Comment debosser un bac un copeau.

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai un bac a copeau qui a pris un gros coup sur un coin lors du transport.
J'aimerai savoir comment redresser ce coin sachant de que c'est quand même de la grosse tôle de 3mm?

Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
je ne vois pour cela que le vérin de carrossier ; ou alors moins facile encore,une presse de mécano.....mais il faut pouvoir mettre la chose entre les colonnes....
a bientôt
GUY34
 
P

PsykoK

Compagnon
ok bon ça va être coton en d'autre terme!

Alex
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

une autre solution serait le chalumeau !
cdlt
 
M

moissan

Compagnon
avant de discuter des moyen met nous une photo ... il y a toujours une solution , mais il faut trouver la solution adapté au cas exact
 
E

emlaserve

Compagnon
D'accord avec moissan mettre une photo permettra d'évaluer la bosse et peut être la méthode a apliquer
 
G

guy34

Compagnon
Re,
ah,mais c'est sûr qu'avec une bonne image,la thérapie peut -peut-être-se simplifier ; mais le remède risque bien d'être adapté à la maladie :c'est à dire que l'embouti s'est produit avec des masses pesantes(la machine elle-même) : il ne serait donc pas étonnant de remédier aussi par du matériel lourd lui aussi....
A moins de pouvoir refaire la partie enfoncée à part,découper ce qui est tordu,et souder à la place cette partie saine !
vous avez bien raison de voir les images pour décider ;
a bientôt
GUY34
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Si la surface endommagée n'est pas trop étendue, le plus simple est sûrement de découper le morceau proprement, en refaire un et le souder. Sur de la tôle de 3 mm c'est parfaitement faisable. Un coup de meule sur les soudure et ça ne se verra plus.

Pierrot
 
B

brocstore

Apprenti
pierrotastro a dit:
Bonsoir à tous
Si la surface endommagée n'est pas trop étendue, le plus simple est sûrement de découper le morceau proprement, en refaire un et le souder. Sur de la tôle de 3 mm c'est parfaitement faisable. Un coup de meule sur les soudure et ça ne se verra plus.

Pierrot

c'est de loin la solution la plus facile (pour un choc important) , le chalumeau est à proscrire car vous n'aurez pas de bon résultats (dilatation , gondolage...) ; si le choc est modeste des techniques classiques de carrosserie sont à envisager ('marteau et tas).
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,


a la demande générale voila une petite photo qui parle d'elle même:
f3_bac_01.jpg
 
M

moissan

Compagnon
heureusement que la photo arrive ... comme toujours les solution donné a priori qui auraient pu marcher ne sont pas les bonne

couper et ressouder ? ça serait bien compliqué

il faut aussi voir le but : remettre en etat de façon simplement utilitaire ? en quelques coup de masse ça sera fait ... ou faire du beau pour faire une machine de collection ?

pour moi quelques coup de masse pour rapprocher de la forme d'origine suffit ! une machine ce n'est pas fait pour décorer
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D

A l'aide d'une massette 1.5kg , tu retapes le bord juste pour l'aligner , dans le sens opposé au choc , de g à d sur la photo , ensuite tu retapes le pli
formé par le choc sur la partie avant , tu prends un marteau et tu redresses petit à petit avec la massette en guise de tas , d'un coté et de l'autre jusqu'a bon alignement , si l'oeil n'est pas affuté , utilises une latte pour t'aider , et pour le dernier contrôle un bon émeri sur un support bien plat en guise de cale de ponçage , ou si tu as, un petit coup de râpe :wink:
Phil
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet avec une photo c'est plus simple d'autant plus que l'on devait tous imaginer pire que cela!
Moi je prendrais la tôle avec une grosse clef à molette, une clef anglaise, ou un serre joint avec deux câles pour redresser petit à petit l'ensemble, puis avec un petit marteau et un tas pour finir. Et puis ce n'est qu'un bac à copeau, pas la carrosserie d'une Buggati.

Jean-Louis
 
P

PsykoK

Compagnon
moissan a dit:
heureusement que la photo arrive ... comme toujours les solution donné a priori qui auraient pu marcher ne sont pas les bonne

couper et ressouder ? ça serait bien compliqué

il faut aussi voir le but : remettre en etat de façon simplement utilitaire ? en quelques coup de masse ça sera fait ... ou faire du beau pour faire une machine de collection ?

pour moi quelques coup de masse pour rapprocher de la forme d'origine suffit ! une machine ce n'est pas fait pour décorer

Le but n'est clair,ent pas de mettre la mchine au milieu de mon salon.

C'est juste temps cas faire si c'est possible autant corriger ce qui peut l'etre.

En tout cas merci de vos conseil je vais me trouve une masse de 1,5 kg ou essayer le coup de la cle anglais !



Alex
 
M

masseykubota

Compagnon
PsykoK a dit:
moissan a dit:
heureusement que la photo arrive ... comme toujours les solution donné a priori qui auraient pu marcher ne sont pas les bonne

couper et ressouder ? ça serait bien compliqué

il faut aussi voir le but : remettre en etat de façon simplement utilitaire ? en quelques coup de masse ça sera fait ... ou faire du beau pour faire une machine de collection ?

pour moi quelques coup de masse pour rapprocher de la forme d'origine suffit ! une machine ce n'est pas fait pour décorer

Le but n'est clair,ent pas de mettre la mchine au milieu de mon salon.

C'est juste temps cas faire si c'est possible autant corriger ce qui peut l'etre.

En tout cas merci de vos conseil je vais me trouve une masse de 1,5 kg ou essayer le coup de la cle anglais !



Alex
bonjour,

pour ces cas là, j'utilise une grosse clé à molette (éventuellement prolongée avec un tube), je redresse lentement par petites touches, et le résultat est tout à fait correct.

Si la tôle non tordue à tendance à se tordre avec ce que tu veux redresser, tu la brides avec une deuxième clé à molettes.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Psykok, tiens il me semble reconnaître le bac à copeau d'une Aciera f3 à l'emboiture de la fonderie.
Si c'est bien le cas, il faut préciser que le bac se désolidarise du socle et peut simplifier les choses coté réparation.

A+
 
M

moissan

Compagnon
bien sur demonter tout se qui se demonte

ne pas taper bêtement sur un assemblage de tole et de fonte !
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il est bien fait ce bec verseur !
Cordialement.
 
E

emlaserve

Compagnon
Ma réponse suit les précédentes il me semble que tu devrais résoudre facilement ce petit choc si possible démonter le bac et taper la tole sur une enclume ou similaire.
A deux la réparation sera plus aisée.
Bon courage
 
P

PsykoK

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Psykok, tiens il me semble reconnaître le bac à copeau d'une Aciera f3 à l'emboiture de la fonderie.
Si c'est bien le cas, il faut préciser que le bac se désolidarise du socle et peut simplifier les choses coté réparation.

A+


Oui c'est bien ca, une petite F3 qui a eu tres tres chaud aux fesses.
La belle a fait une belle chute de presque 1m de haut en sortant du camion .... Au final un gros bordel car tout le vieux lique de coupe par terre, le bac tordue (il a bien amortie), et le carter de la boite d'avance explosé!
Dans mon malheur j'ai eu de la chance que la mache soit tombe en arriere et pas sur le coté ou sur le devant sinon la casse aurait etée autrement plus importante.

En tout cas ca m'a donne une bonne leçon et plus jamais je m'y prendrait de la sorte. Le plus simple pour ce genre de machine est quand meme de la demonter pour le transport.

Alex
 
M

moissan

Compagnon
quand je nettoie mon emco unimat 3 je le prend et je le vide dans la poubelle , avec sa plaque support en bois qui n'a pas de bec verseur
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui mais l'unimat 3 fait pas pres de 500kg

Pour te dire seul le bac a copeau est deja lourd et se deplace pas facilement et je parle meme pas du batit qui meme vide pèse un âne mort.

Alex
 
C

CLIP

Compagnon
Salut!
Vu...
C est un pli sur un rebord!
facilement faisable , comme dit plus haut, avec une massette et un "tas" ou un bloc acier assez lourd de l atre coté.ne pas trop taper contre le tas, car la cela va allonger la tole et faire gondoler le bord,auquel cas un coup de tronconnage sur l arete verticale, replanage,(decoupe de l excedent si necessaire) et ressoudage.
mais la je pense que ca reviendra bien.
A bientot!
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,
alors on va bientôt avoir un sujet de restauration sur une petite F3, avec plein de photos :heart:
et si dans sa chute elle n'a touché personne, c'est l'essentiel. Je pense que tu va nous retaper ça tout beau.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
Je prendrai un étau à mains avec un tube carré et tu redresse doucement , ou une grosse clé à griffe en mettantdes fer plat pour ne pas marquer ta tole .
 
P

PsykoK

Compagnon
didbaba a dit:
Bonsoir,
alors on va bientôt avoir un sujet de restauration sur une petite F3, avec plein de photos :heart:
et si dans sa chute elle n'a touché personne, c'est l'essentiel. Je pense que tu va nous retaper ça tout beau.

oui des que j'aurai 5min a mois je penserai déjà a faire quelque photos et lancerai un petit sujet sur cette belle petite fraiseuse.
Mais franchement dit vu la masse de chose que j'ai a faire entre temps je pense pas que ce soit avant cet hiver.


ben dans la chute la seul chose qu'elle a touche c'est le béton qui a pris quand meme quelques marques, faut dire que presque 500kg en mouvement ça commence a faire.
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 079
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
D
Réponses
8
Affichages
329
Doctor_itchy
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
esloch
Réponses
0
Affichages
252
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 229
vax
F
Réponses
11
Affichages
9 096
focalefixe
F
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut