotive à vapeur au 1/11 eme, je sais que cela sera un travail de longue haleine avant de passer à l'usinage mais j'y crois...je pense qu'il me faut débuter par des pièces simples,
Mais existe t il un tutoriel autre que celui dispo sur SW pour prendre les bonnes habitudes dès le départ!!!
pouvez vous me conseiller avant que je me plonge tête baissé dans la pratique???
Bien sur je sais que cela ne se fera pas en claquant des doigts, et qu'il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron mais une aide de votre part me permettrait de partir du bon pied!
Merci à tous
bonne soirée

Eric
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,

Des tutos en vidéo pour Solidworks : http://fabkono.free.fr/

Ces tutos concernent surtout SW 2007, mais il y a un chapitre sur l'interface 2009. La présentation a un peu changé, mais les principes restent les mêmes.

@+
 
B

Béru'

Compagnon
les tutos sous solid' sont deja une tres bonne base d'apprentissage.
apres, j'ai envie de dire qu'il y a 2 mondes:
- le volumique : conception par extrusion de matière, enlèvement etc...
- le surfacique : comme si tu concevais une forme avec une "peau"

a mon avis, fige toi dans un premier temps sur le volumique, ça te servira principalement pour tes projets!

sinon de l'entrainement encore et toujours...prends tout ce qui te passe sous le nez et modélise le.
une calculatrice, un téléphone, une gomme, un pied à coulisse..(désolé je suis au boulot moi j'ai çà sous les yeux :lol: )
avant de te lancer dans un assemblage complexe, commence toujours petit en essayant diverses solutions de conception.
par exemple, un arbre avec un épaulement peut etre conçu de plusieurs façons:
- plusieurs extrusions de cercles, face par face
- tu dessines le profil sur un plan, puis tu crée la forme par révolution
- lier les deux solutions ci-dessus aussi!
 
K

koye

Compagnon
Je confirme les tutos intégrés à SW2009 sont très bien avec un paquet d'exo. Je connaissais pas du tout le soft et en quelques heures c'est pris en main. Bon je bossais sous Catia avant donc ça aide un peu.
 
J

jerick

Apprenti
Un grand merci à tous pour votre aide je vais utiliser tous vos conseils!!!
je vous tiendrais au courant de mes déboires....
encore merci!
 
B

Béru'

Compagnon
amuses toi bien! :wink:

pour les conseils plus avisés tu as également le forum sur le site AVENAO, grosses pointures bien souvent les mecs là dessus mais toujours de bons conseils...et humbles!

tiens nous au jus si tu veux d'autres infos. :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Béru' a dit:
amuses toi bien! :wink:

pour les conseils plus avisés tu as également le forum sur le site AVENAO, grosses pointures bien souvent les mecs là dessus mais toujours de bons conseils...et humbles!

tiens nous au jus si tu veux d'autres infos. :wink:

Je confirme, ils sont super !!!
 
D

Dxmax

Compagnon
Si toutefois tu as des problèmes n'hésites pas à m'envoyer un MP, j'essairai de répondre rapidement.

(Je bosse en BE sous Sldwrks).

Cordialement,

Flo.
 
W

wika58

Compagnon
Dxmax a dit:
Si toutefois tu as des problèmes n'hésites pas à m'envoyer un MP, j'essairai de répondre rapidement.

(Je bosse en BE sous Sldwrks).

Cordialement,

Flo.

On peut aussi ... :roll:

:wink:


Sinon, j'ai aussi un CD avec plus de 200 tutos... mais c'est en anglais... :roll:
Si la langue de John Wayne ne te pose pas de problème, je veux bien te faire une copie et te l'envoyer... :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Dxmax a dit:
Si toutefois tu as des problèmes n'hésites pas à m'envoyer un MP, j'essairai de répondre rapidement.

(Je bosse en BE sous Sldwrks).

Cordialement,

Flo.

Moi aussi j'suis cap' M'sieur! :adrienmonk: :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Béru' a dit:
Dxmax a dit:
Si toutefois tu as des problèmes n'hésites pas à m'envoyer un MP, j'essairai de répondre rapidement.

(Je bosse en BE sous Sldwrks).

Cordialement,

Flo.

Moi aussi j'suis cap' M'sieur! :adrienmonk: :wink:


:7dance: Pas de souci, je suis pour l'ouverture des marchés à la concurrence !!! :axe:
 
B

Béru'

Compagnon
:-D t'inquiètes, aucune animosité dans ce que j'ai pu écrire.
bien au contraire... :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Béru' a dit:
:-D t'inquiètes, aucune animosité dans ce que j'ai pu écrire.
bien au contraire... :wink:

Ne t'en fais pas, j'avais bien compris, je suis d'humeur joueur aujourd'hui :-D :-D (tant que ça reste bon enfant bien entendu) !!! :P
 
J

jerick

Apprenti
Merci à tous, vous ne pouvez savoir comme cela fait plaisir de savoir que l'on peut compter sur des valeurs sûres...
Un grand merci à très bientôt avec mes problèmes...
 

Sujets similaires

Haut