Comment arrêter un moteur trop chaud

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Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voilà mon problème:
Cà fait 2 moteurs de pompes de piscine qui grillent.
Les conséquences, c'est que j'ai du racheter 2 pompes complètes. :mad:
Le prix d'un moteur est trop élevé et le rebobinage n'est pas plus abordable.
Donc la question ici posée:
- Comment protéger un moteur d'une surchauffe quelle qu'en soit l'origine (élec ou méca)?. :roll:
J'aimerai une solution simple, pour un non électricien.
Je précise que la dite pompe est commandée par un contacteur, associée à une minuterie. :wink:

Question subsidiaire, est-il possible de refaire les bobinages de façon raisonnable et abordable; c'est tout de même dommage d'avoir 2 pompes au rebut, alors que tout le reste est en état. Au pire, je mettrai à la vente en pièces détachées ce qui reste.

Merci par avance pour vos conseils, toujours avisés. :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Une bonne solution pour protéger un moteur est l’utilisation d’une protection thermique
Réglée très précisément sur l’intensité moteur
En cas de surintensité il y a déclenchement de ce thermique

Cordialement

Jean-Paul
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour la réponse :prayer:
La protection électrique fonctionne, mais ne détecte pas, suffisament rapidement s'entend, par exemple un échauffement causé par un roulement hs.
Je parle d'échauffement, pas de surchauffe :wink:).

Cdlt,
Yanik
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Un disjoncteur magnétothermique réagit à une surintensité moteur peu importe la cause
Un roulement HS provoque une surcharge mécanique qui entraîne une surintensité
Et la protection réagira
Attention a bien régler a la valeur du courant moteur

Cordialement

Jean-Paul
 
M

moissan

Compagnon
un relais thermique doit etre reglé a la limite de disjoncter en fonctionement normal : la moindre anomalie augmente le courant et fait disjoncter avant d'abimer le moteur

si au courant mini du reglage du relais thermique ou disjonteur thermique ça ne saute pas en fonctionnement normal , c'est que le relais thermique est trop gros ... il faut en choisir un de la gamme en dessous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il est possible que votre pompe soit déjà en surcharge(exemple : des tuyauteries trop faibles,ou trop longues aussi)des filtres aussi ,encrassés....bref,tout ce qui peux gêner le passage de l'eau !
un thermique est une solution,mais arrête la pompe;sinon prévoir une ventilation supplémentaire vers le groupe,avec aération si petit local fermé ;
beaucoup de questions ( situation pas précisée )
A bientôt
GUY34
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour Ybou,

bon, il est facile de dire qu'il ne faut pas que le moteur chauffe. mais si je le dis, c'est parce que j'ai été dans le même cas... et que maintenant, j'ai tjrs les deux roulements d'avance + la garniture côté pompe, et remplacement systématique tous les 3 ans. plus de pb depuis 11 ans (jécris au feutre sur le boitier de condo les interventions que je fais, et leur date).
et cette solution est la bonne (pour mon cas) car elle permet de pouvoir dévisser la turbine de l'axe moteur, car autrement, au bout de 5 ou 6 ans, elle finit par se souder par electrolyse...

A+
 
D

domi.U&M

Compagnon
ps: j'ai oublié de dire: les surchauffes que j'ai eu étaient dues au roulement côté turbine HS. si il y a blocage de la turbine par un corps étranger, le disjonteur 30 milli coupe sur mon installation...
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,

La seule solution pour que le moteur s'arrête de tourner avant qu'il ne brûle, est d'insérer, à l'intérieur du bobinage, un déclencheur thermique style Klixon à raccorder en série avec la bobine du contacteur.

Cordialement,
 
F

Fran

Compagnon
chars48 a dit:
Bonjour,
à l'intérieur du bobinage, un déclencheur thermique style Klixon
+1 c'est lui qui réagiras avant le déclenchement des protections électrique
maintenant ça serait bien de savoir pourquoi ça chauffe :

manque de puissance ( d'origine ou par installation difficile) ?
blocage corps étranger ?
trop petite qualités ( pas toujours en rapport avec le prix) ?
autre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tant que vous n'aurez pas trouvé la cause ce n'est pas en mettant des sondes ou des disjoncteurs que vous changerez quoi que ce soit.
Les pompes de piscine qui chauffent on souvent des problèmes de débit et il suffit de le réduire un peu pour que tout rentre dans l'ordre.
Vous prenez l'intensité et vous comparez avec celle inscrite sur la plaque signalétique, si elle est plus haute il suffit de fermer légèrement la vanne de refoulement pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand au rebobinage il y a pompe et pompe. Il y a 25ans je rebobinais des "vraies" pompes avec turbines ou roues en bronze, aujourd'hui c'est devenu de la quincaille à tel point que les dernières années je refusais de les refaire.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour toutes vos observations.

Pour converger vers une solution satisfaisante, Je dois préciser:

C'est la seconde pompe grillée depuis 3 ans :wink: , et les 2, pas pour les mêmes raisons :lol:
Je dois aussi préciser que toutes 2 ont fonctionné:
- La première, ben au moins 10 ans, mais périodiquement révisée (surtout le joint tournant) par mes soins, et je sais faire (4ans d'expérience sur des pompes beaucoup plus délicates, genre à solvants ou autres produits chimiques) :wink: . Je considère qu'elle était en parfait état de marche. Elle n'avait aucune raison de lâcher.
- La seconde avait à peu près 3 ans. J'ai eu à changer le joint tournant par 2 fois (la dernière il y a plus d'1 an) et c'est le roulement côté pompe qui a lâché sans crier gare.
Il n'y a donc pas de défaut, ni sur le circuit, ni sur les pompes.
Les pompes sont dans un local qui fait 5m2 sur 1,90 de haut bien ventilé :wink:
Je ne suis pas électricien, donc régler un thermique sur une pompe qui fonctionne l'été comme l'hiver, c'est pas un exercice facile. :???:
Je préfère me tourner vers une solution de capteur externe qui sera, selon moi beaucoup certaine qu'un réglage qui le serait, amha, beaucoup moins.
Pour moi, les degrés, çà me parle plus que les A :wink:

Peut être devrai-je reformuler ma question dans ce sens :roll:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des sondes thermique c'est qu'il est encore moins facile de choisir la temperature de declenchement de la sonde que de regler le relais thermique

quand la sonde est inseré dans le bobinage par le fabricant du moteur , elle est bien placé et a la bonne temperature ... quand on la rajoute elle n'est pas au bon endroit et risque de chauffer moins vite que le moteur ne grille ... il faudrait un boitier de detection de temperature reglable ... helas ça risque d'etre plus cher que le moteur ... ça serait pourtant un truc simple a fabriquer

bien sur regler un relais thermique a la limite de sauter en hivers , risque de le faire sauter pour rien en été quand il fait plus chaud ... mais ce n'est pas bien grave quand on sait corriger le reglage soit même ... c'est plus grave pour un pro qui n'a pas envie de se deplacer pour un thermique qui saute trop souvent

la solution qui ne marche pas trop mal est de lire les ampere marqué sur le moteur , et de regler le thermique sur la bonne graduation ... ce qui laisse la marge de securité normale dans l'industrie
 
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