comment caler le zero sur le 4 eme axe

  • Auteur de la discussion her68_123
  • Date de début
H

her68_123

Apprenti
bonjour à tous les passionnés
voila, je voudrais savoir si quelqu'un a une astuce pour caler le zero sur le 4 eme axe
le 4eme axe tourne autour de X
il faut donc caler le zero de l'axe Y et la hauteur en Z

je genere le Gcode avec meshcam V4

merci
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a toi

pour ton y pour avoir le centre exacte

deja il faut regler la piece au comparateur pour que sa tourne bien rond sinon tu risque davoir des surprise

ensuite tu vien toucher ta piece en y tu met ton 0 y, avec une profondueur en Z que tu designe comme ton Z 0 pour avoir plus faciler

tu va toucher l'autre coter en Y sans toucher a ton x et tu retourne a ton Z 0 pour toucher

tu auras un valeur que tu divise par 2 attention au signe

apres tu va a ton Y 0

et tu vien toucher pour ton Z

pour le Z attention a la programation

car on met le 0 au centre de la piece :-D
 
J

JLuc69

Compagnon
Plus simple, sans avoir à faire tourner la pièce ronde :
Tu prends une position en X et en Z comme l'a dit sulvain9, tu touches en Y d'un coté et tu fais un zéro en Y.
Tu passes de l'autre coté pour te remettre au même X et même Z et tu fais faire 180° à ton 4ème axe et ainsi tu vas pouvoir re-toucher exactement le même point.
Tu te déplaces de la moitié de la valeur trouvée en Y, tu refais ton zéro et le tour est joué !
Pour le Z, tu connais la hauteur physique de l'axe (mécaniquement, ça ne bougera jamais), et tu en tiens compte en faisant ton Z sur ta table (éventuellement, tu le note pour une prochaine fois :P ) !
 
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,
Juste une question toute bête pour les 'pros', pourquoi faire la mesure sur la pièce et pas sur le mandrin directement ?
En fait, ce qu'on cherche c'est le centre de l'axe du mandrin du 4ème axe, donc en théorie ne devrait-on pas plutôt faire référence à ce mandrin. Me gours-je ?
OscarH
 
J

JLuc69

Compagnon
OscarH a dit:
Bonjour,
Juste une question toute bête pour les 'pros', pourquoi faire la mesure sur la pièce et pas sur le mandrin directement ?
En fait, ce qu'on cherche c'est le centre de l'axe du mandrin du 4ème axe, donc en théorie ne devrait-on pas plutôt faire référence à ce mandrin. Me gours-je ?
OscarH
Il n'est pas toujours évident de faire tourner le mandrin bien rond (dans le centième) et souvent pas très utile. De plus, selon la taille du mandrin, l'accès à l'axe avec une pinnule de centrage est délicat.
Perso je préfère un comparateur à levier.
Mais tu peux le faire aussi et même en employant la méthode cité dans mon poste précédent :wink:
 
E

eric356

Apprenti
OscarH a dit:
Bonjour,
Juste une question toute bête pour les 'pros', pourquoi faire la mesure sur la pièce et pas sur le mandrin directement ?
En fait, ce qu'on cherche c'est le centre de l'axe du mandrin du 4ème axe, donc en théorie ne devrait-on pas plutôt faire référence à ce mandrin. Me gours-je ?
OscarH
il est évident que se centrer sur le mandrin peut être suffisant puisque théoriquement c'est lui qui tourne et donc le tout est joué .... sauf si comme moi tu as acheté un mandrin chinois :???: qui à des mors qui ne sont pas du tout centrés par rapport au mandrin :wink: d'ou l’intérêt de centrer la pièce et de se centrer dessus..... :partyman:
 
O

OscarH

Apprenti
:smt023 +1 Eric356
J'ai fait la manip rapidement sur mon 4ème axe. J'ai moins de 1/10ème en Y et Z entre le test sur la pièce et sur le mandrin. Vu la précision dont j'ai besoin, je pense que c'est tout à fait acceptable. Peut-etre aussi que mon mandrin Chinois n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser...
J'aime bien ce partage d'expérience, ça permet d'avoir différents points de vue, et de donner des idées à d'autres forumeurs.
OscarH
 

Sujets similaires

Gabrielp
Réponses
10
Affichages
1 024
nagut
nagut
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
J
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
Haut