1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment avons-nous attrapé le VDC (virus des copeaux) ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 5 Mars 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    tous ici nous sommes contaminés par un virus bien sympa, le Virus Des Copeaux :-D
    en ce qui me concerne, je l'ai attrapé très jeune, mon père avait eu une formation de tourneur-fraiseur avant de s'occuper de mécanique auto
    il travaillait dans un ERGM (Etablissement Régional Général du Matériel) un établissement dépendant de l'armée, dans lequel il réparait des camions (des GMC)
    quand j'avais une dizaine d'années il m'a emmené dans l'atelier où il travaillait, il y avait des tas de machines, en particulier des poinçonneuses qui découpaient des trous dans des longerons, avec dessous une belle provision de rondelles épaisses en acier parfaites pour mon lance-pierre :wink:
    il était aussi abonné à Système D qui était alors une vraie mine d'or mais qui a depuis viré bobo... :roll:
    je pense que le VDC s'attrape par le père, vous pourrez confirmer... :wink:
    bonne soirée à tous les malades du VDC :-D :-D :-D :-D !

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Pour moi, ça n'a rien d'héréditaire! Juste la curiosité!

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand j'etait petit j'ai habité rue du polygone a besançon avec l'ERM de l'autre coté de la rue ... a cette epoque il y avait beaucoup de GMC militaire qui circulaient ... il y a eu aussi les berliet GBC8KT

plus tard je suis passé au service militaire et j'ai trouvé que les GBC8KT n'etaient pas très bon en tout terrain , ça sautait dans tous les sens même a faible vitesse

plus tard j'ai eu l'occasion d'acheter un vrai GMC ... un peu spêcial , avec une cabine de citroen U55 , un moteur diesel perkins , et une grue hiab ... mais quel regal en tout terrain ... ça passe partout

4. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Pour moi j'ai découvert les copeaux en collège technique, depuis je cultive de partir de quelque chose de brut et de créer quelque chose avec .... et ce dans énormément de domaine, ce qui me vaut quelques tempêtes de cerveau assez sévère :mad:
    Et depuis quinze jours que j'ai enfin une vrai MO je vous raconte pas les nuits que je passe :cry:

5. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Mon père était menuisier ébéniste dans une cimenterie.
    Dans notre garage, il y avait le matos dont je me servais quand il était absent (je vous dis pas les raclées :axe: )
    J'avais de toute façon déjà le virus :erik_c:
    Minos, quand j'allais chez mon grand père, il y avait une pièce où il y avait des livres / magazine.
    Je restais des journées entières à feuilleter le catalogue Manufrance et le chasseur français :supz:
    Après, quand je suis allé au centre d'apprentissage, en 1964, je devais faire électronique,
    mais faute de places, j'ai été mis en mécanique générale. Cà fait toujours plaisir quand on apprends çà le jour de la rentrée :mad:
    Bref, c'est parti de là :supz:

Cdlt,
    Yanik

6. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    Bonsoir à tous

Pour mon compte au contraire de ybou30, je suis entré au collège d'apprentissage technique en 1966 qui professait 4 métiers dont la serrurerie, chaudronnerie, mécanique générale outillage et l'électro-mécanique et le 1er trimestre était consacré à passer 3 à 4 semaines dans chaque section d'apprentissage avec des contrôles en fin de "stage" de session et suivant les résultats que vous obteniez vous etiez dirigés dans la section dont vous aviez eu les meilleurs résultats et j'ai atterri en électro-mécanique pour le restant de mes études.
    Mais en section mécanique on tatait déjà du tour et de l'étau limeur et un peu de fraiseuse ( ah!! nostalgie quand tu nous tiens) j'avais beaucoup aimé cela et ma passion des copeaux date de ces moments là et ne m'a plus quittée depuis.

Crdlmt.

7. Lardon

Lardon Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonsoir à tous,

Très intéressant ce sujet, merci à celui qui l'a posté !

Pour ma part, des copeaux, il y en avait sans doute dans mes couches ! Mon père était ajusteur de métier, mais il avait un petit atelier artisanal de fabrication d'agrandisseurs photo en kit. J'ai probablement été langé sur le marbre ! Vers l'âge de 10 ans, j'ai posé un pied à coulisse Roch sur une lime! Et là j'ai eu une bonne leçon de tannage du cuir ! Plus tard, j'ai gagné mes premiers salaires d'ans l'atelier paternel au tour de reprise, c'était un SOMBV. Je me souviens de la fascination qu'exerçait sur moi le repousseur qui faisait les boîtes à lumière. J'ai voulu essayer, mais le flan à terminé dans un coin de l'atelier sous forme de patatoïde de révolution ! Le virus ne m'a jamais abandonné, et maintenant je fais des copeaux de locomotives à vapeur! (au 1/8ème car mes yeux ne me permettent plus d'aborder le N !).

Bien Cordialement

Michel.

8. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Salut,
    Moi c'est le bricolage et le systemmeD qui sont héréditaires chez moi, moi père m'a refilé le virus de la mécanique et du "je vais le faire moi meme sa coûtera moin cher" mon grand père paternel lui travaille beaucoup le bois et mon grand père maternelle m'a refiller le virus du modelisme l'automobile qui m'a conduit jusqu'aux copeaux
    ++Morgan

9. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir a tous

moi cela m" a pris au college de 1960 a 63 en electromecanique apres quelques années j' ai repris des etudes d' inge, ensuite un detour vers la restauration (celle ou l'on mange) m' ont éloignées des machines.

maintenant suis a la retraite et je viens de faire une grosse rechute je ne quitte plus mon tour et ma fraiseuse ,c' est le pied.

pour ilfaitvraiment beau ta scie alternative pas chère fonctionne superbien

a+

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

merci ! tu as de la chance, la mienne a rendu l'âme en brulant son isolant...

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moi mon père était agriculteur et n'a jamais roulé sur l'or, je l'ai donc toujours vue bricolé pour entretenir les machines ou parfois en construire.
    Je ne sais pas si c'est due a ça mais depuis l'école primaire j'ai toujours aimer bricoler, au début c'était des caisses a savon avec trois planches et quelques bout de ficelle qui bien souvent tombais en ruine avant d'avoir eue le temps de monté dedans :lol:, ainsi que divers bricoles.
    Puis vain le temps des mobylettes, on en avait trois vielles ainsi qu'une vielle 125 Motobècane qui m'on permis avec l'aide de mon père d'apprendre la mécanique lors des remises en routes ou des pannes.
    Ensuite j'ai continué en bricolant et construisant divers engins, sans abandonné les deux roues.
    A cette période j'avais le projet de construire un buggy télécommander, mais faute de moyen technique et financier plusieurs "prototypes" on successivement commencé a être construit mais jamais fini.

C'est a cette période que je me suis souvent dit que ça serai plus facile avec un tour.
    Car lorsqu'il fallait faire une transmission par exemple on fouillait dans toute la vielle ferraille que l'on avait en abondance pour trouvé deux vieux roulements, un axe et une poulie qui ce monté pas trop mal ensemble, mais bien surs il avait toujours un alésage trop gros donc on partait a la recherche d'un bout de truc qui pouvait rattrapé le jeu, ensuite un bon coup de poste a souder ça faisait l'affaire, pour fabriquer un pallier c'était dans le même esprit :mrgreen:

Puis on a déménager, pris internet et j'ai découvert Usinages, acheter mon premier tour chinois pour enfin construire mon buggy télécommander, puis avec une fraiseuse ça serai plus facile encore, tant qu'a faire une cnc, oui mais finalement une conventionnel pour finir la cnc ça me faciliterai bien le travail... résultat 15 ans après le premier proto toujours pas de buggy :axe:
    Mais un atelier qui commence a être bien remplis et qui pourra enfin me permettre de venir a bout de ce projet,ainsi que d'inestimables connaissances.

12. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    J'ai connu l'usinage à l'armée ou on avait des ateliers qui partait de la fonderie au pièces finies et même traitées.
    Oui en cas de guerre nous devions être autonome et refaire n'importe qu'elle pièce pour dépanner nos engins.
    Je n'avais pas de formation d'usineur mais je les côtoyaient de près et je les voyaient souvent à l’œuvre( je regrette de ne pas mettre plus intéressé à la fonderie à ce moment là).
    Au retour à la vie civile j'ai travaillé dans une grande entreprise de transport à l'entretient des PL et pour ceux qui étaient destinés au TP nous rechargions certaines pièce d'usure et nous les usinions c'est comme ça que j'ai touché au tour.
    Passionné de bricolage et de modélisme j'ai donc acheté un combiné mini tour/ fraiseuse qui c'est vite révélé trop petit et j'ai acheté un tour et une fraiseuse de taille moyenne plus un petit étau limeur.Du coup les jours et les semaines passent à toutes allures et je constate que je suis devenu un vieux retraité dix ans déjà :smileyvieux:

13. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bonjour a tous,je suis rentré en apprentissage d 'ajusteur a 14 ans dans une entreprise de construction mecanique c' est là que je me suis initié au tournage .mais il faur dire que mes frères beaucoup plus agés que moi étaient dans la mécanique ,et j était bercé par les leur discussions , je crois que le départ est là .a+

14. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Bonsoir à tous :-D

Pour ma part j'ai attrapé le virus en découvrant le fofo et ses participants!!!!!!!

@+
    Pépé13

15. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    En consultant le catalogue de chez Stuart...Je me suis dit: si d'autres le font, je dois pouvoir y arriver....
    Dont acte.. :-D

Chargement...

Partager cette page