comment choisir et utiliser un comparateur

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'aurais besoin d'un comparateur...mais j'hesite entre plusieurs modèle à cause du vocabulaire technique.

Mon utilisation première serait de verifier la concentricité du mandrin de mon tour après son dévissage/revissage.

Le soucis, c'est pour l'histoire de "course" sur chaque comparateur....et aussi de la précision.

à quoi correspond cette course...quelle précision doit on choisir ou plutot éviter.

Merci.
 
M

Maximil

Ouvrier
Si la course de la plupart des comparateurs est inferieure au jeu de ton tour, il y a un gros soucis :wink:
Précision courante: 0.01mm avec une course de 10mm.
Je viens d'en acheter un avec petite aiguille des dixièmes (de mm) et support magnétique pour une trentaine d'€ fdp inclus en Allemagne.
 
F

forkboy

Ouvrier
Cool, merci!

Est ce qu'un modèle avec 0.001 de précision est moins pratique dans une utilisation "classique"...trop précis ou trop compliqué??
 
A

Anonymous

Guest
Maximil a dit:
Si la course de la plupart des comparateurs est inferieure au jeu de ton tour, il y a un gros soucis :wink:
Précision courante: 0.01mm avec une course de 10mm.
Je viens d'en acheter un avec petite aiguille des dixièmes (de mm) et support magnétique pour une trentaine d'€ fdp inclus en Allemagne.

Tu aurais un lien car il m'en faut un aussi et sur ebay.fr j'en n'ai pas trouvé à moins de 50 €
 
T

Thibounet

Apprenti
moi je trouve qu'un petit comparateur à levier avec une course de quelques dixième est suffisant pour régler la concentricité d'une pièce.

par contre un comparateur linéaire avec une course de 10mm est bien plus pratique pour mesurer précisément le déplacement d'une pièce ou quoi que ce soit, et il permettrait aussi de regler la concentricité.

seulement, un comparateur linéaire ne permet pas de mesurer le concentricité dans un alésage ce qui est fort utile pour bien regler une pièce.

en gros, les deux sont utile :-D
 
B

bigeye

Compagnon
Dans le même genre de questions !
Je voudrais mesurer avec précisions l'intérieur de mes pièces.
Il y a bien les instruments fait pour, mais c'est horriblement cher !
Vous avez des adresses ?!
 
M

Maximil

Ouvrier
bigeye a dit:
Dans le même genre de questions !
Je voudrais mesurer avec précisions l'intérieur de mes pièces.
Il y a bien les instruments fait pour, mais c'est horriblement cher !
Vous avez des adresses ?!
Quelles dimensions type ? quelle formes ?
Parceque sinon, un pied à coulisse le fait bien, voir même un comparateur pour les petites pièces.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour, et au point de vue utilisation?

Personnellement, j'ai un comparateur linéaire que l'on m'a donné (une veuve qui se débarassait des outils de son mari) et dont je ne me suis jamais servit.

Mais je me demande si il est complet. Au bout de la partie cylindrique "sensible" il n'y a rien. Il y a un taraudage (d'environ 2mm) qui me fait penser qu'il devrait y avoir une pointe vissée.

A l'autre bout du comparateur il y a une tige "en équerre" pour mesurer en tirant dessus.

Est-ce normal qu'il n'y aie pas de pointe? A

Avez vous une idée du filetage qui pourrait être utilisé car vu la taille, impossible de recourir au peigne à filet.
 
B

bigeye

Compagnon
maximil, c'est pour mesurer le diamètre intérieur des pièces rondes ...
 
C

coredump

Compagnon
Ou alors avec une jauge telescopique et un palmer. Le set de jauge coute un moins de 20€ dans les bonnes cremeries (on peu aussi les utiliser avec un pied a coulisse, mais on perd en précision).
 
B

bigeye

Compagnon
Le pied à coulisse est très imprécis pour les diamètres intérieurs ...
Mesure un trou de 12 au pied à coulisse et dis moi si tu trouve une mesure au centième !
De plus, ca ne peu marcher que pour des trous au raz du bord, alors que je veux pouvoir mesurer plus loin :wink:

Donc effectivement, un set de jauge à 20€ m'irait très bien, mais quelles sont les bonnes crémeries :?:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Celles à 3 extrémitées sont bien plus pratiques et précises.

La friction est une fonction intéressante et utile pour une meilleur mesure et pour ne pas abimer l'appareil.
 
M

MTN

Apprenti
bigeye a écrit
Mesure un trou de 12 au pied à coulisse et dis moi si tu trouve une mesure au centième !
le PC ne sert qu'a mesurer le 10ème et pas le centième.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut