Comment créer une axe pour une grosse meule ?

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les hommes 8-)

Je suis allé faire un tour chez mon ferrailleur ce matin, et j'ai trouvé une grosse meule toute neuve blanche. Le problème c'est que si un jour je veux m'en servir, il va faloir que je trouve un axe super gros et bien solide.

Diametre: 500mm
Axe: 205mm
Largeur: 50mm





Une idée pour faire un axe ?
Quelle vitesse la plus approprié pour une meule de cette taille ?
Merci
 
D

didou

Compagnon
Tu n'es pas obligé d'avoir un axe aussi gros que le trou un axe de 50mm suffit à mon avis avec 2 flasques étagés pour centrer la meule dessus, tu peux prendre aussi des paliers rotulés auto-aligneurs
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exacte se genre de meule se monte sur des flasque , c'est les meme meule que mon touret la vitesse , faut que je regarde ça doit etre noter dessus !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

ATTENTION: ce type de meule ne peut pas être monté sur n'importe quel touret.

Le moindre balourd peut avoir des conséquences désastreuses.
 
D

didou

Compagnon
A mon avis c'est plus une meule de rectif plane
 
K

karim80

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

ATTENTION: ce type de meule ne peut pas être monté sur n'importe quel touret.

Le moindre balourd peut avoir des conséquences désastreuses.

le tout c'est de bien l'axé, elle est lourde en plus.
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Je confirme, C'est une meule de rectif (plane ou cylindrique d'ailleur) montée entre deux flasques sur un axe de broche conique de diam 50 60 .
La vitesse de rotation habituelle est comrise entre 1500 et 2500 T/Min.
L'équilibrage est PRIMORDIAL et le laisser de coté peut effectivement avoir (comme l'a précisé fort justement jajalv ) des conséquences plus que désastreuses.
Je m'en sers tout les jours et perso j'éviterai de faire jouejoue avec ...
Le bricolage OK les tendances suicidaires : très peu pour moi ...
 
K

karim80

Compagnon
didou a dit:
A mon avis c'est plus une meule de rectif plane

pour l'utilisé comme cet exemple ?

Einstechschleifen_-_DS_unten.jpg
 
D

didou

Compagnon
J'opterais plus pour une machine classique de ce type

Rectifplane.jpg
 
N

nektarfl

Compagnon
Il s'agit d'une très grosse rectifieuse plane, sur la mienne, les meules font un diamètre maximum de 260.

Je pencherais plutôt pour une meule de touret à meuler professionnel, d'un coté, on voit une meule traditionnelle, et de l'autre un lapidère (genre de matériel que je recherche car ça me manque.)

J'ai eu un touret à meuler dont les meules avaient presque cette dimension (Je n'ai plus le touret en question) mais le flasque extérieur (de l'autre coté, c'était l'axe qui possédait un épaulement) était retenu par un écrou nécessitant une clé de 42 :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut karime80, c'est une meule de rectif cylindrique EXP: pour rectifié des rouleaux de papeterie ou autre de ce style, elle son montée comme il est dit entres flasques épaulés et sur l'extérieur des flasques il y a une rainure dans lequel on y bloque des poids d'équilibrages, ses meules sons utilisée à 800 trms environ, cette recfif etait réglable entre 500 et 1200 trms.
Donc fait attention, on n'est jamais assez prudent.

Cordialement @++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je viens de tilter

ta meule fait 300mm mon touret c'est du 200mm , mais le centrage est le meme !

le probleme et le coter dangereux c'est que une meule meme si elle a l'air ok peu etre fendue ( quand on achete d'occasion ! ) si elle est fendue il y as un tres fort voir inevitable risque de rupture de la meule , je laisse imagine les degat de morceaux de meule de se poid lançer a 2500tmins !!!! chaud devant !!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re.

Salut doctor-itchy, non elle fait 500mm c'est plus que le double, donc déjà pas mal grosse.
Pour vérifié ci elle n'est pas fêlée, il faut la sonnée on la suspend et on donne et petit coup de marteau, si le son est clair elle est bonne, si le son est sourd elle est morte.
Karim80 c'est la première chose à faire avant de te lancé à faire les flasques.

Cordialement @++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui 500 pas 300 mon doigt a ripper et j'ai pas relus dsl :s

et oui c'est la thecnique mais attention , il faut donner un petit coup sinon tu risque de la casser ^^
 
C

coredump

Compagnon
Et se poser la question du pourquoi chez le ferailleur. Elle est peut etre defectueuse, donc bien vérifier a deux fois...
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
Et se poser la question du pourquoi chez le ferailleur. Elle est peut etre defectueuse, donc bien vérifier a deux fois...
Très bonne réflection !
Une meule neuve chez le ferrailleur: serait-ce les soldes ???
 
K

karim80

Compagnon
liaudet a dit:
re.

Salut doctor-itchy, non elle fait 500mm c'est plus que le double, donc déjà pas mal grosse.
Pour vérifié ci elle n'est pas fêlée, il faut la sonnée on la suspend et on donne et petit coup de marteau, si le son est clair elle est bonne, si le son est sourd elle est morte.
Karim80 c'est la première chose à faire avant de te lancé à faire les flasques.

Cordialement @++

Je vais la suspendre et écouter, chose que j'ai pas fait.
Cette meule été encore dans sa caisse en bois, bien bloqué avec des calles en plastique bleu trés dur. dans cette caisse il y avait 2 courroie cranté, une cassé, l'autre jamais monté semble t'il... (largeur environ 40mm sur 1700mm) il y avait une calle en métal aussi... (environ 120mmx50x30) j'ai laissé la caisse la bas car elle rentré pas dans le coffre de la voiture (mon coffre été plein)
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 247
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
32
Affichages
4 537
gerard crochon
G
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
Haut