Comment bien choisir son générateur de g-code ?

  • Auteur de la discussion varuna
  • Date de début
V

varuna

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme il faut tenir compte du type de fraise et de sa forme avant de pouvoir générer le g-code, j'imagine que certains programmes le font un peu mieux que d'autres ou tout simplement d'une façon différente.
Certains générateurs sont peut être aussi limités à certaines formes de fraises prédéfinies (vu que ça implique des calculs très différents selon la forme).

Aussi comment faites-vous pour choisir le générateur qui convient le mieux à votre utilisation ?
Comment s'y retrouver ?

Merci de votre aide.
Comme vous vous en doutez, je débute en CNC :wink:
 
P

PH-MECA

Nouveau
Bonjour,
Il faut tout d'abord en définir l'utilisation. Professionnelle, mouliste, mécanique generale, ou amateur, modélisme... puis les impératifs fonctionnels par exemple 3D ou import de fichiers dwg ou création de postpro logiciel de dessin intégré etc, et enfin le budget!
Une fois ces 3 grandes lignes définies le choix se fera tout naturellement,
A+
 
V

varuna

Nouveau
Merci. Ca me parait clair.

Mon usage sera amateur. La vitesse de création du g-code n'est donc pas très importante.
Certains modèles 3d proviendront d'une application plutôt artistique (comme Blender) pour faire des bas reliefs de déco par exemple, tandis que d'autres viendront d'Autocad (plan pour découpes de pièces plates).
J'aurais donc soit des fichiers 3d polygonaux (.STL ou .DXF), soit des plans 2d de découpe (sans doute exportés en .DXF).
Donc ça veut dire que je n'ai vraisemblablement besoin que de la partie usinage, pas de la partie création.

Au niveau de la matière, il y aura souvent du bois plein, du multiplex.
Pouvoir graver de temps en temps une petite pièce en alu ou en plastic très dur serait quand même un plus...

Que pensez-vous des solutions open source pour générer le g-code. Est-ce que ça tient la route ?

Merci beaucoup de vos conseils
 
D

dh42

Compagnon