1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment couper parfaitement un tube laiton

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par DavidDesign, 13 Novembre 2013.

1. DavidDesign

DavidDesign Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonjour à tous,

J'aurais besoin de réaliser des séries de 8 tubes de laiton de 10mm de long chacun, tous identiques et tous coupés parfaitement perpendiculairement à leur axe de révolution.
    Auriez-vous une technique infaillible?
    Il s'agit de tube diamètre 4mm en exterieur et 3,1mm en diamètre intérieur.

Mon idée était de réaliser cela sur un tour avec une tige de diamètre 3mm fixée dans le mandrin de la poupée mobile et enfilée dans le tube fixé au mandrin du tour...

Merci pour le partage de votre savoir-faire.

Amicalement;

DD

2. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Bonjour,
    Vaut mieux juste prendre le tube en pince de 4mm, on laisse dépasser un minimum, et on sort le tube au fur et à mesure.
    Si j'ai bien compris votre idée, 3mm dans 3.1 ça va se balader, vaut-mieux faire un léger cône : par exemple 3,08 - 3,12 sur 30mm et insérer le tube dessus légèrement en force + contre-pointe sur l'extrémité du cône. (Dans l'éventualité où vous n'auriez pas de pince de ce diamètre, en pince c'est un jeu d'enfant)

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Sur un tour, oui, mais en pince.
    Ainsi pas de déformation.
    Si vous avez la possibilité de mettre un porte-outil à l'arrière, vous pouvez, en une seule opération, dresser le tube et le couper avec un outil à tronçonner donc le bout sera affûté légèrement en biseau.
    Bien réglé, le tube est correctement dressé et à la bonne longueur.

A+

jajalv

4. DavidDesign

DavidDesign Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Localité:
    Région Parisienne
    OK, merci pour les conseils.

Auriez-vous une image ou un schéma de ce que vous nommez en pince, car je ne connais pas...

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  6. DavidDesign

DavidDesign Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Localité:
    Région Parisienne
  7. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    ça dépend très fort de votre tour s'il est prévu pour accepter des pinces ou non.
    Les petits tours d'horloger ou outilleur en général sont prévus pour travailler avec des pinces

Par exemple ici en pince de Type W20 (Mikron - Schaublin) diamètre 12.

Il y a des adaptateurs pour passer d'un cône CM4 à du W20 il doit en exister d'autres, dans tous les cas il faut un tirant.

On peut improviser une pince que l'on serrera dans le mandrin : un cylindre percé au diamètre 4 fendu sur la longueur (scie à métaux fine) le gros diamètre devrait faire 10mm environ.

8. DavidDesign

DavidDesign Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Localité:
    Région Parisienne
    Merci Den,

Super image, j'ai bien compris le système, hélas, je n'ai pas ce système. Si quelqu'un possède ce système pour un tube diamètre 4mm (c'est relativement petit) et veut bien me dépanner, je suis preneur...

Sinon, je vais devoir improviser.

Merci à tous,

Je me suis enrichi grâce à vous aujourd'hui...

Amicalement,

DD

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les tour d'horlogerie genre schaublin servent plus souvent avec pince que mandrin 3 mors ... la broche n'a pas de cone morse mais un coné special pour la pince

sur d'autre tour il faudrait acheter un porte pince ER a la place du mandrin

la pince ER tiendra de tube sans le marquer comme un mandrin 3 mors , mais ça ne change rien a la qualité de la coupe

si l'outil coupe bien la coupe sera aussi belle avec un mandrin 3 mors qu'avec une pince ... si l'outil coupe mal ça forcera plus sur le mandrin et les mors feront plus de mal au tube

il ne faut surtout pas un outil a tronconer normal trop large et affuté droit , car il essaie de couper sur toute la largeur et fait trop d'effort

1ere solution : outil a gorge modifié avec arete de coupe a 45° : la pointe coupe a droite jusqu'a faire tomber la premiere piece coupé droit , et il reste un cone dans le mandrin , mais en avancant plus on fini par dresser ce qui reste dans le mandrin

peu importe la largeur de l'outil , la largeur de copeau n'est que l'epaisseur du tube

2eme solution : couper n'importe comment même a la pince coupante qui ecrase tout avec un rab de longueur suffisante , et rectifier chaque bout avec un outil a dresser normal ... c'est plus long mais outil standard ... dresser avec des faible passe permet de faire un faible effort sur le tube , donc le mandrin 3 mors suffit

10. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    On peut improviser une pince que l'on serrera dans le mandrin : un cylindre percé au diamètre 4 fendu sur la longueur (scie à métaux fine) le gros diamètre devrait faire 10mm environ. J'ai pas de photos, j'avais fait ça pour tenir un forêt à centrer diamètre 6.35 j'avais pas de pinces adaptées.

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ??????????????????????????????????????????????
    C'est nouveau ?
    ça vient de sortir ?

12. DavidDesign

DavidDesign Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Localité:
    Région Parisienne
    Encore une fois merci MOISSAN, deux fois dans la journée! J'ai tout compris...

En même temps l'épaisseur du tube est de 0,45mm cela doit se couper facilement et proprement, le plus dur est de répéter l'opération à l'identique 8 fois...

Je crée débat? Désolé. Mais cela devient passionnant...

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Ta raison Jajalv

La dernière fois que mon patron m'a viré :oops: je bossais comme ça :-D

Moissan je veut rien te dire, mais là c'est du boulot de merde :mad: , parce qu'au prix du laiton, les deux coup de pinces que tu met sur le tube, tu fout en l'air beaucoup de matière NOBLE. :wink:

A++ Michel

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est un peu de la provocation ! celui qui a deja le bon outil ne pose même pas la question , et utilise le bon outil

celui qui n'a pas l'outil et n'a pas envie de perdre du temps pour 8 piece peut preferer gaspiller de la matiere ... 1cm de tube de 4mm ce n'est pas la ruine !

bien sur en coupant a la scie a metaux c'est moins pire qu'a la pince coupante ! et comme c'est coupé plus proprement on a moins de passe a faire pour dresser

le tronconage avec pointe a droite c'est la bonne solution qui merite d'etre utilisé pour de nombreuse piece ... mais il n'est pas interdit de se demerder n'importe comme pour faire plus vite les 8 premiere si on a pas de quoi faire mieux
    c'est le contraire ! les derniere fois que j'ai travaillé comme ça c'était chez dun patron ou il n'y avait pas le bon materiel et qu'il fallait se demerder avec ce qu'on avait

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Et c'était peut-être le patron qui n'a jamais eu un seul bon ouvrier !

A+

jajalv

Chargement...

Partager cette page