comment choisir un tour

  • Auteur de la discussion leveque
  • Date de début
L

leveque

Nouveau
voila je suis novice dans le domaine malgre avec de tres bonne notion de mecanique je suis a la recherche d'un petit tour quesqu'il faut regarde en l'achetant usure et tout. Quel option doit comporte le tour vis mere, porte outil? est il possible que un tour n'a pas de vernier sur les manettte??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ce tour a l'air bien vieux et rudimentaire
il a une boite pour le filetage: bon point
néanmoins à ce prix là il devrait y avoir plus d accessoires: mandrin 4 mors indépendant, plateau à trous ,pousse toc ,lunettes fixe (ça c'est important: ça sert beaucoup plus souvent qu'on croit...) a suivre ce n'est pas indispensable

c'est un support d' outil à l' ancienne: il risque de ne pas être plan: c'est le cas sur le mien qui date de la même époque: vers 1910 ...
il faut pas espérer faire des miracles de précision su
 
Y

yvon29

Compagnon
La suite ( désolé je n'ai pas pu me relire: c'est parti tout seul...)
sauf si cette machine a peu ou pas servi: ça se voit tout de suite à l'usure des ves des glissières du traînard à proximité du mandrin: sur le mien l'usure fait qu'il descend d au moins un demi mm
ça va pour des petites pièces longueur par exemple 100 mm mais pas sur des trop petits diamètres .... A méditer....

pour moi 400€ c'est trop cher s'il n'y a pas d'accessoires...

je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des bornes: j'ai été chercher mon vieux tour en. Alsace depuis... La Seine et Marne. Mais c'était avant lbc...
 
L

leveque

Nouveau
nan il n'y a pas d'accessoire avec a votre avis sa vaut combien ??250-300 max??
 
L

leveque

Nouveau
et peut ton changer le porte outil pour un plus précis et plus adéquate
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Clic-clac pour la postérité :-D ...
Tour à métaux.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Il n'y a pas d'accessoires c'est vrai mais il semble toutefois prêt à l'emploi ...