Comment bien nettoyer sa fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir,

Tout est dans le titre et ce n'est pas une info mais plutôt une question de débutant.
La seule astuce que je pourrais donner mais elle est certainement connue, pour l'instant je n'usine que de l'acier et pour éviter que les copeaux partent avec l'huile de coupe dans le réservoir, j'ai mis des aimants autour de l'orifice où vient se brancher le tuyau d'évacuation.
Je pourrai faire des photos pour ceux qui le désirent.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ce qui est de la photo, oui elle serait la bienvenue pour nous aider à te proposer une ou plusieurs solutions.

Cordialement

Tounet
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Pour la fraiseuse et le tour j'utilise une pelle de ménage pour ramasser le plus gros.
Ensuite un pinceau (brosse) pour décoller les copeaux et un aspirateur eau et poussière pour les aspirer.
J' évite la souflette surtout avec le laiton pour éviter l'obstruction des glissières.
Eventuellement un peu d'essence sur le pinceau pour dissoudre les graisses, mais attention aux peintures.
Essuyage final au papier absorbant industriel.
Graissage des glissières après chaque nettoyage (huile Castrol).
 
P

patduf33

Administrateur
J'utilise la pelle et la balayette, le pinceau, et pour les copeaux d'acier un aimant pour ramasser dans les coins, et après un coup d'aspiro général.

Et pour finir un coup de chiffon légèrement huilé pour protéger les parties non peintes
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Une solution qui t'assure de garder ta fraiseuse propre, c'est que tu ne l'utilises pas, c'est très efficace.

======>[ ] OK, je sors !
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Certes, toutes les solutions proposées vont bien.

Mais, je ne suis pas sûr que c'est ce que tu attends.

Si ton souci est de limiter le passage des copeaux les plus fins dans le système de lubrification, il faut peut-être mettre une grille supplémentaire ou une crépine, une résille sur la grille d'écoulement de lubrif pour limiter le passage de fines particules au fond du bac.

A+

Tounet
 
P

patduf33

Administrateur
Un bout de bas nylon sous la grille capte les plus fines particules
 
E

emlaserve

Compagnon
zingilingiling a dit:
Une solution qui t'assure de garder ta fraiseuse propre, c'est que tu ne l'utilises pas, c'est très efficace.

======>[ ] OK, je sors !

Bonjour

Désolé mais je ne sais pas faire, c'est un plaisir de découvrir l'usinage.
Je t'autorise à sortir.

Sinon toutes vos solutions me vont c'est un très bon retour d'expérience de votre part. Pour les bas nylon, n'ont-ils pas tendance à se déchirer avec les copeaux ?
 
P

patduf33

Administrateur
C'est la dernière filtration, donc normalement la poussière de copeaux.

Un autre truc, sur le tour le retour du fluide dans le bac se fait par un tube plongeant dans le bac.
Une boite poser au fond du bac et le tube dedans forment une sorte de décanteur qui capte la petite limaille, et le bac de fluide reste propre.
 
E

emlaserve

Compagnon
Salut Pat
Sur le tour Sim j'ai un premier bac décanteur et la sortie du liquide se fait par le haut ce qui permet de bien récupérer les copeaux .
Mais pour la fraiseuse ce n'est pas le cas mais réflexion faite je pourrais très bien en faire sous la table de la fraiseuse avec le même principe que le tour
 
Z

zingilingiling

Compagnon
emlaserve a dit:
zingilingiling a dit:
Une solution qui t'assure de garder ta fraiseuse propre, c'est que tu ne l'utilises pas, c'est très efficace.

======>[ ] OK, je sors !

Bonjour

Désolé mais je ne sais pas faire c'est un plaisir de découvrir l'usinage.
Je t'autorise à sortir.

Sinon toutes vos solutions me vont c'est un trés bon retour d'expérience de votre part. Pour les bas nylon n'ont ils pas tendance à se déchirer avec les copeaux?

On dirait que tu n'aimes pas l'humour !
Si on est ici c'est qu'on aime l'usinage .
 
E

emlaserve

Compagnon
Désolé, mais bien au contraire, c'est mal me connaître ! Il n'y pas pire que moi pour agacer et je te renvoyais la balle. Objet qui d'ailleurs doit être dur à faire en usinage..............
A toi de jouer !
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir à tous
je profite de ce post pour une petite question :
quel genre d'aspirateur "pas cher" pourrait convenir pour aspirer les copeaux de fraisage ?
 
P

patduf33

Administrateur
J'en ai trouvé chez Lidl pour moins de 50€, avec cuve inox, il fonctionne très bien.

Ce que n'aiment pas les tuyaux d'aspirateur ce sont les copeaux gras, ça colle dans le tube annelé et c'est très difficile à nettoyer.
 
P

patduf33

Administrateur
Il a plusieurs possiblités, soit avec un sac, soit avec un filtre type filtre à air de voiture, soit un filtre mousse pour aspirer de l'eau.
 
Haut