Comment brancher un câble blindé derrière un variateur?.

  • Auteur de la discussion Fabien80
  • Date de début
F

Fabien80

Apprenti
Bonsoir, j'ai acheté un câble blindé en 4G2.5. Faut il mettre la tresse de blindage du câble à la terre ou le laisser sans aucun branchement? Je précise que le cable fait 25M et est monté derrière un variateur mono/tri
Merci d'avance
 
A

alex18

Compagnon
non le blindage est une protection mécanique on va dire pour éviter les chocs.... et les parasites au cas ou
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Le cable blindé que l'on monte entre le variateur et le moteur a pour unique but de filtrer les parasites et autres interférences qui peuvent provenir des énergies électriques avoisinantes.
Le blindage doit être raccordé a la terre du variateur et isolé coté moteur.
Cordialement,
 
W

wika58

Compagnon
chars48 a dit:
...
Le blindage doit être raccordé a la terre du variateur et isolé coté moteur.
Cordialement,
Malheureusement ce n'est pas si simple.

Les constructeurs (Siemens, Téléméca et bcp ) préconisent en général le raccordement du blindage des 2 cotés!!!
133171

Et pas n'importe comment... avec une reprise de masse faite sur la périphérie du câble avec un collier
133169

(et pas une une queue de cochon comme cela a été fait ...) :roll:

Et cela en plus de la liaison équipotentielle de terre faite par le v/j classique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as raison de dire que ce n'est pas si simple. Peut-être dans certains cas ça va bien de raccorder aux 2 bouts, mais il arrive que la boucle formée par le blindage et la masse se transforme en boucle de couplage et fasse entrer les parasites.
Donc il faut considérer 2 cas, celui ou on cherche à éliminer le rayonnement ce qui semble être le cas pour vos variateurs et là plus les masses sont réunies en équipotentielle, mieux c’est car on enferme la source; et l'autre cas où on cherche à empêcher les rayonnements parasites d’entrer, et là c'est mieux de n'avoir qu'un bout raccordé côté entrée de l'ampli afin de ne pas créer une boucle de couplage qui risque de récupérer les champs magnétiques.
Cordialement.
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'essaie un peu tout, même le montage de ferrite car je n'ai jamais trouvé une solution qui marchait à tous les coups
 
J

JP2

Compagnon
Il faut assurer la continuité du blindage et éviter la création de boucle, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne relier le blindage au circuit des masses qu'à une seule extrémité.

@+, JP2.
 
C

Chani

Compagnon
Pour info,

Il convient, dans le cas de câbles de puissances, de dissiper un maximum les parasites qui seront important... donc relier les deux extrémités du blindage à la masse.

Dans le cas de câbles de commandes, et encore plus dans le cas des câbles analogiques, il faut éviter les courants parasites pouvant circuler dans les boucles créent par une liaison des deux extrémités... donc dans ces cas, il ne faut relier qu'un seul coté... bien souvent celui qui est le plus prés des gros perturbateur, comme les var etc..

Il est important de faire une liaison sur 360° du blindage, et limiter au plus les longueurs de câbles sortant de la "protection" du blindage.

Note : pour certains câbles le blindage est utilisé comme liaison équipotentielle.

Pour un blindage complet, nombre de régles existent encore..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
alex18 a dit:
non le blindage est une protection mécanique on va dire pour éviter les chocs.... et les parasites au cas ou
Bonsoir,
ne pas confondre câble blindé et câble armé. Il existe aussi du blindé armé.
Le blindage est en Cu bon conducteur ou aluminium avec un fil pour le raccordement.
Le câble armé est entouré d'une gaine de protection en acier qui n'est pas apte à éliminer les parasites car moins bon conducteur.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir Alex,
Ce n'est pas grave, il m'arrive à moi aussi d'avoir des trous de mémoires (et avec l'âge ça ne s'arrange pas :oops: ), ou de répondre trop vite. L'essentiel c'est qu'à nous tous on arrive à renseigner les copains qui pataugent. C'est le but du forum je crois?
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le cable armé est entouré d'un solide feuillard en acier, dont le rôle est essentiellement de protéger les conducteurs des chocs mécaniques, il n'est normalement pas fait pour servir de blindage du point de vue radioélectrique ou électromagnétique ...toutefois il est faux de dire qu'il est totalement inneficace, il peut , a la rigueur, servir de blindage électrique, pour des fréquences assez faibles et sur de petites longueurs (ça peut dépanner , sans couter cher si on récupère ou rachète d'occasion ce câble armé , et c'est quand même mieux que du câble ordinaire)

Si
-le cable doit emprunter un cheminement tortueux ( problèmatique avec un cable armé qui ne supporte pas de faibles rayons de courbure)
-le cable est tres long (plusieurs dizaiines de mètres, distances pour lesquelle la résistance du feuillard devient trop grande pour être efficace)
-les fréquences mises en jeu sont tres élevé (plusieurs mégahertz , fréquences pour lesquelle l'effet de self du feuillard le rend complètement illusoire)

-> Le cable armé ne convient plus du tout ! il faut du câble blindé prévu pour .
 
W

wika58

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Tu as raison de dire que ce n'est pas si simple. Peut-être dans certains cas ça va bien de raccorder aux 2 bouts, mais ...
Cordialement.

La question était: "Raccordement derrière un variateur..."
Donc sur le câble qui va au moteur...
Et là c'est bien un raccordement aux 2 extrémités.

