Comment débuter dans la CNC

  • Auteur de la discussion BilloutBoy
  • Date de début
B

BilloutBoy

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour débuter dans la CNC.

Voilà, j'aimerai travailler du bois ou métaux tendres en 2D et/ou 3D.

Pour cela, j'ai besoin de savoir et de comprendre les bases de la conception du plan à la réalisation sur matières.

J'attends parler de SolidWorks, Mach3, ... mais pourriez-vous m'indique le role de chaque logiciel et les logiciels a avoir pour débuter et le type de machine a acheter.

j'espère être clair dans ma demande et attends de vos conseils.

Merci d'avance
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

avec le moteur de recherche tu trouveras toutes les explications voulues :wink:

sinon tu as http://www.mach3fr.com avec des liens vers des vidéos !

et tu as une rubrique dédié entièrement à Solidworks dans Conception Assisté par Ordinateur.

bonne lecture

Alproc :drinkers:
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Merci alproc pour ta réponse mais ne sachant pas par quoi commencer, je ne peux faire une recherche ...

J'attends votre aide à tous.
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir,

BilloutBoy a dit:
ne sachant pas par quoi commencer, je ne peux faire une recherche ...

tu as plein de sujet à lire dans la rubrique CNC, il y des sujets généralistes et des sujet plus spécifiques donc tu vas du général au particulier comme on dit et quand tu auras lu une dizaine de sujet, tu auras déjà bien débroussaillé la chose :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
nul besoin d'aller chercher ailleurs
tu auras toutes les réponses ici

pour réaliser tes dessins tu as besoin d'un logiciel de cao (2d ou 3d) et ensuite d'un logiciel de fao qui transformera ton dessin en gcode (cambam, freemil,etc..)
ensuite mach3 est le logiciel qui grace à ton gcode pilotera ta cnc
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Merci fabrice c,

Ta réponse me permet de commencer à m'orienter.

Quel machine utilises-tu pour FAO motif 3D pour le bois.

Merci de ta réponse.
 
F

fabrice c

Compagnon
que du virtuel pour l'instant!
va voir sur mon site pour un aperçu
 
O

ordinerf

Compagnon
BilloutBoy> pour faire simple, les étapes pour la réalisation d'une pièce sur une cnc sont:
- dessin de la pièce
- faire le programme
- envoyer le programme sur la machine
ensuite la machine usine la pièce.
chaque étape peuvent être faite à la main mais avec les logiciels c'est plus simple, plus rapide et surtout plus précis.

dans les logiciels tu as ceux qui ne font qu'une des étapes et d'autres qui peuvent tout faire.
après c'est à toi de voir ce que tu préfère en fonction des tes besoins et de tes possibilités :wink:
 
S

sycomore

Apprenti
Puisque le sujet porte sur les débuts en cn, j'ai une question :

Supposons une poche à réaliser de 10 cm de profondeur. Ma fraise plongeante droite mesure 10cm de haut mais n'a une hauteur de coupe que de 5cm.

Comment ça se passe ? la douille de la broche vient elle "s'écraser" sur le bloc à usiner ?

Je suppose que cette particularité se gère avec CamBam ? en automatique (alerte du soft comme quoi il va y avoir un blème) ou surprise lors de l'usinage ?

Merci et A+
 
J

JPierre62

Compagnon
sycomore a dit:
Puisque le sujet porte sur les débuts en cn, j'ai une question :
Je suppose que cette particularité se gère avec CamBam ? en automatique (alerte du soft comme quoi il va y avoir un blème) ou surprise lors de l'usinage ?
Merci et A+

Bonjour
Si tu as programmé dans cambam , la profondeur finale de 10 cm et que ta fraise ne peut tailler que 5 , oui, tu vas avoir des soucis !

Dans cambam , tu met ta profondeur maxi que tu peux descendre avec ta fraise .Et là ta machine ira pas plus profonds .
Tous ces parametres : profondeur de passes , profondeur finale se régle avant de faire le G-Code .

Le mieux est de trouver une fraise qui va bien pour ton travail : + de 10 cms de sortie .
 
S

sycomore

Apprenti
SI je te lis bien, JPierre, c'est donc automatique (sous réserve que j'ai donné les bonnes références à CB) Ouf, tu me rassures.

Je crois que je dois réouvrir (l'excellente) doc traduite par dh42.

