Comment bien dimensionner le couple nominal d'un moteur?

  • Auteur de la discussion Masmeta
  • Date de début
M

Masmeta

Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci de dimensionnement de moteur et principalement sur le couple nominale.
J'ai un plateau + charge de 3kg. Le plateau a un diamètre de 40cm.
Je ne sais pas comment faire la relation entre le plateau et le couple du moteur. Pouvez vous m'aider sur ce point?

Merci de votre aide
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le couple nominal est celui qui fera tourner le plateau, on bobine une ficelle sur la périphérie, on met une poulie de renvoi et on accroche des poids au bout de la ficelle, on calcule le couple et on multiplie au moins par deux ou trois pour tenir compte des usures.
Salutations
 
M

Masmeta

Nouveau
Je pensais plutôt un calcul mécanique;

Pour une charge de 3kg, soit 29.42N. Mon plateau a un diamètre de 390mm, soit 0.39m ou un rayon de 0.195. Pour que mon moteur fasse tourné le plateau, il doit donc développé un couple nominale de 29.42 * 0.195 = 5.7 Nm.

Est ce que mon raisonnement est correcte?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le vrai problème c'est toujours les frottements, impossibles à évaluer par calcul. Le calcul donne la limite inférieure du couple, et on peut être sur que à ce couple ca ne marche pas.
Salutations
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait être un peu plus exhaustif sur le mécanisme et les fonctions ici envisagées...

Quelques questions:

-Quelle est l'application (c'est primordial pour qu'on se fasse une idée).
-Quelle vitesse de rotation (positionnement d'un 4ème axe ou centrifugeuse?)
-Quelles accélérations (c'est un point très important)
-Mécanisme de guidage du plateau existant, ou a concevoir?

Pour un problème de charge tournante on procède généralement ici:

-On détermine le moment d'inertie des pièces en rotation.
-On calcul les frottements (ça se calcul, comme à peu près tout).
-On détermine, au moyen du moment d'inertie et de l'accélération (angulaire) dont on a besoin, le couple nécessaire (sans frottement).
-On intègre les forces de frottements, et en déduit les moments qui en découlent.
-On ajoute tous les moments extérieures (efforts de coupe, charge cyclique, frottement de l'air, ...)
-On additionne tout ça.
-On applique un facteur de sécurité, c'est là que l'expérience entre en jeux et ça dépend fort du type de mécanisme.
-On choisit un groupe moteur/transmission de manière à bien adapter le rapport des inerties motorisation/charge (variable en fonction du type de moteur).

C'est en gros le canevas de bas, évidement si on cherche à faire tourner un cylindre de 15 tonnes à 100.000 t/m, il y a d'autres paramètres dont il faudra tenir compte.

Bon courage dans ce projet.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 968
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
4
Affichages
630
MPh31
M
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut