Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles ?

  • Auteur de la discussion CNCEVER
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
la question est dans le titre ...
je voudrais bloquer fermement le mandrin de mon petit tour Sieg SC4 pendant que je réalise des opérations manuelles : filetage à la filière ou taraudage manuel.
Je voudrais aussi pouvoir le bloquer pendant que j'usine avec une broche additionnelle sur le porte-outil : rainure de clavetage, trou transversal ...

Le seul système que j'ai trouvé est un petit vérin à vis ("jack" ou cric en anglais) qui vient serrer la face arrière du mandrin contre la face avant du boitier de poupée. Ca ne me convient guère ...

J'ai en projet un système à expansion par cône dans l'alésage de broche, qui va me servir à monter une manivelle, et sûrement à monter un disque d'indexage pour des opérations du type ci-dessus.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Quel montage réaliser pour utiliser cette douille expansée aussi pour bloquer le mandrin, ou un autre système ?

A+
CNCEVER
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonjour,

Je ne connais pas autrement ce type de tour, mais s'il est équipé d'un harnais il suffit de l'enclencher sans déverrouiller le crabot.
ATTENTION: il ne faudra pas mettre en marche sans désenclencher le harnais, sinon il y aurait de la casse.
Voir si le jeu qui peut subsister n'est pas gênant.

Bernard
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonsoir Bernard,
non il n'y a pas de harnais. Le moteur brushless 1000W avec variateur est en prise avec la broche par l'intermédiaire d'une courroie crantée et d'une démultiplication fixe.
La plage de variation de 100 à 2000 tr/min se fait uniquement au variateur. Le moteur surdimensionné (les tours de taille équivalente font plutôt 500W) permet de garder du couple à basse vitesse.
A+
CNCEVER
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

CNCEVER a dit:
rainure de clavetage, trou transversal ...
Petit conseil, dans ces deux cas, place l'axe à rainurer transversalement à la place de l'outil sur la tourelle, règle la hauteur
Puis met une fraise dans le mandrin et hop le tour est joué
Simple et efficace !!!
LeZap
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment je bloque le mandrin quand je réalise une rainure de clavetage sur le tour. Mais la configuration de ton tour étant différente de celle du mien, je ne sais pas si c'est réalisable. Bien sûr, quand je bloque ainsi le mandrin, j'enclenche l'arrêt d'urgence, car une mise en route par inadvertance dans ces conditions, gare à la casse.

A+

zzz.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Merci Vieulapin,
mais je ne comprends pas comment fonctionne ton système, malgré la photo.
Le fer plat est vissé sur le boitier de poupée en bas ?
Mais en haut, comment es-tu relié au mandrin, ? avec une des vis de fixation du mandrin ?
A+
CNCEVER
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Tu as tout bon. Le fer plat est boulonné dans un trou taraudé à 8 qui existait déjà sur la poupée fixe (je ne sais pas si ce trou est d'origine) et l'autre bout est boulonné sur un des trois goujons qui fixent le mandrin sur la broche.

A+

Edit : En regardant sur la doc, ce trou taraudé est bien d'origine. Il sert à fixer la tige de guidage du mandrin à serrage rapide (option que je ne possède pas).
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Vieulapin a dit:
Tu as tout bon. Le fer plat est boulonné dans un trou taraudé à 8 qui existait déjà sur la poupée fixe (je ne sais pas si ce trou est d'origine) et l'autre bout est boulonné sur un des trois goujons qui fixent le mandrin sur la broche.
A+
Edit : En regardant sur la doc, ce trou taraudé est bien d'origine. Il sert à fixer la tige de guidage du mandrin à serrage rapide (option que je ne possède pas).
OK, merci ! Ca me donne une solution, mais j'aimerais un truc plus simple à mettre en oeuvre, et plutôt dans le boîtier d'engrenages ...
A+
CNCEVER
Alain
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonjour,

Le problème de bloquer au niveau des engrenages, c'est que ton mandrin bougera toujours un peu à cause du jeu normal entre les pignons. Si c'est pour tarauder, un peu de jeu ne gêne pas, mais si c'est pour faire une rainure de clavetage, c'est plus gênant. Il faut alors bloquer soit au niveau de la broche, soit au niveau du mandrin.

A+
 
A

AVN

Ouvrier
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonjour
Sur tour SIOME TC5 j'utilise un collier fendu enserrant la base du mandrin et fixé par une vis (taraudage dans le bâti de la machine. Blocage rigoureux.

Blocage mandrin.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

bonjour
ben moi je prenais un chevron suffisamment haut ou épais que je posais sur le banc du tour, et je bloquais avec un coin. je faisais ça pour les rainures de clavette, pour le taraudage ou autre je passais au harnais
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir à une solution côté mandrin.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Comment bloquer le mandrin pour des opérations manuelles

Bonjour,
grâce à vos conseils et exemples de réalisations, j'ai mis au point un système qui s'adapte bien au tour SIEG SC4.

le système assemblé :

blocagemandrinassemble.jpg


Monté sur le tour :

blocagemandrinmonte.jpg


Vous trouverez tous les détails sur cet autre "Post", dédié plus spécifiquement au tour SIEG SC4 et à ses accessoires :
https://www.usinages.com/posts/497568#p497568

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
K
Réponses
2
Affichages
3 315
kawah2
K
J
Réponses
37
Affichages
5 212
Jivé
J
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 873
3catsmouillés
3
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 006
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 955
synapsis
synapsis
JLL_B52
Réponses
14
Affichages
4 594
oliv
O
Pierreg60
Réponses
45
Affichages
20 438
Charly 57
Charly 57
Haut