1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment brancher un joystick analogique avec EMC2

Discussion dans 'EMC2 / LinuxCNC' créé par mekano_inventer, 18 Décembre 2012.

  1. mekano_inventer

    mekano_inventer Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    17 Décembre 2012
    Comment brancher un joystick analogique avec EMC2
    J'ai vu que "Xi" avait installé un joystick analogique pour le pilotage manuel de sa CN.
    J'aimerais savoir comment faire pour en installer un. Je fonctionne sous linux avec EMC2 et j'ai un portique charlyrobot de 1990 avec un rack qui ressemble beaucoup à celui de la machine "à Xi".
    Je suis donc preneur du schéma de câblage ainsi que de la procédure pour le programmer et le faire tourner sous emc2.
    Bernard
     
  2. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Comment brancher un joystick analogique avec EMC2
    voilà mes notes pour faire marcher un joystick analogique, sur un port joystick (= connecteur DB15 ; ca ne concerne donc pas les joystick qui se branchent sur port USB).

    Déjà il faut un joystick analogique. Je te conseille le flightstick (cf la photo ci dessous), qui présente la particularité d'avoir 3 potentiomètres, et donc de pouvoir piloter chaque axe de ta fraiseuse de manière proportionnelle (je sais pas comment ca marche pour ceux qui utilisent des manettes USB, mais je suppose que c'est un peu du tout ou rien, au moins pour l'axe Z ?). De plus le flightstick est extrêmement solide et bien concu au niveau de la liaison manche / socle. Y'en a un à 1€ actuellement sur leboncoin ...

    Ensuite il te faut un port joystick. Normalement les ports joystick sont toujours sur les cartes son, donc il te faut une carte son. Les sound blaster 64 (les vraies, pas les compatibles) sont connues pour marcher sans soucis et il me semble que c'est ce que j'ai mis dans mon PC. Enfin, ca doit marcher avec la plupart des cartes son courantes de toute facon.

    Au niveau configuration, il faut qu'il soit reconnu par Linux. Je me souviens que j'avais un peu galéré, mais en fait c'était simplement parce que mon joystick avait un fil coupé !
    De mémoire, il faut simplement le brancher avant d'allumer le PC, et si c'est détecté il y a un point d'accès /dev/js0 qui est créé. Si c'est pas détecté, il faut charger un module, peut être "joydev" ou "analog" (si ca marche pas, je regarderai pour te dire plus en détail)
    Toujours de mémoire, j'avais utilisé le programme jstest pour vérifier qu'il fonctionnait bien, cf ici : http://doc.ubuntu-fr.org/jscal-jstest
    Remarque : je ne crois pas avoir changé la calibration du joystick ; j'ai simplement utilisé les réglages physiques qui sont sur le joystick.
    Enfin, pour avoir les bonnes permissions sur le joystick, il faut creer un fichier /etc/udev/rules.d/51-joystick-emc.rules et mettre ca dedans (c'est impératif de faire cette étape) :
    SUBSYSTEM="input", mode="0660", group="plugdev"


    On arrive à la configuration de linuxcnc, voilà mes notes :
    Là on va modifier les fichiers de configuration d'emc2 ; il faut que emc2 ne soit pas lancé et fais toujours une copie de sauvegarde avant de modifier un fichier.
    La config du joystick est stockee dans le fichier custom.hal, c'est donc ce fichier qu'il faut vider pour supprimer le joystick
    Chez moi, le fichier est situé dans /home/xi/emc2/configs/xi-cnc/custom.hal
    Tu trouveras ci-joint mon fichier ("custom.zip", à décompresser) qui fonctionne avec le flightstick (il faudra peut-être que tu supprimes les 2 premières lignes "net probe-in ..." qui doivent être spécifiques à ma machine).

    Pour utiliser les boutons du joystick pour faire pause/restart, il faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier custom.hal (déjà incluses dans mon fichier):
    net programPause input.0.btn-thumb => halui.program.pause
    net programRestart input.0.btn-joystick => halui.program.resume


    Voilà voilà, c'est un peu brouillon parce que ca fait longtemps que j'ai fait ca et que j'ai pas forcément tout noté. L'idéal serait que tu notes tout ce que tu fais quand tu le feras, comme ca on aura une doc bien propre.

    487328366201.jpg Voir la pièce jointe custom.zip
    ↑  Configuration joystick analogique avec linuxcnc
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Comment brancher un joystick analogique avec EMC2
    P.S. est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce sujet dans la bonne section ? (la section EMC2 serait quand même beaucoup plus appropriée :wink:)
     
Chargement...

Partager cette page