Comment centrer ce montage "Peu Catholique"

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin pour me faire un porte filiere de fraiser ce rond d'alu.
Je sais que mon montage n'est vraiment pas le mieux qui puisse être mais je n'ai pas encore de fraiseuse alors . . .en attendant . . .

Ma question :
Comment puis faire pour regler ma hauteur pour que la fraise soit centrer sur le rond d'alu.

Avec un comparateur mais comment faire.
J'avais penser:
enlever le mandrin, mettre la pointe fixe dans la broche du mandrin et ensuite approcher le rond d'alu et en jouant sur la hauteur voir a quel hauteur ca touche le rond (je sais pas si j'ai été clair).

merci

centrer.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour chris.j3

Simplement avec une pige dans le mandrin et une cale sur la tourelle à la place de ta pièce.

Tu calcules simplement la valeur de cette cale :

Rayon de la pièce à fraiser - rayon de la pige.

Pour régler tu montes ta tourelle jusqu'à ce que la cale passes juste sous la pige serrée dans le mandrin

La précision de ce réglage dépendra simplement de la coaxialité du mandrin.

Bonne fin de journée

et bon réglage

Daniel
 
K

kalagan

Nouveau
Bonjour,
Je pense que tu devrais tourner ta pièce de 90°,mettre un pépitas dans le mandrin,faire tourner le mandrin pour voir le désaxage que tu as sur la hauteur et le régler.
Ensuite tu remonte la pièce comme sur la photo et normalement si ton étau est réglé nickel ça doit le faire mais faut pas chercher les 1/100.
C'est une solution mais peut être pas la meilleur.
 
C

chris.j3

Compagnon
tournage

Punaise mais oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller j'y vais de suite finir ma pièce !!!


M E R C I !!!!
 
M

Minato

Compagnon
monte un comparateur dans le mandrin, fait le toucher ta pièce d'alu ,peu importe l'endroit où il touche.
Mets le à 0.
fait monter ou descendre ta pièce , la déviation max de ton comparateur sera là ou le Ø est max, donc au centre de ta pièce
 
N

Nico91

Compagnon
Moi pour ce genre de manip, j'ai collé un carré en alu horizontalement monté sur le porte outil. J'ai ensuite monté une fraise à 45° et j'ai usiné la rainure, comme ça je suis sur que ma rainure est alignée avec le mandrin. Ensuite je place et je bride ma pièce tubulaire dans ce Vé et je suis calé.
 
E

ET46

Apprenti
harnais2 a dit:
monte un comparateur dans le mandrin, fait le toucher ta pièce d'alu ,peu importe l'endroit où il touche.
Mets le à 0.
fait monter ou descendre ta pièce , la déviation max de ton comparateur sera là ou le Ø est max, donc au centre de ta pièce
A mon avis, solution la plus simple
 
C

chris.j3

Compagnon
RE . . . .
Et bin voila, grace à vous ca a marché . Merci le forum.
J'ai pu finir mon porte filière ...

porte f2.JPG


porte f1.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
comparateur

Une petite question :

Comment feriez vous pour mettre un comparateur dans le mandrin du tour ?

Bonne soirée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Si tu a un support magnétique pas obliger de le mettre dans le mandrin, tu plaque le pied sur la face du mandrin.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
monte un comparateur dans le mandrin, fait le toucher ta pièce d'alu ,peu importe l'endroit où il touche.
Mets le à 0.
fait monter ou descendre ta pièce , la déviation max de ton comparateur sera là ou le Ø est max, donc au centre de ta pièce

Je suis d'accord avec ca et c'est ce que je voulais faire.
mais comment mettre mon comparateur dans le mandrin.
Comment fixer un tel comparateur dans le mandrin du tour ?

comparateur.jpg
 
J

jms

Compagnon
harnais2 a dit:
monte un comparateur dans le mandrin, fait le toucher ta pièce d'alu ,peu importe l'endroit où il touche.
Mets le à 0.
fait monter ou descendre ta pièce , la déviation max de ton comparateur sera là ou le Ø est max, donc au centre de ta pièce
Bonjour,

OK, mais encore faut-il que le comparateur soit centré dans le mandrin et là je rejoins chris, comment faites-vous pour monter un comparateur centré dans le mandrin ??
 
E

ET46

Apprenti
Mon comparateur comporte une bague sur le dessus destinée à être serrée. Et la pige du comparateur coulisse à l'intérieur de cette bague. Elle est donc parfaitement centrée.
Ci dessous un modèle similaire au mien:

comparateur.jpg
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
comme dit brise-copeau, pas besoin de le serrer dans les mors: un support magnetique sur la face du mandrin et ca tounera forcement autour de l axe...
a+
j-m c
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

pour que çà marche avec le comparateur, il faut:
- Placer le support du comparateur sur un plan parfaitement parallèle au plan de l'axe de broche (ex: partie arrière du transversal), mais pas sur l'équerre de fraisage.
- Que la pointe du palpeur soit très précisément dans l'axe de la broche, et la tige du palpeur parfaitement horizontale;
- Mettre en appui le palpeur sur la piéce;
- Balayer avec le chariot porte piéce de l'équerre de fraisage de sorte de trouver le max qui correspondra à la génératrice de la pièce.

La précision dépendra:
- De la précision du positionnement du palpeur par rapport à l'axe de broche en hauteur;
- De la précision et la sensibilité du comparateur.

Je crains que la précision à la tangente ne soit qu'approximative sur ce diamètre.

Le positionnement relatif par mesures de cotes de la génératrice supérieure ou inférieure, ou autre partie de la pièce permettant une mesure, par rapport à l'axe de broche me parait nettement plus fiable et facile à mettre en oeuvre.
Ceci n'est que mon humble avis.

cdlmt,
Yanik

génératrices.jpg
 
J

jms

Compagnon
usinum a dit:
salut,
comme dit brise-copeau, pas besoin de le serrer dans les mors: un support magnetique sur la face du mandrin et ca tounera forcement autour de l axe...
a+
j-m c
c'est sûr que ça tournera autour de l'axe, mais justement c'est le autour qui me gêne, parce que pour mettre l'axe de la pièce dans l'axe du mandrin, il ne faut pas que ce soit autour :wink:
Ou alors je en comprends pas ce que tu tentes d'expliquer, ce qui est la probabilité la plus grande :lol:
 
J

jms

Compagnon
ybou30 a dit:
Le positionnement relatif par mesures de cotes de la génératrice supérieure ou inférieure de la pièce par rapport à l'axe de broche me parait nettement plus fiable et facile à mettre en oeuvre.
Ceci n'est que mon humble avis.

cdlmt,
Yanik
les copains, ayez pitié de nous pauvres béotiens, utilisez des termes que l'on puisse comprendre, parce que moi avec mes (presque) 50 ans (et mon bac D passé il y a plus de 30 ans) une génératrice supérieure ou inférieure, ça ne me parle pas :lol: :lol: :lol:
 
C

chris.j3

Compagnon
comparateur

Salut,
Mon comparateur comporte une bague sur le dessus destinée à être serrée
La je comprend mieux !

Mais comment s'appelle cette option ?
sur otelo je ne trouve pas de comparateur comme ceux ci.
et moi qui vient d'acheter un comparateur standard !

- Placer le support du comparateur sur un plan parfaitement parallèle au plan de l'axe de broche (ex: partie arrière du transversal), mais pas sur l'équerre de fraisage.
- Que la pointe du palpeur soit très précisément dans l'axe de la broche, et la tige du palpeur parfaitement horizontale;
D'accord mais la aussi comment faire pour placer le palpeur dans l'axe de la broche et parfaitement horizontale
 
J

jms

Compagnon
merci Yanik pour le schéma, là effectivement je vois mieux :wink:

Donc si je comprends la méthode que tu préconises, on positionne la pièce par rapport à l'axe horizontal de la broche de la valeur du rayon de la pièce ? Tout ça me semble très logique. 8-)
 
C

chris.j3

Compagnon
on positionne la pièce par rapport à l'axe horizontal de la broche
ok mais le probleme pour cette opération est comment trouver l'axe de la broche. La j'ai un peu de mal à suivre la méthode de ybou30.

J'essaierai de faire des photos et des essais ce we car j'arrive pas bien à comprendre un peu mieux la méthode.

Brise-copeaux:
Si tu a un support magnétique pas obliger de le mettre dans le mandrin, tu plaque le pied sur la face du mandrin.
La non plus je n'arrive pas à voir comment tu déduis l'axe.

Je tourne et retourne ça dans ma tête, ce we c'est sur je fait des essais !!! :-D car je VEUX savoir faire !


J'adore ce forum, c'est une mine d'information . . .
 
Y

ybou30

Compagnon
on positionne la pièce par rapport à l'axe horizontal de la broche
ok mais le probleme pour cette opération est comment trouver l'axe de la broche. La j'ai un peu de mal à suivre la méthode de ybou30.

Pour trouver la position de l'axe de broche, il suffit de mettre une pièce dans la mandrin,
de mesurer la hauteur par rapport à un plan du tour (ex: partie arrière du chariot transversal, le plus commun), de mesurer la hauteur et d'en déduire le rayon de la pièce pour en obtenir la hauteur d'axe. C'est aussi la hauteur de pointe (poupée mobile) . La méthode vaut aussi pour la contrepointe (sur un tour qui n'est pas usagé ! :lol: (Déjà vécu) re :lol:.

Méthode comparateur.jpg
Méthode de positionnement avec comparateur.
 
E

ET46

Apprenti
Re
J'avais pensé à ceci, mais il faut que le comparateur soit équipé de la bague qui va bien
Sinon, la méthode à ybou30 me parait bonne

comparateur2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Quand je disais de mettre le comparateur sur le mandrin pour centré l'axe du rond je pensais comme le croquis en dessus.
mettre la pièce dans l'autre sens, mettre à zéro le haut et le bas et quand c'est fait remettre la pièce dans le sens transversal pour l'usinage de la rainure.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ah ben là, vu comme çà, çà va tout de suite beaucoup mieux ! :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Ah ben là, vu comme çà, çà va tout de suite beaucoup mieux ! :lol:

Oui j'aurais du pousser un peu plus l'explication dans mon premier poste.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Oui j'aurais du pousser un peu plus l'explication dans mon premier poste.

Je dirai plutôt que surtout, nous, aurions du rebondir sur ta suggestion qui, la preuve en est, est excellente, comme à l'accoutumée :lol:

Nous avons pêché à ne pas creuser ton idée en sautant sur une "solution" qui n'en est pas une. :roll:

La difficulté de Chris s'en trouve aujourd'hui aplanie, grâce à ce forum et à la pertinence des contributions.

Ceci dit, il a la solution pour le centrage d'un cylindre, mais la question se reposera lorsqu'il devra positionner une pièce prismatique.

cdlt

Yanik
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Pour éclaircir une des solutions proposée : possibilité mandrin ou pince.
La solution de Brise-copeaux de fixer une base magnétique sur le mandrin nécessite d'avoir un tour de taille importante, ou une base magnétique de faible encombrement.
@+

PICT0164.JPG


PICT0162.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
771
Dodore
Dodore
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
S
Réponses
68
Affichages
11 478
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
Haut