comment controler se triac

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N

noly

Apprenti
bonsoir
comment controler se triac
controleur sur échel:200 oh
model: btb16
800b
n1 avec n2= reste a1
n1 avec n3= 61 oh
n2 avec n1= reste a 1
n2 avec n3= reste a 1
n3avec n1=61 oh
n3 avec n2= reste a1
monter sur un thermosta de radiateur séche serviettes 650w domalps
merci de votre aide

PIC_1126.JPG


PIC_1133.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

specs du BTB16 : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... s/7471.pdf
Un BTB16 ça coûte autour de 1.50€

Sur ta photo, la correspondance avec la terminologie habituelle est la suivante :
N1 = A1
N2 = A2
N3 = G

Comme tu utilises probablement un multinètre digital, "reste à 1" signifie que l'on est en dépassement d'échelle.
Dans ce cas, tes mesures indiquent que le triac marche. (Pour être sur à 100%, il faudrait le faire déclencher.)
SAUF QUE il faudrait refaire les mesures que tu a noté "reste à 1" avec le calibre 200 kohms, car sur le calibre 200 ohms ce n'est pas 100% significatif pour cette mesure.

Je ne comprend pas ce que signifient "phase sortie BON" et "neutre sortie HS" sur la photo : ça correspond à quelles mesures ?


La panne aussi peut très bien provenir de la carte de contrôle, d'un potentiomètre de réglage usé (s'il y en a un), ou d'un faux contact sur les connecteurs (dans une salle de bain, ça ne serait pas anormal).
Il peut aussi y avoir un fusible minuscule soudé directement sur le circuit imprimé (mais je ne le vois pas sur la photo).

Y-a-t-il un moyen de savoir si la carte de commande fonctionne (indication de chauffage, led ou afficheur, voyant secteur ) ?

D'après la photo, le triac est piloté à travers un opto-triac (le carré blanc avec 6 pattes).
À côté, il y a un autre composant dans le même boîtier que le triac, à trois pattes, que je soupçonne être un régulateur de tension (ou un pilotage de relais, difficile à savoir sans la référence...).
 
N

noly

Apprenti
Bonjour
pour le control j'etais sur 200oh
j'ai refait le controle sur 200ho,2kho,20kho,200kho,2Mho pas de changement toujours à 1
Le défaut du radiateur serviette était qu’il ne chauffait pas
J’ai ouvert le boitier de commande pas de 230v au 2 fils qui vont sur
La résistance ; j’ai branché en direct 3mm il chauffe (tiède)
Déduction le thermostat électronique est HS
La mise en route du radiateur
Mise sous tension en pressent le bouton 5 le témoin 8 clair vert
Quand je sélectionne la chauffe (6) je peux choisir 3 modes (30mm.1h.2h.)
En appuient le bouton (6) par impulsion pour 30mm une deuxième impulsion pour 1h
Une troisième pour 2h la quatrième remet sans chauffe, met reste sous tension
Donc quad je suis sous tension avec le (5) le (8) clair vert des que j’appui sur le (6)
Le (8) clair rouge est les 3 autres leds de 30mm 1h.2h clair rouge aussi.
Le bouton (7) sélection lune, soleil, hors gel, horloge sur toute les positions j’ai le défaut

Pour la sortie bonne est hs
Je m explique
Contrôler sous tension 230volts
Phase entré
Neutre entré, les 2 j’ai bien 230v
Pour savoir ou le circuit était coupé
J’ai pris la phase entré sur neutre sortie hs ou 40v
Puis neutre entré sur phase sortie 230v bon
Donc je cherche sur le circuit neutre sortie
Si mon résonnement est bon
J’ai regardé sur internet si le défaut du radiateur, mais
J’ai rien trouvé
merci de votre aide
PIC_1129.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

pierrepmx - je pense que tu n'as pas assez appuyé ton propos: il n'y a QUE le test en grandeur réelle qui te donnera l'assurance que le triac est bon. Je me suis fait b...er quantité de fois, maintenant, quand je soupçonne un triac c'est montage de test direct.

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut noly,

si je comprend bien, les leds s'éclairaient bien comme prévu.
La led (8) est en vert à la mise sous tension et en rouge quand on passe en chauffe (ou en programmation en temps).

Apparemment le triac n'a pas "fondu". Mais il est peut-être coupé.
Si tu as une alim 12V (ou des piles), une résistance et une lampe 12V, tu peux le tester complètement.
Sinon, tu peux tout simplement le remplacer (moins de 2€) : c'est moins cher que d'acheter les piles pour faire dur 12V (et bien plis rapide).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Nikass,

nos messages se sont croisés.

Si tu as des infos sur ton montage de test pour noly ?

(Je n'ai pas utilisé de triacs depuis des années, je l'avoue, en fait depuis mes années boule à facette et Gibson hurlante dans la cave chez papa et maman :wink: )
 
P

pierrepmx

Compagnon
D'accord (il faut chercher "practical TRIAC test circuit").

@ noly:
Ce type de triac est très bon marché.
Si tu n'as pas déjà le matériel pour tester qui traîne au fond de tes tiroirs, ou à emprunter à un ami, le plus simple, c'est encore le remplacement pur et simple.
 
N

noly

Apprenti
Bonjour
J’ai fait le montage( comme le schema ) pour le contrôle du triac BTB16 800B
Contrôler avec un chargeur de batterie
Le bouton sur arrêt quand j’ai mis le chargeur sous tension l’ampoule a clairé
J’ai arrêté au bouton, j’ai remis sur marche l’ampoule ne claire plus
pour l autre( triac) sur la platine c'est un L7805CV CC08X MAR 722
merci
PIC_1140.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ATTENTION ! l'autre composant, ayant exactement le même aspect, mais marqué "L7805" est un régulateur de tension 5V , pas un triac !
(Ne JAMAIS les confondre , ne jamais utiliser l'un pour l'autre ni faire la même procédure de test ! risque de détérioration irrémédiable du composant !)

La procédure de test de votre triac semble incorrecte , ou il y a une erreur de cablage du montage de test
(le fait que ça allume et ça éteigne semble indiquer que le triac n'est pas mort, mais le fonctionnement obtenu n'est pas celui qu'on en attend normalement ! donc je pense a une erreur de procédure ou de cablage ...)

Sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut noly,

bien joué !
Visiblement, et comme tu as pu le constater, ton triac est bon.

Dommage, si j'ose dire, car ça aurait été plus facile...

Visiblement (d'après le haut de la première photo), l'alimentation de la carte contrôleur n'est pas isolée du secteur, car on voit une alim directe 240V "typique" par condensateur série (ou bien il y aurait un transfo ailleurs dans l'appareil ?)
Ça veut dire qu'il ne faut pas mettre ses doigts n'importe où... :eek:


Le 7805 et un régulateur de tension, il fait partie de l'alimentation de la carte de contrôle.
Comme l'appareil fonctionne normalement, à part le chauffage, on voit que la platine de commande et l'alim marchent bien.

Restent:

Les plus évidents (mais je suppose que tu as vérifié tout ça depuis longtemps...):
  • problème de fils ou un fusible sur le circuit de la résistance
  • problème de connexion entre les cartes électroniques (au moins, on sait que l'alimentation passe entre les cartes)

Deux autres possibilités:
  • le fil du capteur de température ou le capteur lui-même. Symptome possible , l'appareil "croit" que l'on est toujours trop chaud et ne déclenche donc jamais le triac.
  • Le gros rectangle rouge sur la photo, tu sais ce que c'est ? (relais, filtre, ce ne serait pas déformé par trop de chaleur ?...)
    le marquage à droite en blanc sur le circuit imprimé est illisible sur la photo, c'est surement aussi une indication.
    Ainsi que le nombre de pattes qu'il y a en-dessous.
    Ou une photo du marquage sur le dessus de ce composant.

Voilà, c'est compliqué avec si peu d'éléments, mais ça avance :-D

[EDIT] Ce "Fil Pilote" m'intrigue: Qu'est-ce que c'est ?
 
N

noly

Apprenti
Bonjour
Je vais commander tous les éléments sur internet
Le relais orange
Le triac
Le régulateur de tension
Le moc
Le condensateur
Le violet mais je ne sais pas sont nom
Si vous prouver me dire le violet comment il s'appelle
Merci de votre aide

PIC_1134.JPG
le thermosta entier

PIC_1146.JPG


PIC_1149.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je viens de me taper une bonne recherche sur la domotique et les fils pilotes...

D'où une autre piste pour la panne :

Apparemment, tu as la version "de base" de pilotage, avec un simple relais.
Si le fil pilote ne reçoit aucune tension, tout fonctionne normalement.

Si on connecte le fil pilote à la "phase", on passe en mode ECO, ici une coupure pure et simple par le relais (sauf erreur de ma part, encore une fois)
Si le relais a ses contacts bouffés, ça ne marche plus.

Vérifie que le relais au repos (c'est à dire comme il est là) est bien fermé ; résistance nulle)
Je ne peux pas te dire quelle pattes regarder, je ne vois pas s'il coupe côté neutre ou côté "résistance du radiateur".

------------------

Le composant que tu demandes est un condesateur 100nF 275V alternatif DE TYPE X2 c'est à dire dimensionné pour être directement sur le 240V et encaisser les pics de voltage.
C'est une technologie "MKP" (film polypropylène)
Il y a des équivalents chez les différents fabricants.

Dimension (a vérifier sur la carte)
6.0 x 12.0 x 18.0 mm
écart entre les broches: 10mm

La datasheet :
http://www.datasheetarchive.com/indexdl ... 419012.pdf
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 766
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
12
Affichages
663
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 752
rhacomed
rhacomed
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
P
Réponses
10
Affichages
12 271
p027372
P
L
Réponses
11
Affichages
3 265
lacier
L
P
Réponses
16
Affichages
2 720
MegaHertz
MegaHertz
Haut