comment choisir un tour

  • Auteur de la discussion leveque
  • Date de début
L

leveque

Nouveau
voila je suis novice dans le domaine malgre avec de tres bonne notion de mecanique je suis a la recherche d'un petit tour quesqu'il faut regarde en l'achetant usure et tout. Quel option doit comporte le tour vis mere, porte outil? est il possible que un tour n'a pas de vernier sur les manettte??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ce tour a l'air bien vieux et rudimentaire
il a une boite pour le filetage: bon point
néanmoins à ce prix là il devrait y avoir plus d accessoires: mandrin 4 mors indépendant, plateau à trous ,pousse toc ,lunettes fixe (ça c'est important: ça sert beaucoup plus souvent qu'on croit...) a suivre ce n'est pas indispensable

c'est un support d' outil à l' ancienne: il risque de ne pas être plan: c'est le cas sur le mien qui date de la même époque: vers 1910 ...
il faut pas espérer faire des miracles de précision su
 
Y

yvon29

Compagnon
La suite ( désolé je n'ai pas pu me relire: c'est parti tout seul...)
sauf si cette machine a peu ou pas servi: ça se voit tout de suite à l'usure des ves des glissières du traînard à proximité du mandrin: sur le mien l'usure fait qu'il descend d au moins un demi mm
ça va pour des petites pièces longueur par exemple 100 mm mais pas sur des trop petits diamètres .... A méditer....

pour moi 400€ c'est trop cher s'il n'y a pas d'accessoires...

je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des bornes: j'ai été chercher mon vieux tour en. Alsace depuis... La Seine et Marne. Mais c'était avant lbc...
 
L

leveque

Nouveau
nan il n'y a pas d'accessoire avec a votre avis sa vaut combien ??250-300 max??
 
L

leveque

Nouveau
et peut ton changer le porte outil pour un plus précis et plus adéquate
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Clic-clac pour la postérité :-D ...
Tour à métaux.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Il n'y a pas d'accessoires c'est vrai mais il semble toutefois prêt à l'emploi ...
J'avais remarqué aussi le banc prismatique à glissières en V, ce qui est un bon point ...
Le porte-outil est forcément interchangeable ... on voit le système de fixation sur le petit chariot avec une rainure ou une lumière avec cale taraudée (?) ...
Il n'a que trois vitesses aussi en l'état ... cela peut s'arranger avec un variateur ...
Pour le prix en dessous de 400 € cela devient compliqué à estimer ... c'est l'offre et la demande ... il est en vente depuis quelques temps déjà et personne n'en veut ... il a pourtant du potentiel ...

On en trouve aussi dans le même genre à 200 € :oops:

200 à 250 € semble raisonnable dans ces conditions ...

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/896302899.htm?ca=6_s

Tour à métaux Puy.jpg

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Tour bleu.jpg

Il est plus cher (700€) avec des (-) pas entièrement compensés par des (+) par rapport à l'autre je pense :smt017 ...

(-) Il est à banc plat, et non pas à glissières en Vé (banc prismatique) qui offrent l'avantage d'un auto-centrage du traînard sans aucun jeu, et ne nécessitant aucun réglage ni à la fabrication ni dans le temps ...
(-)Il n'a pas de boîte d'avances

(+) Il a deux mandrin et une lunette en plus mais, de mon point de vue, des accessoires en plus ne compensent pas les fondamentaux de la machine ...
(+) Il est à banc rompu qui permet de passer des grands diamètres au ras de la broche en montage plateau

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
dans ma première intervention, j'avais conseillé à Leveque de regarder ce qui a été fait pour envisager l'acquisition d'un tour.

[dropshadow=blue]Les 6* bonnes questions pour définir ses besoins[/dropshadow]

[shadow=blue]Question 1[/shadow] : Quelles matières à usiner?
[shadow=blue]Question 2[/shadow] : Quelles dimensions des pièces à réaliser ?
[shadow=blue]Question 3[/shadow] : Quelles opérations souhaitées ?
[shadow=blue]Question 4[/shadow] : Quelle alimentation électrique ?
[shadow=blue]Question 5[/shadow] : Quels outils utiliser ?
[shadow=blue]Question 6[/shadow] : Neuf ou occasion ?

* il y en a probablement d'autres mais celle-ci sont primordiales :wink:

Ont participé à ce dossier : albatros_del_sur, brise-copeaux, case 590, chabercha, crapulatos, jajalv, jms, rvbob :-D

certainement l'a t'il fait mais ne nous a pas donné les infos sur ce qu'il voudrait faire donc pour l'instant les réponses ne peuvent pas être vraiment pertinentes.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Quand tu dis 300 mm je pense que tu veux parler de la longueur n'est-ce pas ? :mrgreen:
 
L

leveque

Nouveau
oui bien sur en diametre je sais pas trop c'est vrai qu"il est la l'avantage d'un banc rompu
 
R

rvbob

Compagnon
Ca fait donc une longueur nécessaire entre pointes de 600 mm env. Personnellement j'utilise un tour de 500 d'entre-pointes et de 180 de hauteur de pointe et dans 99 % des cas , ça me suffit.
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 858
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
7
Affichages
1 892
francois3
F
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
DakotaSport07
Réponses
54
Affichages
3 607
dh42
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 604
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
12 833
fauxjetons
fauxjetons
celika
Réponses
26
Affichages
3 994
celika
celika
S
Réponses
4
Affichages
2 615
Striiiike
Striiiike
David.E
Réponses
31
Affichages
8 609
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut