Comment choisir sa lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour,
je m'apprête à acheter ma première scie à format et je me demandais comme doit-on choisir sa lame?
Diamètre? Nombre de dents? Alésage?

Merci à tous.
 
N

Nico91

Compagnon
le diamètre et l'alésage ce n'est pas toi qui choisi, c'est fonction de la scie, donc le constructeur qui donne l'info.

Après pour le nombre de dents, il faut savoir ce que tu fais avec et ce que tu veux couper, il y a aussi l'angle d'attaque de la dent, bref pleins de petits trucs a voir
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Diam ext et alesage, tout est dit.

Il te faut non pas une mais plusieurs lames. La lame universelle n'existe pas...

Dans les grandes lignes :

-Une avec très peu de dents, pour du délignage/refente de massif ( 12d par ex )
-Une avec plus de dents, pour la coupe en travers de massif ( 36/48d par ex )
-Une denture fine pour la coupe de panneaux ( 72/96d par ex )

L'angle de denture dépends de ce que tu coupe. positif pour le bois, negatif pour l'alu ou le melaminé.


A+
Rom
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 pour ce qui a été écrit .
à mon avis plus il y a de dents ( sur une lame avec dents au carbure) plus la coupe sera propre ( bien sûr si la lame est affutée correctement)
 
B

Borisravel

Compagnon
Surtout, ne pas hésiter à prendre une lame de débit avec racleurs, surtout si le diamètre est supérieur à 250mm.
 
R

Romée

Apprenti
Ok!
Le diamètre est de 315, l'alésage je ne le connais pas encore. C'est pour une Minimax SC3W.
Merci pour toutes ces infos! Je comprends bien pourquoi une seule lame ne suffirait pas.
 
J

JP2

Compagnon
Un petit tableau pour avoir une idée :

CHOIX DU NOMBRE DE DENTS SCIE CIRCULAIRE.jpg


Amicalement, JP2.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
L' alesage des lames de scie sont generalement de 30 mm sur les machines europeenes.
Cordialement

Gatebois
 
R

Romée

Apprenti
Wow!
Merci pour ce tableau, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Merci gatebois.
Diamètre 315
Alésage 30
Nbre de dents et matière de la scie cf tableau.

J'ai tout ce qu'il me faut.
Merci tout le monde.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
j'ai acheté sur vide grenier une scie circulaire diametre 160mm a 5 dents, ca sert a quoi?, j ajoute que j'ai scié avec un plan de travail de 30mm sans aucun eclat du melaminé en coupant bien sur a l'envers!!
j'aimerais quand meme savoir pour quel usage elle est prevue
cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

Ne serait -ce pas une scie "Vigo" (je ne suis pas sûr de l'orthographe) destiné à déligner le bois vert ?
J'en avais une comme ça sur ma kity.
Une photo pour voir?

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
mig45 a dit:
...j'ai acheté sur vide grenier une scie circulaire diametre 160mm a 5 dents, ca sert a quoi?,j'aimerais quand meme savoir pour quel usage elle est prevue...
Bonjour,
En diamètre de 325 mm, la mienne avait 8 dents.
Ce type de lame sert uniquement pour le délignage, c'est-à-dire pour scier "en long", dans le sens du fil du bois (massif, bien sûr !).

La coupe est agréable et se fait tout en douceur, avec beaucoup moins de coincements de lame pouvant provoquer des rejets,
fréquents en délignage, et très peu d'échauffement (pas de brûlure du bois : moins il y a de dents, moins il y a de frottement,
donc moins de chaleur produite).

L'état de surface peut être un peu moins bon mais c'est sans importance au stade du débit car on rabote ensuite.

Lame idéale pour le délignage des plateaux et le débit en série de planches, lattes, voliges, frises, etc.
Lorsqu'on en a essayée une, on ne peut plus s'en passer ! :-D

Mais je répète : à employer uniquement pour déligner.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
ha! ok, merci massey kubota et bois debout, c'est vrais qu'on en apprend tous les jours sur ce forum, je vais me coucher moins ignorant ce soir
cordialement
 
E

elie07

Nouveau
Salut,

Diam ext et alesage, tout est dit.

Il te faut non pas une mais plusieurs lames. La lame universelle n'existe pas...

Dans les grandes lignes :

-Une avec très peu de dents, pour du délignage/refente de massif ( 12d par ex )
-Une avec plus de dents, pour la coupe en travers de massif ( 36/48d par ex )
-Une denture fine pour la coupe de panneaux ( 72/96d par ex )

L'angle de denture dépends de ce que tu coupe. positif pour le bois, negatif pour l'alu ou le melaminé.


A+
Rom

c'est bon a savoir! merci
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Je ne suis pas sur que l'orientation de la denture dépende uniquement des matériaux à couper.
J'ai ce type de scie de marque Elu, je ne sais pas si c'est une scie à format ou à onglet.

Quoiqu'il en soit, la lame d'origine ne coupant plus, j'ai monté ce que je trouvais ou avais de plus courant, c'est à dire denture positive 26 dents.
Je coupe uniquement du bois, et bien depuis je me fais des énormes frayeurs avec pour mes doigts.
(sur la scie est précisé uniquement denture négative)
IMG_0288.JPG
IMG_0289.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Ta scie semble tourner à l'envers des autres scies.
Cf la petite étiquette de collée sur la scie.
Rotation scie.JPG


C'est peut-être pour cela qu'il faut une lame à denture négative, sinon ça éjecte le bois au lieu de le plaquer sur la butée derrière.
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Non, la scie tourne dans le sens qui plaque le bois vers l’arrière, mais donc qui a tendance à le faire se soulever.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
si utilisation de denture negative, je pense qu'elle est prévue pour couper du profilé en metaux tendres
cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

la petite expérience... après chacun fait comme il veut. et tout ce qui a été dit est parfaitement exact.
Peut etre que pour un usage pro il faut 3 ou 4 lames.
Pour mon usage perso je fais avec 2.
Le travaille principalement du massif. mon diamètre de lame est 350
J'ai une 28 dents avec taquet anti recul. Elle me sert pour le delignage et toutes mes coupes de massif. ( en effet iil existe des denture pour la coupe dans le sens du bois et pour les coupes en transversal) Mais je fais tout avec celle là et j'ai des coupes vraiment propre. Vraiment sur du 350, 28 dents c'est un bon compromis.
Une lame avec denture négative pour le mela. j'ai plus de dents..; je ne sais plus exactement mais çà doit etre quelque chose comme 48.

Plus de dent c'est plus le coupe est propre c'est vrai mais aussi moins on coupe vite.

A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Oui négatif,
étent donné qu'il n'y à pas d'éteau sur cette scie ELU
si tu met une lame avec coupe positive,
sa aspire ton bout de bois qui n'est bridé !
avec une lame négative,
sa repousse le bois dans l'angle de la machine,
Cordialement.
jpal7@
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir dolomius,

Modeste amateur, j'ai une scie de même principe que la tienne, c'est une B&D basique.
Comme j'aime les coupes précises, j'utilise une lame carbure de 210 mm, 60 dents, coupe positive alternée, made in "pas cher".
J'ai fait réaffuter récemment cette lame, elle coupe maintenant mieux qu’une neuve!
Elle coupe tellement bien qu'on ne sent aucune poussée de la pièce de bois vers le haut.
Vérifie à la loupe l'affutage de ta lame; tes frayeurs viennent probablement de ce point capital.
A mon sens une dent de scie doit être tranchante comme toute lame d'outil à bois, tel un ciseau à bois ou une lame de rabot.

Prudence, ce genre de scie coupe aussi les doigts, sans états d’âme.

Bonne soirée à tous.
L1090680.JPG
L1090685.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour dolomius,

Je complète mon message par un second point important: la voie.
Il faut que le point de coupe de la dent taille un trait plus large que le reste de la denture, soit par sa forme trapézoïdale, soit par sa coupe alternée droite/gauche.
C'est pareil si on essaye de scier du bois avec une scie à main non avoyée; la lame se coince dans la pièce et il y a plus de production de sueur que de sciure. :)
Avec une scie circulaire électrique cela peut être dangereux.

Je précise encore que tout ce qui précède ne sont que les constatations pratiques d'un simple amateur, encore pourvu de ses 10 doigts.

Cordialement.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Dolominus et les autres,
je possede depuis longtemps la même scie que la tienne, sauf qu'elle s'appelle DEWALT et elle est jaune, se sont les seules diffèrences.
J'utilise plusieurs lames, toujours bien affutées, dentures positive ou négative (pas de messages d'interdiction sur ma machine) avec entre 12 et 60 dents.
J'ai conscience que cette scie peut être très dangereuse, aussi quand je m'en sert: personne autour, je suis calme, je bloque le bois avec la main gauche et je manoeuvres tranquillement la scie de la main droite.
Jamais un bout de bois na m'a sauté à la figure, même si j'ai quelquefois bloqué la lame!
A+
Michel
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir!
Les poussoirs et le coin à l'arrière de ta lame pour une scie sur table, le coin doit être à 5 mm de tes dents ; sinon tu risque le rejet de ton bois ... et les doigts suivent bien souvent,
Une autre vérification que la règle parallèle ne soit pas hors équerre sinon, la pièce est rejetée par coincement vers l'arrière,ou bien elle monte en suivant la lame et on ne peut la maintenir ...donc parallélisme entre la lame du côté entrée et la sortie,
Méfiez vous des jeux des équerres coulissantes dans des rainures de table!! il en faut le moins possible certains fabricants cela ne les gêne pas du tout , idem pour la plaque qui entoure la lame pourquoi 1cm tout le tour? 2 à 3 mm c'est suffisant ...
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 082
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 741
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
2 535
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
1 901
Precis84
P
V
Réponses
15
Affichages
16 800
V
F
Réponses
1
Affichages
223
mvt
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 373
ratooren
ratooren
M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 908
ingenieu59
ingenieu59
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 280
cirilg
cirilg
T
Réponses
11
Affichages
757
teissedre
T
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
P
Réponses
33
Affichages
11 429
wika58
wika58
Haut