Comment brancher ce moteur triphasé ?

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
J'ai repris les enroulements les valeurs sont : 10,5 -10,6 sur 2 enroulements et 1,6 sur le 3eme. Donc visiblement un souci, que faire?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement ; il y a un problème ! et en fait tout se tient !

-En étoile, même avec un enroulement défectueux, ça arrive a démarrer et a tourner, et ça ne disjoncte pas parce il y a toujours les deux enroulements sains en série entre chaque phase et l'enroulement défectueux, donc ces enroulements sains limitent le courant (donc ça ne disjoncte pas) et créée quand même un champ tournant (donc ça démarre) mais ce champ tournant n'est pas équilibré et, par conséquent, ça ne tourne "pas rond" , comme un moteur de voiture dont un des cylindres ne fait pas son boulot ! (d'ou le bruit bizarre que ce moteur électrique faisais en tournant)

-En triangle, les 2 enroulements sains creent un champ tournant (donc ça essaye de tourner ...) mais l'enroulement défectueux , qui ne se trouvent plus en série avec un autre , mais directement entre 2 phases , fait un court-circuit quasiment franc entre phases (1,6 ohms c'est bien trop faible , et quasi équivalent à un court circuit) et donc ça disjoncte quasiment tout de suite , apres avoir essayé de faire une fraction de tour ...

-Ouvrir le moteur et rechercher si le court circuit n'est pas visible et acessible (peut être se situe t'il , soit aux niveaux des sorties en fil isolé et de leur passage dans la boite à bornes, ou en surface du chignon)
Si le court circuit n'est pas visible, pas situé aux sorties d'enroulements ,en surface du chignon , ou dans la boite a bornes ... ou si l'un des enroulement est devenu d'une teinte noirâtre , c'est qu'un des enroulement est grillé et comporte des spires en court-circuit a l'intérieur des encoches du moteur (moteur à remplacer, ou à faire rebobiner )
 
E

Elvin

Apprenti
Débobiner l'enroulement en CC et le rembobiner avec du fil identique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
débobiner le seul enroulement fautif est en général facile sur un transfo (et encore, ça dépend lesquels ) ...mais sur un moteur ça l'est beaucoup moins ...en général , ils sont souvent imbriqués et il faut tout défaire (ce qui fatalement abime les enroulements sains) et tout refaire avec du fil émaillé neuf
 
M

matocaz

Compagnon
Le diagnostic est bon.
J'ai ouvert le moteur est même si on n'est pas un expert, on comprend qu'il y a un problème.( voir photos )
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
20151111_174800.jpg
20151111_174746.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, l'un des enroulement est devenu de la teinte que je disais ...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est le cas typique d'un moteur 380/660 qui a grillé sur 2 phases .
 
M

midodiy

Compagnon
Plus qu'a couper tout ce cuivre et le vendre au kg...en meme temps jeter un oeil au bac à vieux moteur, il y en a qui fonctionne...
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
Haut