Comment couper parfaitement un tube laiton

  • Auteur de la discussion DavidDesign
  • Date de début
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de réaliser des séries de 8 tubes de laiton de 10mm de long chacun, tous identiques et tous coupés parfaitement perpendiculairement à leur axe de révolution.
Auriez-vous une technique infaillible?
Il s'agit de tube diamètre 4mm en exterieur et 3,1mm en diamètre intérieur.

Mon idée était de réaliser cela sur un tour avec une tige de diamètre 3mm fixée dans le mandrin de la poupée mobile et enfilée dans le tube fixé au mandrin du tour...

Merci pour le partage de votre savoir-faire.

Amicalement;

DD
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour,
Vaut mieux juste prendre le tube en pince de 4mm, on laisse dépasser un minimum, et on sort le tube au fur et à mesure.
Si j'ai bien compris votre idée, 3mm dans 3.1 ça va se balader, vaut-mieux faire un léger cône : par exemple 3,08 - 3,12 sur 30mm et insérer le tube dessus légèrement en force + contre-pointe sur l'extrémité du cône. (Dans l'éventualité où vous n'auriez pas de pince de ce diamètre, en pince c'est un jeu d'enfant)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur un tour, oui, mais en pince.
Ainsi pas de déformation.
Si vous avez la possibilité de mettre un porte-outil à l'arrière, vous pouvez, en une seule opération, dresser le tube et le couper avec un outil à tronçonner donc le bout sera affûté légèrement en biseau.
Bien réglé, le tube est correctement dressé et à la bonne longueur.

A+

jajalv
 
D

DavidDesign

Apprenti
OK, merci pour les conseils.

Auriez-vous une image ou un schéma de ce que vous nommez en pince, car je ne connais pas...
 
D

DavidDesign

Apprenti
OK, super merci Vax.
Je n'ai pas ce système, je vais devoir improviser...

Amicalement;

DD
 
D

DEN

Compagnon
ça dépend très fort de votre tour s'il est prévu pour accepter des pinces ou non.
Les petits tours d'horloger ou outilleur en général sont prévus pour travailler avec des pinces

Par exemple ici en pince de Type W20 (Mikron - Schaublin) diamètre 12.

t_dsc00723_210.jpg


Il y a des adaptateurs pour passer d'un cône CM4 à du W20 il doit en exister d'autres, dans tous les cas il faut un tirant.

On peut improviser une pince que l'on serrera dans le mandrin : un cylindre percé au diamètre 4 fendu sur la longueur (scie à métaux fine) le gros diamètre devrait faire 10mm environ.
 
D

DavidDesign

Apprenti
Merci Den,

Super image, j'ai bien compris le système, hélas, je n'ai pas ce système. Si quelqu'un possède ce système pour un tube diamètre 4mm (c'est relativement petit) et veut bien me dépanner, je suis preneur...

Sinon, je vais devoir improviser.

Merci à tous,

Je me suis enrichi grâce à vous aujourd'hui...

Amicalement,

DD
 
M

moissan

Compagnon
les tour d'horlogerie genre schaublin servent plus souvent avec pince que mandrin 3 mors ... la broche n'a pas de cone morse mais un coné special pour la pince

sur d'autre tour il faudrait acheter un porte pince ER a la place du mandrin

la pince ER tiendra de tube sans le marquer comme un mandrin 3 mors , mais ça ne change rien a la qualité de la coupe

si l'outil coupe bien la coupe sera aussi belle avec un mandrin 3 mors qu'avec une pince ... si l'outil coupe mal ça forcera plus sur le mandrin et les mors feront plus de mal au tube

il ne faut surtout pas un outil a tronconer normal trop large et affuté droit , car il essaie de couper sur toute la largeur et fait trop d'effort

1ere solution : outil a gorge modifié avec arete de coupe a 45° : la pointe coupe a droite jusqu'a faire tomber la premiere piece coupé droit , et il reste un cone dans le mandrin , mais en avancant plus on fini par dresser ce qui reste dans le mandrin

peu importe la largeur de l'outil , la largeur de copeau n'est que l'epaisseur du tube

2eme solution : couper n'importe comment même a la pince coupante qui ecrase tout avec un rab de longueur suffisante , et rectifier chaque bout avec un outil a dresser normal ... c'est plus long mais outil standard ... dresser avec des faible passe permet de faire un faible effort sur le tube , donc le mandrin 3 mors suffit
 
D

DEN

Compagnon
On peut improviser une pince que l'on serrera dans le mandrin : un cylindre percé au diamètre 4 fendu sur la longueur (scie à métaux fine) le gros diamètre devrait faire 10mm environ. J'ai pas de photos, j'avais fait ça pour tenir un forêt à centrer diamètre 6.35 j'avais pas de pinces adaptées.
 
J

jajalv

Administrateur
moissan a dit:
2eme solution : couper n'importe comment même a la pince coupante qui ecrase tout avec un rab de longueur suffisante , et rectifier chaque bout avec un outil a dresser normal ... c'est plus long mais outil standard ... dresser avec des faible passe permet de faire un faible effort sur le tube , donc le mandrin 3 mors suffit
??????????????????????????????????????????????
C'est nouveau ?
ça vient de sortir ?
 
