Comment couper précisément en angle un tube rond à la disqueuse...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonjour
votre theorie est bien , mais en atelier vos mieux des astuces !!
j ai retrouvé une photo sur le tracage d un coude ( c est encore plus facile sur un tube droit !! :mrgreen::mrgreen:)

tout d abord , je prend une planche est je trace mon angle ( la , c est un angle de 15° )

P1020687.JPG



ensuite avec une equerre , en m'allignent sur mon tracage je viens en contact sur le tube et fait le marquage ( materialiser en jaune .. ) meme chose de l autre coté ( avec une deuxieme equerre )

P1020687.jpga.jpg



les deux equerre en place , je prends un reglet( en vert :smt003 ) que je fait glisser le long des equerres en appuye sur le tube
(je trace a chaque fois ou le reglet est en contact avec les deux equerres et le tube ..... )

pour la partie du dessous , j alligne le reglet avec mon tracage et l'equerre

P1020687.jpga.jpgb.jpg


y a plus qu a couper le long des pointilés :mrgreen::mrgreen:
pour une decoupe a la meuleuse , cette solution est largement asser precise ....

P1020688.JPG


et ca marche dans tout les sens !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

P1020711.JPG


P1020726.JPG


P1020741.JPG


P1020747.JPG


xav"
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour, Pussy, c'est exact que l'angle n'est pas précisé, ça ne change par contre pas grand chose à la méthode, il suffit de positionner le tube avec le rapporteur ou avec un Vé réglable, et pour l'ovale, je suis bien de ton avis que ça n'apporte rien mais ça remet simplement d'équerre ceux qui proposaient des tracés fumeux.:smt017
Cordialement
Martin.

Bonjour,

Il me semble que sur un forum qui se respecte, il ne faut affirmer QUE des choses justes ou dont on est sûr.
Quand à "l'ovale" dont tu parles (ellipse), il n'a rien à voir avec les tracés (fumeux) proposés par d'autres membres !
Ne jetons pas d'huile sur le feu et ne donnons pas le bâton pour se faire battre !

Quand à ta méthode, MAINTENANT, elle est parfaite (car adaptable à tous les cas) si l'on dispose d'un vé réglable ou d'un bon rapporteur d'angle.
Sinon, il existe sur la toile un logiciel gratuit pour donner le tracé des développés (surface interne et externe du tube) d'une coupe en biais ou d'un piquage d'un tube sur un plus gros ou sur un coude, dans l'axe ou déporté :

Digital Pipe Fitter.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

llopht

Apprenti
Donc au final, je vais mixer vos deux techniques messieurs à savoir :

Utiliser le développé des formes, imprimé sur du papier cartonné en A3 avec un repère pour se centrer sur le tube de bout en bout :

6ngaU0Bl.jpg


Une bois le papier découpé :

- Un coup de colle repositionnable sur l'envers
- Collage temporaire sur le tube
- Un coup de bombe peinture noire, rouge, blanc, brillant, un truc qui se voit...
- On décolle le papier
- On supprime la partie peinte

Je passe à pratique en fin de semaine...

Merci à tous pour vos avis...
 
L

llopht

Apprenti
Au final :

Le développé récupéré depuis mon logiciel de modélisation :

TJB6fqHl.jpg


Une fois découpé :

maY9qEEl.jpg


Chaque masque est collé avec de la colle temporaire (3M) sur chaque tube dont j'ai repéré l'axe de bout en bout :

LywhZRVl.jpg


Un coup de bombe de peinture sur le masque :

1Pt0ACgl.jpg


Puis on enlève tout de suite le masque, on obtient avec précision la découpe à effectuer :

OBuscg4l.jpg


Une fois découpé les angles correspondent :

T5mS2Cbl.jpg


zFRWgMcl.jpg


BNoWadYl.jpg


Au final avec une règle est une disqueuse tout c'est passé correctement.
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
je me suis fait un petit didacticiel qui permet de tracer le développement de la coupe en fonction :
- du diamètre
- de l'angle
- du nombre de points (tous les 5 ou 10 ou 15 ou ???? degrés
email effacé ... et je vous envoie le fichier Excel
Cordialement
BEG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Voila !
 

Fichiers joints

  • DEVELOP.XLS
    26.5 KB · Affichages: 310
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Je suppose que l'on peut se servir de ce gabarit pour fabriquer un tube en tole roulé. Par exemple sortie de cheminée. ?
Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
C'est ce qu'on apprend en chaudronnerie pour le traçage des métaux en feuille!
 

Sujets similaires

Haut