Merci et A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Attention, ce que dis JP est vrai, si tu dis à Camam de creuser 10 cm, il n'ira pas plus bas.

Par contre, pour l'instant, il n'est pas capable de déterminer si la fraise n'est pas adaptée à l'usinage ; donc si tu lui demande de creuser de 10cm avec une fraise qui n'en fait que 5, il n'y verra que du feux ..

Il est possible de rentrer tous les paramètres outils mais il ne sont pas encore tous pris en compte.

Le simulateur 3D Cutviewer Mill lui par contre te préviendra si ta fraise ne fait pas l'affaire, mais seulement si tu demande une prof de passe plus importante que la longueur de la fraise, il ne tient pas compte de la profondeur finale d'usinage (ni de la longueur taillée), ce qui est un peu stupide. Dans tous les cas tu dois rester vigilant sur le choix des outils.

Il n'est pas impossible de creuser plus profond que la longueur taillée de la fraise, à condition que les passes restent inférieures à la longueur taillée ET que la queue ne gêne pas, c.a.d qu'elle soit plus petite que la partie taillée (ou au pire du même Ø)

Je découpe des plaques de 20 mm avec une fraise qui n'a que 11mm de longueur taillée (et 22mm au total qui dépasse de la pince de serrage) mais qui a une queue du même Ø que la partie coupante. Bien sur je fait ça en plusieurs passes qui ne dépassent jamais les 11mm

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
sycomore a dit:
SI je te lis bien, JPierre, c'est donc automatique (sous réserve que j'ai donné les bonnes références à CB) Ouf, tu me rassures.
Je crois que je dois réouvrir doc traduite par dh42.
Merci et A+

Oui, relis bien ce que nous a fait David !
Je reprends la traduction que nous a fait david ( Merci encore ) à chaque fois que j'ai un doute sur ma programation

2eme sécurité . : Qd je passe sur la cnc et le Gcode dans Mach" et avant de lancer l'usinage, , je fait un essai à vide , le Z bien au dessus du "0" de la piece , et fait un essai de parcours à grande vitesse, jusqu'au bout ; Si il y a un blème , tu le vois de suite ! Ca te permet aussi de voir si ton brut est de bonne dimension par rapport à ta pièce . Et de ne pas taper dans tes bridages lors de l'usinage .
C'est comme le vélo , , faut pratiquer pour découvrir tes erreurs .
 
D

dh42

Compagnon
Salut

C'est comme le vélo , , faut pratiquer pour découvrir tes erreurs .

:lol: :lol: oui, mais la CNc c'est plus marrant et surtout, ça fait beaucoup moins mal ...... bon , parfois on se fait mordre par une fraise, ou on tombe de la chaise parce que l'on s'est endormis devant la machine :roll:

Au fait, depuis aujourd'hui, la doc FR de Cambam est dispo en ligne, en version de test, c'est celle qui sera accessible depuis le soft.

http://www.cambam.info/doc/fr/


++
David
 
S

sycomore

Apprenti
Une question que je n'ai pas vu abordée : l'usure des cnc

Comme tout outil, ça doit s'user ?

Sur toutes les machines d'une manière générale, c'est quoi qui déguste ?
Et en particulier sur les BZT, y a t il une (ou des) pièce plus fragile ?

Merci et A+
 
S

sycomore

Apprenti
Une autre question : le sens d'usinage.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait travailler en oppo avec une défonceuse surtout pour des raisons de sécurité.
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait travailler en avalant avec une fraiseuse parce que l'état de surface est meilleur (et qu'il n'y a pas la problématique de la sécurité de l'opérateur).

Sur ce forum, j'ai vu qu'il était conseillé de travailler en oppo avec les cnc.

Vous confirmer le travail en oppo (je vais bosser sur du bois) ? et pourquoi ?

Merci et A+
 
D

dh42

Compagnon
sycomore a dit:
Une question que je n'ai pas vu abordée : l'usure des cnc

Comme tout outil, ça doit s'user ?

Sur toutes les machines d'une manière générale, c'est quoi qui déguste ?
Et en particulier sur les BZT, y a t il une (ou des) pièce plus fragile ?

