Comment choisir ses lames de scie ruban

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Le sujet a peut être déjà été aborder, et dans ce cas, dessolé pour la redondance.

Ne connaissant pas encore grand chose, dans ce domaine, je me pose les questions suivantes:

Pour une utilisation assez varié dans mon cas :
- un peut de chantournage
- découpe de tube
- découpe de quelques plats, acier et alu
- débit de quelque grosse section d'acier ou d'alu (>50mm)

Quel type de lame faudrait il :
- une lame qui fait un peut tout ? (par expérience, les machines qui font un peut tout, font souvent pas grand chose ... ) mais bon on ne sait jamais ...
- un petit panel de différente lame, mais dans ce cas, lesquelles choisir? sans pour cela devoir partir dans une collection effréné...

Au niveau des profils et matière que choisir :
- profil constant ou progressif ?
- quel marque choisir, pour avoir des lames de qualité, qui tienne un peut dans le temps ?
- les bi-metals apportent elles une réelles différence (ou ce fait elle uniquement ou niveau du porte monnaie) ?

Et au niveau fourniture, ou peut on trouver de bon tarif pour l'achat de lame en bobine ou au mètre, afin de pouvoir les faire sois même ?

J'aurais bien d'autre interrogation, mais chaque chose en son temps ...

Merci d'avance
 
L

laurentl38

Compagnon
Je suis assez surpris que personne n'ai d'avis sur la chose, au vu des possesseurs de scie autant verticale que horizontale ...

Que pensez vous des marque Rontgen, Morse ou Wikus, y en a t'il une plus pertinente que d'autre ?

La comme ça, après une première analyse rapide, je partirais bien sur du pas variable en Wikus dans leur gamme Vario M42, elles mon l'aire d’être assez polyvalente.
Est ce que certain d'entre vous ont des retours d'utilisation sur ces références (ou d'autre d’ailleurs) ?
 
T

tof43

Apprenti
lenox (distribuer par descours et cabaud) je n ai actuellement pas remplacée la mienne donc je ne peux pas + en dire...:???:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, entre les trois ma préférence va nettement à Röntgen, quoique Wikus soit également très bien, j'ai du Morse et du Lenox, que je n'ai pas encore utilisé. J'utilise pour ma part des lames avec une denture assez fine, pour à peu près tout, bois, alu, acier etc... j'utilise également exclusivement des lames à métaux. J'ai aussi des lames Werkö (ex RDA) qui sont de cette époque, en acier au carbone et qui sont excellentes, je crois savoir que Werkö produit de nouveau. On trouve parfois des galettes de 30 ou 50 mètres sur LBC ou sur Ebay, perso je me suis constitué petit à petit, un stock de plus d'un Kilomètre de cette façon, et pour un prix total dérisoire. Le bimétal est nettement plus durable, tant à la coupe qu'à la casse de la lame.
Cordialement
Martin
 
L

laurentl38

Compagnon
merci pour ces réponse.
Sinon est ce que tu utilise des lame avec un pas constant ou variable ?
Est ce qu'avec du 6/10 et 10/14 TPI, est un bon choix pour arriver à faire a peut prés tout est n'importe quoi ?

sinon au niveau épaisseur et largeur, quel sont les valeurs que du utilise Yakovlev55 ?
 
T

tof43

Apprenti
lame à pas variable mais je peux pas te dire le modèle exact mais en tout cas je coupe aussi bien du petit tube 20x20 que du rond plein de Ø80 pour l instant
 
L

laurentl38

Compagnon
je veux bien connaitre le TPI largeur et épaisseur des lames que utilise ?, si a l'occasion que tu nous donner ces infos.
 
T

tof43

Apprenti
En faite je suis trompé j en ai deux j y pensais plus la lenox dentelure unique fine et une starett grosse dentelure variable c est des 1735mm 13mm mais je suis incapable de te dire le pas
 
T

tof43

Apprenti
image.jpg
image.jpg
 
Q

Quanta

Apprenti
Il suffit de savoir ce que tu vas couper (les sections) pour définir la denture.
Je pense qu'une coupe positive 5° devrait être pour toi polyvalent avec un pas variable.
Si tu veux donne moi tes dimensions et je te calcul un prix en bi-métal.

Salutations.

QUANTA
 
L

laurentl38

Compagnon
Disons qu'au niveau section cela peut être très variable dans mon cas, donc c'etait surtout pour savoir si il y assez des dimensions un peut passe partout ...
sinon, merci pour ton offre. Mais, je recherche, des galets ou je pourrais les faire moi même, étant donner que j'ai la soudeuse de lame avec la machine.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 763
fertun
fertun
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Léo 643
Réponses
22
Affichages
1 541
Léo 643
Léo 643
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut