comment cabler moteur neuf 220v

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de recevoir un moteur EMK commandé chez top-drive dont voici les photos du bornier.
(j'ai commandé ce modèle http://cgi.ebay.fr/Moteur-electriqu...5736?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item2566c99098, mais j'ai pas l'impression d'avoir reç le bon)
Je souhaite le faire fonctionner en 220v
Merci de votre aide pour le cablage

RIMG0056.JPG
bornier
RIMG0059.JPG
plaque signaletique
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous voulez le faire fonctionnner avec du 220v triphasé (secteur 3 fils ou convertisseur variateur) ou du 220v monophasé 2 fils ?
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour la Bobine,

Je souhaite dans un premier temps le faire fonctionner en 220 v monophasé pour le tester et par la suite le faire fonctionner avec un convertisseur variateur chinois !

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A cette puissance là passez directement au variateur car vous risquez de perdre votre temps pour rien en monophasé..
Pour le couplage pas de problème :
couplage triangle (les 3 barrettes verticales)pour le 220 tri puisque c'est un 400v couplage étoile.
 
W

web34

Ouvrier
Pouvez vous me confirmer que c'est bien un 2.2 kw comme commandé alors que j'ai l'impression que la plaque indique 3kw
pourtant les dimmensions mesurées rapidement correspondent au standart 2.2kw, bizare !!

U1, V1 et W1 sont le coté à brancher sur le variateur ?

est ce le bon cablage pour le 220 v tri barettes verticales
RIMG0062.JPG
barettes verticales 220v tri ?
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Votre moteur est un peu tiré par les cheveux puisque il n'est pas standard car en 90 de hauteur d'axe le standard ne va que jusqu'à 2,2kw,et vous l'avez constaté vous même, mais il est bien porté 3kw votre impression est la bonne. Si vous avez commandé un 2,2kw c'est que le bonhomme qui a fait l'expédition n'est surement pas de la partie (comme tous les vendeurs).
Si vous pensez ne pas avoir été arnaqué pour le prix vous le gardez vous aurez de la puissance de "rab" toutefois sous guillemet, disons que votre moteur chauffera moins.
Quand au branchement aucun problème que ce soit d'un côté ou de l'autre c'est pareil,donc ou à u1,v1,w1 ou à w2,u2,v2 comme cela vous arrange pour la rentrée du cable.
Le couplage que vous avez fait avec les barrrettes est le bon couplage.
Décidémment vous êtes un "bon élève" puisque je ne fais qu'approuver que ce que vous avez tout compris.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'oubliais : les 2 bornes supplémentaire de chaque côté de U2 sont les 2 fils d'une protection thermique qui se met en série avec la commande par contacteur.
 
W

web34

Ouvrier
encore une question, j'ai déjà un variateur chinois mais c'est seulement un de 1.5kw, pensez vous que je risque de le prendre dans la figure (moteur trop puissant) ou tout simplement je ne pourrai exploiter que la moitier de ma puissance moteur.
Concernant la protection thermique, c'est quoi la commande par contacteur ?
Encore un grand merci pour votre réactivité à cette heure tardive.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là c'est juste avant d'éteindre le clavier, et il est rare que je sois aussi tardif, mais clientèle oblige, je jongle sur plusieurs forums.
Votre variateur se mettra en sécurité si vous dépassez la puissance de 1,5Kw, donc vous pouvez faire des essais.
Pour la protection thermique ne vous cassez pas le bol et oubliez les 2 fils, vous n'êtes pas un industriel qui fait les 3 huit.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
web34 a dit:
encore une question, j'ai déjà un variateur chinois mais c'est seulement un de 1.5kw, pensez vous que je risque de le prendre dans la figure (moteur trop puissant) ou tout simplement je ne pourrai exploiter que la moitier de ma puissance moteur.
Concernant la protection thermique, c'est quoi la commande par contacteur ?
.
Concernant votre variateur, il est probablement protégé contre une sûr intensité, il y a donc de forte chance pour qu'il ne soit pas adapte pour un moteur plus puissant, mais ça ne coûte rien d'essayer :)

La commande par contacteur : C'est tout simplement une commande marche arrêt du moteur : on utilise un contacteur de puissance qui est commandé par un bouton on/off
 
J

jpp35

Apprenti
Bonjour, si vous branchez sur un VF (qui plus est en direct sur le VF) brancher la protection thermique sur l'ordre de marche.
Le moteur fait 3KW et le VF 1.5 KW , pour imager demander a une voiture de monsieur tout le monde d'aller aussi vite qu'une F1, il y a de fort risque de mise en défaut (avec de la chance) ou de griller le VF. Les applications qui autorise un déclassement des VF sont du type moteur a couple quadratique exemple pompe centrifuge, ventilateur et cela d'un cran dans la gamme de puissance.

Voili, voili....
 
W

web34

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
je vais essayer de le faire tourner ce weekend, en espérant qu'il y ai une protection sur VFD
Je vous avoue que ca m'arrangerai de ne pas avoir à acheter un autre VFD
 
W

web34

Ouvrier
Bon jour,

Voila cablage à la volée du VF, test ok, tout c'est bien passé et rien n'a brulé, OUF !!
Maintenant j'ai cru comprendre que la meilleure solution c'est de réaliser un boitier de commande externe car c'est variateur sont fragile au niveau des touches en facade.

Que pensez vous qu'il vaut mieux faire au niveau montage mecanique avec courroie, un rapport 1/1 à 50hz vitesse de 2800 tr/mn et toute la variation se fait via la frequence (de 25hz soit 1400tr/mn à 100hz 5600 tr/mn ou un peu moins suivant les roulements de broche) ou bien avoir par exemple un rapport de 1/2 soit la broche à 1400 tr/mn pour une frequence de 50hz et faire varié la fréquence plus vers le haut , c 'est à dire vers 150hz ou plus pour atteindre 4200 tr/mn pour les fraises plus petites dans l'alu.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, tu as bien de la chance que ton variateur accepte de faire fonctionner ton moteur, j'ai un vario 500watts, je l'avais essayé sur un moteur 750. A vide nickel, une fois en charge après 60 secondes c'était mise en sécurité directe!!! Je suis redescendu à un moteur de 500 watts et là tout va nickel sauf en fréquence basse prolongée ou le moteur chauffe et mise en sécurité.
 
W

web34

Ouvrier
Pour l'instant le test s'est fait à vide, peut être d'autres surprises sont à venir !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

variateur 1.5 kW, moteur 3 kW, si la rampe est longue et que la demande de puissance mécanique ne dépasse pas la puissance électrique que peut fournir le variateur, que le courant appelé ne dépasse pas le courant maxi paramétré, aucun souci.

Pas de risque de griller le variateur. Ces chinois ne sont pas géniaux, mais ils supportent le court circuit en sortie. J'ai testé (par inadvertance :mrgreen: ). Ça se met en sécurité, c'est tout. La protection contre les surintensités fonctionne très bien. J'ai fait subir des stress tests sévères (et volontaires :twisted: ) au mien. Pires tests effectués : le tour à fond (2000 trs à la broche, et il est assez gros), inversions de sens mécanique brutales répétées successivement plusieurs dizaines de fois (embrayage à disques). C'est très méchant au point de vue pic de courant demandé, ça ne doit pas être très loin du moteur bloqué. Mise en sécurité, pas de fumée, resets du défaut, redémarrages, toujours vivant.

Tu as toujours la possibilité de déclasser ton moteur en le laissant en étoile sur 3x230V. Ton moteur 3 kW devient alors un moteur 1 kW. Reste à savoir si tu peux faire quelque chose avec seulement 1 kW ; ça dépend de la machine et de ce qu'elle fait. Chez moi, ça marche parfaitement, mon tour est branché sur un var chinois 4 kW avec un moteur 6 kW, une rampe longue, et un coupleur étoile triangle entre variateur et moteur. Si pas besoin de beaucoup de sauce, étoile, donc mon 6 kW devient un 2 kW, et ça roule. En fait, dans mon cas, le déclassement du moteur ne pose aucun problème, bien au contraire. Il faut que tu fasses des essais pratiques. Il se peut que 1 kW te suffise, après tout. 1 kW, ça fait 1.5 ch. On peut déjà faire plein de trucs, avec 1.5 ch. A toi de voir.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

J'avais cette question
:
Que pensez vous qu'il vaut mieux faire au niveau montage mécanique avec courroie, un rapport 1/1 à 50hz vitesse de 2800 tr/mn et toute la variation se fait via la fréquence (de 25hz soit 1400tr/mn à 100hz 5600 tr/mn ou un peu moins suivant les roulements de broche) ou bien avoir par exemple un rapport de 1/2 soit la broche à 1400 tr/mn pour une fréquence de 50hz et faire varié la fréquence plus vers le haut , c 'est à dire vers 150hz ou plus pour atteindre 4200 tr/mn pour les fraises plus petites dans l'alu.

Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 938
Bernard.L
B
Haut