Merci et A+

Salut,

Vu que je n'ai la mienne que depuis 3 mois et qu'elle ne tourne pas beaucoup, je ne saurais dire ...

par ordre je penserais

- aux roulements de broche de la Kress
- vis et guides.( bagues laiton pour les guides sur la PF)

mais c'est surement très dépendant du type de travail qu'elle fait, et surtout dans quelles conditions ; environnement abrasif, entretien de la machine, matières usinées, réglages des vitesses/accélération etc ...

seul des gens qui ont cette machine depuis des années et qui a pas mal d'heure de vol pourront te renseigner de manière moins théorique.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
sycomore a dit:
Une autre question : le sens d'usinage.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait travailler en oppo avec une défonceuse surtout pour des raisons de sécurité.
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait travailler en avalant avec une fraiseuse parce que l'état de surface est meilleur (et qu'il n'y a pas la problématique de la sécurité de l'opérateur).

Sur ce forum, j'ai vu qu'il était conseillé de travailler en oppo avec les cnc.

Vous confirmer le travail en oppo (je vais bosser sur du bois) ? et pourquoi ?

Merci et A+

Re

travail en opposition sur des machines qui ont du jeu dans les vis (ou que tu tient à la main), ce n'est pas spécifique au fait que la machine soit ou non une CN, sur une fraiseuse traditionnelle avec vis à billes, tu peux travailler en avalant sans problème. Les CN ayant généralement des vis à billes on travaille souvent en avalant.

Quand la fraise travaille en avalant, elle a tendance à "emmener" la table (et la pièce) chaque fois qu'une dent "mord" dans la matière ; s'il y a du jeu dans la vis, la table se déplace de la valeur du jeu .... et la dent suivante prend toute la valeur du jeu + ce qu'elle était censée couper ... si c'est une petite fraise, elle casse, si elle est plus grosse, la table avance par à coup chaque fois qu'une dent attaque la matière et ça vibre (et ça ce n'est pas bon pour la mécanique ni pour les outils)

Dans le bois je te conseille de travailler en avalant, ça coupe mieux les fibres car la dent de la fraise coupe la fibre perpendiculairement (pour un usinage dans le sens du fil), alors qu'en opposition elle a tendance à écarter les fibres. Compte tenu des faibles efforts de coupe dans le bois, si la machine n'a pas un jeu énorme dans les vis, ça ne posera pas de problème. Pour ma part, depuis que j'ai la BZT je ne travaille qu'en avalant, y compris (et même surtout) dans l'alu... par contre si j'usinais de l'acier je passerais en opposition pour moins brutaliser la machine. (pas encore essayé l'acier pour l'instant)

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Salut
C'est comme le vélo , , faut pratiquer pour découvrir tes erreurs .
:lol: :lol: oui, mais la CNc c'est plus marrant et surtout, ça fait beaucoup moins mal ...... bon , parfois on se fait mordre par une fraise, ou on tombe de la chaise parce que l'on s'est endormis devant la machine :roll:
Au fait, depuis aujourd'hui, la doc FR de Cambam est dispo en ligne, en version de test, c'est celle qui sera accessible depuis le soft.
http://www.cambam.info/doc/fr/
++
David

Merci David
J'y vais voir de ce pas !
:tumbsupe:
 
S

sycomore

Apprenti
JPierre62 a dit:
dh42 a dit:
Salut
C'est comme le vélo , , faut pratiquer pour découvrir tes erreurs .
:lol: :lol: oui, mais la CNc c'est plus marrant et surtout, ça fait beaucoup moins mal ...... bon , parfois on se fait mordre par une fraise, ou on tombe de la chaise parce que l'on s'est endormis devant la machine :roll:
Au fait, depuis aujourd'hui, la doc FR de Cambam est dispo en ligne, en version de test, c'est celle qui sera accessible depuis le soft.
http://www.cambam.info/doc/fr/
++
David

Merci David
J'y vais voir de ce pas !
:tumbsupe:

Moi j'ai pas dit merci parce que je l'ai fait quand j'ai découvert la version word (ou pdf).
Ce qui serait cool, maintenant que le travail de titan ou niveau de la doc a été fait, c'est que les menus du soft soient dispo en français.

MERCI encore pour ce boulot de fou que tu as réalisé.
Comme disait Blier "Un mec légendaire, quoi... Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blase... Une épée, quoi."

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui serait cool, maintenant que le travail de titan ou niveau de la doc a été fait, c'est que les menus du soft soient dispo en français.

Patience :-D la version de Cambam en français (entièrement, pas que les menus) est presque finie, encore quelques soucis avec 2 ou 3 fenêtres rebelles qui ne se laissent pas traduire mais Andy (le programmeur) est sur le coup et devrait pouvoir me régler ces petits problèmes.

En ce moment, quelques personnes du forum sont en train de tester la pré-version :wink:

cambam10.jpg


++
David
 
S

sycomore

Apprenti
J'espère que CamBam va te verser des royalties sur les patchs ?

Avec toutes tes activités "péri"usinage, il te reste du temps pour bosser sur tes produits ?

Merci et A+
 
D

dh42

Compagnon
sycomore a dit:
J'espère que CamBam va te verser des royalties sur les patchs ?

Oui, je suis payé pour :wink:

sycomore a dit:
Avec toutes tes activités "péri"usinage, il te reste du temps pour bosser sur tes produits ?

J'ai tellement peu de commandes que je pense que je vais finir par traduire Cambam en Klingon pour passer le temps si ça continu comme ça :???: :lol:

++
David
 
A

abbaqui

Apprenti
salut dh42.
Merci pour tes aides diverses.
Comment te renumérer ? en achetant le soft !? Ou cela ?
 
D

dh42

Compagnon
abbaqui a dit:
salut dh42.
Merci pour tes aides diverses.
Comment te renumérer ? en achetant le soft !? Ou cela ?

Salut,

Je ne plaisantais pas dans le post ci-dessus, je suis réellement payé pour ça (trad de la doc et du soft) ... bon, évidement, HexRay n'est pas Microsoft (je pense que c'est l'équivalent Anglais d'une micro société, il semble qu'Andy soit seul) mais dans ma situation actuelle, un sous et un sous... (je vais toucher 500€ pour la trad du soft)

Si tu veux acheter la licence, c'est ICI, je ne vends pas le soft, l'achat se fait directement chez HexRay, pas de taxe ni de frais de port et payement en $ (paypal), la licence est envoyée par mail.

J'avais des codes réduc de 10$, mais ça finissait aujourd'hui. Au pire si tu est intéressé, envoie moi un MP, je te donnerais la marche à suivre et un code, ça marche peut être encore :?:

Je n'ai pas de % sur les softs vendus, mais je suppose que si les ventes en France venaient à décoller j'aurais peut être un bonus ....

Honnêtement, à ~ 100€ TTC je pense que c'est très correct comme tarif vu les possibilités et l'évolution constante du produit.

++
David
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci mais je n'ai pas encore de cnc, par contre je te connaissais déjà pour tes posts sur id conception qui sont tres didactiques..
Ton site (dans ta signature) est tres bien mais on ne voit pas sur celui ci ou acheter cambam , ni ta traduction de doc ..C'est dommage.. ^^
C'est un gros point positif d'avoir la doc francaise de cambam, surtout que ce soft a l'air assez simple..
Je vais donc surveiller ce soft de plus pres.. ++
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous
je navigue plutôt sur d'autres post de ce site d'enfer ; je n'ai pas encore de cnc, budjet, temps… mais c'est un rêve qui pourrait se concrétiser…il se pourrait que je m'y mette… bref j'ai une question de base : je ne suis pas fan des PC, j'ai donc un mac, plus courant dans mon métier de graphiste ; est-ce que les logiciels pilotes ont des versions qui tournent sur Mac ? (désolé pour mon ignorance en la matière…)
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Sebastian
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ce qui est des softs de FAO/DAO qui permettent de créer les programmes d'usinage, je peut seulement dire que Cambam tourne sur Mac en émulation Windows, mais pas directement sous OS Mac.

Pour le pilotage, j'ignore quels softs sont dispo sur Mac, ce qui est sur c'est que Mach3, le soft de pilotage de la CN lui ne tourne pas sur un Mac.

Ceci dit, pour piloter une CN il ne te faut qu'un vieux PC à 50€ pour y mettre Mach3 ou EMC² (une tour, pas un portable), ça ne nécessite pas beaucoup de puissance et de toute façon la machine qui pilote la CN ne doit servir qu'à ça, pas d'internet, d'anti virus, ou quoi que ce soit qui risque de perturber le système.

A mon avis, si tu tiens à piloter la machine via un Mac, il te faudra passer par un pilotage via USB avec un soft comme USB-CNC qui doit exister sur Mac. Dans ce cas c'est le boitier USB qui génère les signaux moteur et non l'ordi.

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut