Comment bien choisir son générateur de g-code ?

  • Auteur de la discussion varuna
  • Date de début
V

varuna

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme il faut tenir compte du type de fraise et de sa forme avant de pouvoir générer le g-code, j'imagine que certains programmes le font un peu mieux que d'autres ou tout simplement d'une façon différente.
Certains générateurs sont peut être aussi limités à certaines formes de fraises prédéfinies (vu que ça implique des calculs très différents selon la forme).

Aussi comment faites-vous pour choisir le générateur qui convient le mieux à votre utilisation ?
Comment s'y retrouver ?

Merci de votre aide.
Comme vous vous en doutez, je débute en CNC :wink:
 
P

PH-MECA

Nouveau
Bonjour,
Il faut tout d'abord en définir l'utilisation. Professionnelle, mouliste, mécanique generale, ou amateur, modélisme... puis les impératifs fonctionnels par exemple 3D ou import de fichiers dwg ou création de postpro logiciel de dessin intégré etc, et enfin le budget!
Une fois ces 3 grandes lignes définies le choix se fera tout naturellement,
A+
 
V

varuna

Nouveau
Merci. Ca me parait clair.

Mon usage sera amateur. La vitesse de création du g-code n'est donc pas très importante.
Certains modèles 3d proviendront d'une application plutôt artistique (comme Blender) pour faire des bas reliefs de déco par exemple, tandis que d'autres viendront d'Autocad (plan pour découpes de pièces plates).
J'aurais donc soit des fichiers 3d polygonaux (.STL ou .DXF), soit des plans 2d de découpe (sans doute exportés en .DXF).
Donc ça veut dire que je n'ai vraisemblablement besoin que de la partie usinage, pas de la partie création.

Au niveau de la matière, il y aura souvent du bois plein, du multiplex.
Pouvoir graver de temps en temps une petite pièce en alu ou en plastic très dur serait quand même un plus...

Que pensez-vous des solutions open source pour générer le g-code. Est-ce que ça tient la route ?

Merci beaucoup de vos conseils
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour varuna,

Pour ce genre de travail, je te conseillerais d'essayer Cambam ; il importe les objets 3D en STL et 3DS et permet l'usinage 3D (3 axes). Il lis également le DXF (2D) et possède également quelques fonctions de dessins intégrés lorsque tu a un truc simple à faire. Les fonctions de gravure et de perçage sont également disponibles, et bien sur les fonctions basiques de contour et de poche. Ses plus gros avantages sont son tarif (~ 100€) qui permet de débuter avec un soft performant sans se ruiner. et le fait qu'il est également très simple à prendre en main. Une version Française existe depuis peu.

tu trouvera une doc en ligne ici

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ntents.htm

et en pdf ici

cambam-f124/cambam-doc-francais-t23890-150.html#p409289

La version d'essais, que tu peux télécharger par le lien ci-dessous permet 40 lancement du soft, avec toutes ses fonctionnalités ; ensuite passé les 40 lancements il continu de fonctionner mais tu est limité à 500 lignes de Gcode produit.

http://www.cambam.info/downloads/

Tu trouvera aussi des tuto et des infos diverses ici

cambam-f124/

Cambam produit le Gcode mais ne pilote pas la machine ; il te faudra en plus un soft de pilotage genre Mach3 ou EMC2

Il est également possible de lui adjoindre un simulateur 3D ; CutViewer Mill , bien utile sur les objets complexes et l'usinage 3D. C'est un soft séparé mais qui peut être piloté directement depuis Cambam. Il peut également être utilisé en version d'essais (30j il me semble). En cas d'achat, je te conseille vivement de prendre CutViewer Mill en même temps que Cambam, tu économise environ 100€ (vendu seul, CutViewer Mill est à environ 250$ contre 145$ vendu dans le "pack")

http://www.cambam.co.uk/shop/

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
phijol
Réponses
2
Affichages
1 860
phijol
phijol
L
Réponses
11
Affichages
13 273
Oudini
O
A
Réponses
37
Affichages
17 565
Alexandre
A
Haut