Comment assembler des planches pour réaliser un panneau

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
J'utilise quasiment toujours un outil en dent de scie (dentures de pas 5mm) pour faire des panneaux (tables, bureaux, établis, plans de meubles de salle d'eau, buffets,...).
Pour éviter le démontage de l'outil et le placement d'une bague - perte de temps et déréglage du guide -, j'ai gradué le volant de déplacement vertical de la toupie en 1/10 de mm (1/10 fait environ 20 mm sur la circonférence du volant) et j'utilise le déplacement de façon systématique, comme sur une machine-outil.
J'envisage même une règle électronique avec afficheur !
Cordialement.
Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour revenir à une solution évoquée le collage des bords à plat, une question qui m'interpelle depuis quelques temps.
Lorsque l'on presse les planches logiquement on évacue le trop plein de colle mais on a tendance à réduire l'épaisseur du film, cela ne nuit
il pas à la solidité de l'assemblage ?

Dans tous les cas le film de colle sera bien invisible ?

cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
salut
lion10 a dit:
Bonsoir
...réduire l'épaisseur du film, cela ne nuit
il pas à la solidité de l'assemblage ?
....
cdlt lion10

ce n'est pas l’épaisseur de colle qui fait la solidités du collage et a la limite , c'est même plutôt le contraire .
la bonne qualité ? juste quelques petites perles de colle qui apparaissent régulièrement quand tu as fini de serrer le joint
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
j'ai vu ça :
Koalen-26-Pilon-6535.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Y.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bas 38, perso, je n'utilise les fers en dent de scie que lorsque j'ai des epaisseurs de planche suffisante... environ 2cm, en dessous je trouve que çà ne vas pas si bien que celà.
la dernière photo, c'est pour des assemblages aboutés... et quand on travaille pour soit. dans du massif, je trouve çà dommage. Mais c'est un beau travail d'assembage.

A+
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
ant1
Réponses
63
Affichages
5 210
ant1
R
Réponses
18
Affichages
1 746
kawah2
K
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut