Comment brancher ce moteur ?

  • Auteur de la discussion picolo51
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais brancher un moteur mono qui tourne à gauche pour le moment, mais je souhaite le faire tourner dans les 2 sens. Au passage, je voudrais me séparer de l'interupteur sur le boitier. (le condensateur c'est le fils vert). merci d'avance.

DSC01980.JPG


DSC01979.JPG


DSC01978.JPG


DSC01977.JPG


DSC01976.JPG


DSC01975.JPG


DSC01981.JPG
Le bouton en question avec un arrete au millieu.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
2 fils rouges vont sur l'inter et 2 fils blancs dont un avec le condensateur, donc il suffit soit d'inverser les 2 fils rouges ou les 2 fils blancs, mais comme il sont doublés à l'inter (1 fil blanc + 1 fil rouge ensemble sur une cosse) il suffit de couper les 2 fils rouges et des les inverser en mettant un domino.
 
P

picolo51

Apprenti
Plutot que de faire sauter les plombs, j'ai bien fait de demander à des PRO de l'électricité 8-)
Vous m'avez rendu un gros service et je vous en remerci bcp.
Cela m'a évité de bouger de sens le moteur en lui meme.

Par contre j'ai encore une question :lol:
Avec mon simple interupteur, je m'apercois que j'ai pas assé de contact dessus. J'ai donc fouillé et j'ai 3 ou 4 contacteur identique à celui la:

si j'ai bien compris "le truc" il m'en faudrait 2, par contre comment les brancher, ca c'est toute une autre histoire...

contacteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne suis qu'un "pro" du moteur et je laisse volontier la place à des "pros" de branchement de contacteur car si je comprends bien vous voulez les utiliser pour inverser le sens de rotation ??
 
P

picolo51

Apprenti
oui, pour utiliser le moteur en mode aspiration et souflerie.
Je voudrais juste un shema de branchement.
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, Es tu sur de ton shema ? je vois un N mais pas de PH sur R1 ni R2 :shock:
ou c'est moi qui sait pas lire le shema. :oops:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
a 20 ans les neurones bouillonnes et a mon age elle explosent
mes excuses
modif si tes bobines sont bien en 230v
tu as bien compris qu il te faut un bouton trois positions avec trois contacts

moteur deux sens.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ci-joint un petit schéma de principe que j'ai retrouvé dans mes archives. Il faut des contacteurs à 4 contacts.
Pour vous le branchement des fils rouges est 1/4 et les 2 fils blanc 2/3.
L'inversion se fait avec un pertit inverseur manuel à point millieu.

iNVERSEUR4.jpeg
 
P

picolo51

Apprenti
Merci à vous deux. Je vais de ce pas essayer 8-)
Je suivrais le shema à Labobine, il est plus simple et plus claire.
J'aurais été incapacable sans votre aide.
 
P

picolo51

Apprenti
Labobine a dit:
...Pour vous le branchement des fils rouges est 1/4 et les 2 fils blanc 2/3.
L'inversion se fait avec un pertit inverseur manuel à point millieu.

Bonsoir, j'ai branché cette apres midi comme ton shéma Labobine. J'ai qu'un sens qui marche. Dans l'autre sens le moteur ronronne mais ne se lance pas.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est que tu n'as pas suivi mon schéma, regarde bien les points communs qui sont bien connnectés par un point quand les fils croisent il n'y a rien.
Regarde aussi que tes contacts se font bien car parfois sur des contacteurs à quatre contacts il y a 3 contacts à fermeture et un à ouverture.
 
P

picolo51

Apprenti
Labobine a dit:
...Regarde aussi que tes contacts se font bien car parfois sur des contacteurs à quatre contacts il y a 3 contacts à fermeture et un à ouverture.

Ah oui tien, j'ai pas controlé. Je teste demain, merci.
 
P

picolo51

Apprenti
Labobine a dit:
Regarde aussi que tes contacts se font bien car parfois sur des contacteurs à quatre contacts il y a 3 contacts à fermeture et un à ouverture.

C'était bien ce probleme. Le 4eme était ouvert des l'alimentation. Bien vu 8-)
Je te remerci encore et encore pour le shéma. J'espere qu'il sera utile aussi à certain membres du forum.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous trouverezi c i un schéma (à la norme actuelle) de cette inversion à télécharger en cliquant sur la petite disquette bleue et fléchée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
Haut