comment coller une meule crayon sur tige ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

auriez vous un moyen pour coller une meule crayon sur une tige métal ? quel type de colle est utilisée pour ce type de collage ? et surtout comment faut il le faire ?

j'ai regardé sur le forum mais j'ai pas trouvé de truc précis sur la question. est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? si oui une explication détaillée serait la bienvenue.

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Avec du mastic polyester, de carrosserie ou celui utilisé dans les chevilles chimiques.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps il y a eu aussi des montages au régule coulé, mais le risque est de le fondre par l'échauffement de la meule, risque qui existe aussi avec les mastics organiques.
Salutations
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci de vos réponses. sur les meules crayons que l'on achètent déjà faites, c'est un type de colle mais personne sait c'est quoi comme colle ?
 
M

mgsolex

Apprenti
colle epoxy , araldite ( je croit que c est une epoxy ) , resine polyhurethane voila ce qui devrait convenir
pour experience mes galet solex de course je les fabriquai avec de la resine polyhurethane et de la silice puis je collait sur le corps avec l araldite et jais pas eu de souci donc je pense que pour coller ta meule ca dervrait tres bien le faire
 
G

gaston48

Compagnon
Toutes les colles structurales peuvent convenir, mais une meule est poreuse et la résine ne doit pas trop migrer et polymériser
assez vite. Une maçonnerie est poreuse aussi, c'est la même problématique qu'une meule d'ou le choix d'une résine polyester.
Quand j'ai fait l'acquisition de ma rectifieuse cylindrique Studer, elle était très bien équipée en rectif intérieure: arbres et meules
neuves à assembler, la colle fournie était une mastic polyester. En production de masse, il est fort possible que les meules
soient assemblées avec des résines thermofusibles
 
C

cerber

Compagnon
pour le mastic polyester, c'est celui utilisé pour par exemple réparer les carrosserie ? ou c'est tout autre chose ? ou une colle bi composant ? et où trouver ce type de colle car j'aimerais pas faire une boulette vu la vitesse de rotation, j'ai pas envie qu'elle me transperce comme une feuille de papier.
et faut il faire un léger trou dans la meule crayon pour permettre d'enfoncer un peu la tige acier "enrobée" de colle pour que cela soit un meilleur collage.

remarque : hier j'ai vu sur youtube en regardatn des vidéos, (je sais plus le lien j'ai pas pensé à le prendre) les accidents suite à la rectification, meulage sur touret, meule qui éclate...., c'est franchement horrible le type de blessure que cela peut infliger, je savais que c'était dangereux (bon comme toutes les machines), mais je ne m'attendais pas à voir par exemple des types avec la peau prise dans la meule, d'ailleurs c'était incroyable on aurait dit qu'on lui avait enlevé la peau comme quand on enlève la peau à un lapin, blessure en fait (dans ce cas) très net, on voyait les muscles, tendons.... de tout l'avant bras, dingue quand même, ou les blessures des meules qui éclatent c'est franchement pas joli du tout à voir, ou des types qui avait la main complètement détruite, d'ailleurs c'est parce que tu vois le bras derrière que tu peux dire que c'est une main sinon ben non tellement que tu vois un truc mais tu ne sais plus dire quoi exactement.
un autre type, il faisait sas doute de la rectification sur un touret et sa pièce a valser apparemment, ça lui a couper la face en deux, comme si on lui avai ttrancher avec une épée dans un film....
à vrai dire, j'ai même pas terminer la vidéo, j'ai pas peur d'une goutte de sang mais là pwoua, vision de cauchemard franchement.
pfiou pfiou, voir ça, ça rappelle le danger que cela comporte quand même
 
K

kiki86

Compagnon
our une question de securité je poserais la question à LOCTITE et autre fabricants de colle
3M
ARALDITE
etc
 
C

cerber

Compagnon
oui pas con ça je vais leurs écrire pour voir s'ils recommandent un produit particulier, on sait jamais, si j'ai une réponse de l'un ou l'autre je viendrais le dire.
 
M

mwm

Compagnon
trop dangereux à bricoler, je ne conseillerai rien en ce domaine, il y a suffisamment de produit fiables dans le commerce,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Perso si j'avais à coller une meule, outre la colle, je ferais en sorte que ma tige dispose d'aspérités, et des crux pour qu'il y ai de bonne accroche pour la colle. Une tige trop lisse sur la surface de collage.. c'est moins bon.
Après pareil que les autres, soit de la colle epoxy ( mais quand on regarde la couleur de la colle sur celle du commerce, çà fait un peu jaune... çà ressemble vraiment à de l'epoxy. Sinon je tenterai avec du sellement chimique...

A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 254
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
M
Réponses
35
Affichages
4 824
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
28
Affichages
2 042
François_bis
F
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 817
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
16
Affichages
2 736
MegaHertz
MegaHertz
Haut