D

DavidDesign

Apprenti
Encore une fois merci MOISSAN, deux fois dans la journée! J'ai tout compris...

En même temps l'épaisseur du tube est de 0,45mm cela doit se couper facilement et proprement, le plus dur est de répéter l'opération à l'identique 8 fois...

Je crée débat? Désolé. Mais cela devient passionnant...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ta raison Jajalv

La dernière fois que mon patron m'a viré :oops: je bossais comme ça :-D

Moissan je veut rien te dire, mais là c'est du boulot de merde :mad: , parce qu'au prix du laiton, les deux coup de pinces que tu met sur le tube, tu fout en l'air beaucoup de matière NOBLE. :wink:

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
c'est un peu de la provocation ! celui qui a deja le bon outil ne pose même pas la question , et utilise le bon outil

celui qui n'a pas l'outil et n'a pas envie de perdre du temps pour 8 piece peut preferer gaspiller de la matiere ... 1cm de tube de 4mm ce n'est pas la ruine !

bien sur en coupant a la scie a metaux c'est moins pire qu'a la pince coupante ! et comme c'est coupé plus proprement on a moins de passe a faire pour dresser

le tronconage avec pointe a droite c'est la bonne solution qui merite d'etre utilisé pour de nombreuse piece ... mais il n'est pas interdit de se demerder n'importe comme pour faire plus vite les 8 premiere si on a pas de quoi faire mieux
La dernière fois que mon patron m'a viré :oops: je bossais comme ça :-D
c'est le contraire ! les derniere fois que j'ai travaillé comme ça c'était chez dun patron ou il n'y avait pas le bon materiel et qu'il fallait se demerder avec ce qu'on avait
 
J

jajalv

Administrateur
moissan a dit:
c'est le contraire ! les derniere fois que j'ai travaillé comme ça c'était chez dun patron ou il n'y avait pas le bon materiel et qu'il fallait se demerder avec ce qu'on avait
Et c'était peut-être le patron qui n'a jamais eu un seul bon ouvrier !

A+

jajalv
 
D

DavidDesign

Apprenti
Désolé de faire débat....

En tout cas merci à tous pour votre aide, je pense avoir trouvé la solution pour me débrouiller. Je vais couper un peu plus grand que nécessaire et dresser le surplus jusqu'aux 10mm utiles et cela 8 fois de suite.
 
D

DEN

Compagnon
Avec ceci on peut improviser une pince, le centrage reste assez correct tant que le diamètre intérieur est très proche du diamètre de la pièce.
La fente ne doit pas être sous un mors mais entre les deux.

Fonctionne assez bien en réducteur de pince également, ici c'est pour passer du 12 au 6.35 (le 6.35 a été passé à l’alésoir)

164684
 
J

jajalv

Administrateur
DEN a dit:
Avec ceci on peut improviser une pince
C'est certainement une bonne solution.

Quand on n'a pas de pince, on peut aussi faire une petite pige de 3,09 à 3,10 (légèrement gras dans le tube).
Il suffit de glisser cette pige dans le tube, et celui-ci ne sera pas déformé par les mors pendant le dressage et le tronçonnage.

A+

jajalv
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est réellement la solution la plus simple est la plus efficace faute de pince.
Attention tout de même à repérer la position de ce manchon dans le mandrin.
Marquer d'un coup de pointeau qui sera toujours en face du même mors, ainsi on limite le faux rond du mandrin durant l'alésage initial.
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour à tous,

Super merci pour vos réponses, j'ai tout bien compris!
Il n'a plus qu'à...

Bonne journée à tous.

DD
 
V

vax

Modérateur
Si tu te poses régulièrement ce genre de question je te conseille vivement d'acheter le livre "secret du métier".
On en parle ici :
https://www.usinages.com/threads/ouvrages-sur-lusinage.12499/

Je ne connais pas le second livre dont il est question mais je vais certainement aller faire un tour chez mon libraire (une autre caverne d'Ali Baba) pour le voir...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour David,

    Quand tu viendras pour que je te perce tes trous, apporte ton tube, j'ai peut-être une petite idée comment procéder.

A+
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour Vieulapin,

Milles mercis. Je comptais te poser la question pour avoir ton avis. A bientôt!

Merci à tous pour votre expérience et votre savoir, c'est une mine d'or inestimable!
:prayer: :smt041

Amicalement,

David
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     David est venu me voir hier et on a coupé ses petits tubes en laiton. Puisque ça se passait bien, on en a coupé une douzaine. Comme je ne voyais pas bien comment expliquer clairement la façon de procéder que j'ai choisie, j'ai fait un petit montage photo, peut-être l'idée pourra-t-elle servir à d'autres...

Coupe tube1.JPG


Coupe tube2.jpg
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour à tous et tout particulièrement à toi Vieulapin,

Ton explication est parfaite. En en plus cela à fonctionner à merveille. Que du bonheur!

Encore merci, bonne continuation et à bientôt j'espère.

Amicalement,

David
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut