Comment contrôler un servo-moteur ?

  • Auteur de la discussion Batri
  • Date de début
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

On m'a conseillé de partager ma question sur ce forum.
J'aimerais contrôler un servo-moteur en angle (j'indique une rotation de 10° par exemple, l'arbre du moteur tourne de 10° puis il s'arrête).
De ce que j'ai compris, il faut utiliser un logiciel qui demande d'entrer l'angle de rotation.

On me propose d'installer ce logiciel sur un PC, ce qui ne me convient pas.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un vendeur (ou une entreprise) qui propose un pupitre de commande. J'entend par cela quelque chose de très simple comme une sorte de terminal (un petit écran où on entre des valeurs, comme sur une machine à commande numérique).

Merci d'avance pour votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait preciser quel servo moteur exactement ... car il y a 36 mille sortes de servo different

quand il est possible de commander avec un pc , c'est le plus simple
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ceci par exemple...
Je ne comprends pas bien en quoi ce dispositif pourrait m'être utile.
Quelle était votre idée ?

Sinon, sur votre site, j'ai trouvé un afficheur qui pourrait correspondre à mes attentes.

http://www.soprolec.com/catalog/afficheur-ecran-tactile-afficheur-43-couleur-mt4201t-p-133.html?cPath=43

Pensez vous qu'il serait possible d'installer un logiciel dessus ?

il faudrait preciser quel servo moteur exactement ... car il y a 36 mille sortes de servo different

quand il est possible de commander avec un pc , c'est le plus simple

Je n'ai pas beaucoup d'indication. Seulement, que c'est un servo moteur de type Brush Less avec une vitesse de rotation relativement lente (4 tour/min) donc avec un réducteur important.
Quelle information avez vous besoin ?

Je souhaiterais juste le contrôler avec un afficheur (l'utilisateur rentre l'angle et l'arbre moteur tourne de tant de degré).
Dans mon cas, un afficheur est plus pratique qu'un PC.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le reveur

Apprenti
Ben par exemple, il nous faudrait le type et modèle exact de quoi on parle. Par exemple, on aurait les signaux d'entrée et éventuellement sortie se qui pourrait permettre de proposer une solution particulièrement adaptée!
Il y a des microchip qui sont très très bien adaptés pour ca. On peut même mettre juste un potentiomètre pour commander en direct. Mais encore une fois, il nous faudrait les tenants et aboutissants de l'affaire.
@+
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Disons ce modèle de servo-moteur :
Servomoteur SEW USOCOME CMP 3000 tr/min, Tension d’alimentation: 380V – 50Hz.

Qu'entendez vous par microchip ?
Comment cela pourrait il me servir ?


Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re,
A qui s'adresse-t-on? Quel niveau avez-vous en électronique, électrotechnique, électronique de puissance...
Je n'arrive pas a télécharger les documents associes a votre servo. Néanmoins dans le principe, en général on envoi un courant analogique ou inpulsionnel dont le "duty cycle" (désolé le terme français ne me revient pas) est l'image de la position souhaitée. Avec ça le servi se débrouille pour ce placer seul comme il convient. Ce type de signaux est générer nativement par des pic de chez microchip.
Dans votre cas on pourrait même envisager de détourner un testeur de servo. Mais le forum futura science est peut-être plus adapté a cette question.
@+
 
A

Anonymous

Guest
Batri a dit:
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ceci par exemple...
Je ne comprends pas bien en quoi ce dispositif pourrait m'être utile.
Quelle était votre idée ?

Sinon, sur votre site, j'ai trouvé un afficheur qui pourrait correspondre à mes attentes.

http://www.soprolec.com/catalog/afficheur-ecran-tactile-afficheur-43-couleur-mt4201t-p-133.html?cPath=43

Pensez vous qu'il serait possible d'installer un logiciel dessus ?

il faudrait preciser quel servo moteur exactement ... car il y a 36 mille sortes de servo different

quand il est possible de commander avec un pc , c'est le plus simple

Je n'ai pas beaucoup d'indication. Seulement, que c'est un servo moteur de type Brush Less avec une vitesse de rotation relativement lente (4 tour/min) donc avec un réducteur important.
Quelle information avez vous besoin ?

Je souhaiterais juste le contrôler avec un afficheur (l'utilisateur rentre l'angle et l'arbre moteur tourne de tant de degré).
Dans mon cas, un afficheur est plus pratique qu'un PC.


Un servomoteur peut être piloté de différentes façon.

Souvent, c'est la commande numérique qui fait l'asservissement en position, dans ce cas il est commandé par une consigne vitesse. Le driver est une simple variateur de vitesse.

On peut aussi avoir des servomoteurs commandés en position, l'asservissement est fait par le driver. On peut envoyer la commande de positon de différentes maniérés :
- Train d'impulsion, ce qui le rend compatible avec les commandes numérique ne pilotant que des Pas à Pas
- Commande par bus de terrain, ModBus, Profibus,... ou CANOpen qui permet même de faire de l'interpolation.
- ......

Si ton Servomoteur est commandé en consigne vitesse, cela va être difficile de le piloter simplement,
Si ton Servomoteur peut être commander par pluse/Dir tu peux utiliser la carte que je t'ai mis en lien avec un afficheur pour la commande de position,
Si ton Servomoteur peut être commandé en Modbus, c'est le plus simple, un module afficheur comme tu as mis le lien (ou plus simple ) peut faire l'affaire.

Voila.
Dans tout les cas il faut que tu trouve un manuel d'utilisation de ton servomoteur sinon, ça va être difficile.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
3000 tr/min, Tension d’alimentation: 380V – 50Hz

??? ... quand on parle de servo brushless pour machine CNC ce n'est pas du 50hz mais la frequence completement variable que fait le driver

mais dans l'industrie on baptise servo moteur toute sorte de chose , y compris un bon vieux moto reducteur asynchrone pour ouvrir ou fermer un robinet

il faut donc nous decrire entierement ton truc et encore mieux faire des photo
 
A

Anonymous

Guest
C'est la fréquence de la tension D'ALIMENTATION du driver... pas du moteur
SEW USOCOME fait bien des servomoteurs, mais sans référence exacte, difficile de savoir de quoi on parle.
 
B

Batri

Nouveau
Entendu, je vais creuser ce que vous m'avez conseillé.
Merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
B
Réponses
4
Affichages
16 405
FTX
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
Haut