Maintenant si l'on parle de raccordement du blindage de câbles ana (voir digitaux de controle/commande) alors là bien sûr, il ne faut raccorder que d'un seul côté... Et pas n'importe lequel.
En général du côté récepteur (API/PLC, µContrôleur,...).
Il faut faire un raccordement vers un seul point en étoile et ce point est raccordé à une terre "électronique" bien séparée de la terre "électrique" (qui elle véhicule déjà pas mal de parasites...) :-D

Mais ce n'était pas la question... :rolleyes: :smt002
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais bien compris qu'il s'agissais d'un cable de puissance (ici, un cable var-> moteur) et ça n'est pas tres critique d'utiliser tel ou tel autre cable , avec tel ou tel autre blindage , même pas vraiment fait pour , pourvu qu'il ne soit pas tres long (disons moins de 5m entre le var et le moteur )

les cables blindés destiné a des petits signaux analogiques sont, par contre, bien plus critiques et sujet a problèmes, soit si ce n'est pas le bon type de câble, soit si son blondage n'est pas relié "dans les règles " , et si cela est vrai pour des entrées analogiques comme des entrées consigne de variateur (ou parfois peu de choses suffisent a obtenir des fonctionnement innatendus !) ça l'est aussi , par exemple, en sonorisation

Rares sont les sonos qui sont, en l'absence de signal, totalement silencieuse ...on entend , hélas, presque toujours des ronflements ou des parasites (En général si c'est pour faire danser 50 à 100 personnes , dans une salle des fêtes, a l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire, d'une St sylvestre, et si c'est pour passer du Bézu, Les musclés, Licence 4, etc, on s'en fiche ...mais dans d'autres cas, plus exigeant, c'est agacant , et souvent difficile a éliminer totalement)

ceci est du soit a des boucles de masses par les blindages de cordons audio d'entrées relié des deux coté alors qu'une autre liaison existe déja, et devrai être ouverte d'un coté (il y a formation d'une boucle qui collecte par induction le 50Hz du secteur , et le renvoie dans une entré d'ampli ou de table de mixage, d'ou ronflements) ou des boucles de masses par l'intermédiaires des conducteurs de protections , vert/jaunes, des fils secteur dont le cheminement passe dans un "environnement perturbé" (qui sont alors souvent parcouru par des parasites, d'ou ronflements auquels se superposent des parasites) soit des cables audio de mauvaise qualité dont le blindage est trop mince, ou des cables en mauvais état car martyrisés lors de leur emploi sur scène (fréquent , notamment sur des cables de micro (ou de guitares) et les entrées d'une table de mixage , ou d'une pédale, ou d'un préampli, le blindage est alors innefficace, et le cable se comporte comme une antenne et collecte les parasites des jeux de lumières environnants, ou parfois même des émissions de radiodiffusion ou de radioamateurs , d'ou divers bruits idiots, ou réceptions de paroles en fond sonore ! ) enfin, certains câbles blindé audio trop bon marché ont une section trop petite,un isolant entre ame et blindage trop mince, la capacité linéique de tels cable est trop importante et se comporte comme un condensateur en parallèle sur les entrées (les fréquences élevé du spectre sonore sont atténué d'autant plus qu'elle sont élevé , le résultat est alors un son manquant de clareté et d'aigus )

Les câbles, et surtout les cables d'entres analogiques, trop souvent considéré comme de simples acessoires totalement secondaires, doivent être considéré avec autant d'importance que le reste , ils doivent être bien choisi , bien cablés, et utilisé avec soins, sous peine de déboires
(et les mêmes phénomènes, non pas appliqués a une sono, mais aux entrées d'une CNC , peuvent avoir des effets innatendus , et parfois facheux ...non-fonctionnements inexpliqués, grognements, déplacements pas francs, avances qui broutent ...voire crash d'outil !)

sloup
 
B

bois.debout

Compagnon
slouptoouut a dit:
... il peut , a la rigueur, servir de blindage électrique, pour des fréquences assez faibles et sur de petites longueurs (ça peut dépanner , sans couter cher si on récupère ou rachète d'occasion ce câble armé , et c'est quand même mieux que du câble ordinaire)...
Bonjour,

Dans ce même cas, une gaine métallique spiralée dans laquelle on enfile un câble ordinaire peut-elle aussi tenir lieu de blindage ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, dans ce cas la, une gaine métallique spiralé (dite gaine MSB par exemple) peut aussi, a la rigueur, convenir (avec les mêmes réserve de faible longueur , de faibles fréquences, et d'efficacitée sans doute médiocre et difficile a estimer ...mais la aussi ça sera toujours nettement mieux que du fil ordinaire sans aucun blindage )

il faudra, bien entendu, et pour cette utilisation détournée, assurer une tres bonne continuité électrique entre la gaine et la terre , donc ne pas monter les embouts isolants ni serrer la gaine dans un presse étoupe isolant ( mais la monter avec des raccords genre "capri" en laiton et des embouts métalliques ) ou mieux relier cette gaine à la terre soigneusement et au plus court par un fil séparé serré sur la gaine métallique ( avec un collier métallique, et un bout de fil souple relié au plus court a la borne de terre de l'appareil )

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Pour la gaine annelée métallique, la mise à la masse peut se faire par de la tresse de masse, coincées dans le presse étoupe, avec un contact aussi bon que possible.

Après, même un tube métallique rigide peut convenir, du moment qu'une continuité des masses est assurée, et que les parties sans tube sont réduite au maximum.. :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
A
Réponses
13
Affichages
2 197
Antoine Chapon
A
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut