1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment archiver en ligne de façon sûre et durable ???

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 14 Juillet 2010.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,

tout d'abord, il fait vraiment beau ici en Haute-Normandie :-D
    qui a dit : "pour une fois"? :wink:
    j'ai entendu parler de sites permettant d'archiver en ligne de façon sûre et durable des documents importants
    je suis intéressé car je viens de lire des articles disant que les clés USB et le DVD n'étaient pas durables dans le temps (moins d'un an pour certains DVD !)
    cela oblige à faire des sauvegardes, puis encore des sauvegardes.. pas très pratique
    j'avais pensé stocker en chargeant les documents en question comme pièces jointes dans des mails non expédiés et classés ensuite comme brouillons, le serveur se chargeant donc gratuitement du stockage dans la durée...
    mais il y a peut-être de meilleurs solutions...
    si vous connaissez je suis intéressé
    merci par avance

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Pour la duree de vie des DVD et CD, elle n'est pas identique pour tous les types de DVD et depend du substrat (C'est la couche de support interne).
    La duree de vie la plus longue est obtenue avec les CD et DVD "Gold" (Surstrat doré), les constructeur annoncent des durees de vie superieure a 50 ans contre moins de 10 ans pour un CD ou DVD ordinaire.

@+
    Jean-Charles

3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir
    Pour ma part, je stocke sur un disque dur externe que je ne mets sous tension, que le temps de faire la copie de sauvegarde.
    ( A la reflexion, je vais acheter un second Disque externe pour garantir en double mes sauvegardes)
    J'en ai mare des DVD et CD qui deviennent impossible à lire car trop vieux.
    Pour les stockages chez les hébergeurs, je me méfie du "bug" ou du "crash" ou du dépot de bilan de la société ou rachat par une autre boite ....

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    depuis des années : 2 disques en RAID 1 (actuellement 2 x 1To), et une sauvegarde externe de même capacité, au cas où. J'ai déjà cramé des disques, mais sans perte de donnée grâce à ce principe déjà vieux d'une bonne vingtaine d'années.

Données séparées du système, bien sûr.

Toutes les cartes mères correctes gèrent le RAID. Il y a quelques années, il fallait une carte d'estension, pas bien chère au demeurant.

Les DVD ? C'est quoi, ça ?

Ah oui, les trucs en plastique du siècle dernier qu'y faut un Teppaz pour les lire ? Images et lecteur virtuel. Et actuellement, il est bien plus simple et plus rapide d'installer les systèmes et les applications à partir de mémoires flash bootables, en particulier sur portables.

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut l'ami

perso, je ne me sert que de DD externe, pareillement que les collègues du haut ...
    pas de CD ou DVD: je ne m'en sert que pour faire des copies d'album de musique pour mettre dans la voiture ...
    pour l'hébergeur en ligne, j'ai pas confiance pour les même raison qu'a énoncé Charly 57 ...

A++++++++
    R.2087

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Idem pour ma part, je duplique sur disque dur externe, plus sur un double disque interne au PC.

Donc double copie plus l'original, ça commence à faire pas mal niveau sécurité

J'ai pas confiance aux hébergeurs

Patrick

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    La clef d'une sauvegarde pérenne tiens en plusieurs principes simples:

- La redondance: les données doivent être sauvegardée sur plusieurs supports en plusieurs endroits différent. On ne stocke pas la sauvegarde à proximité de la donnée a sauvegarder.

- Le process: les supports physiques de sauvegarde doivent être remplacés et/ou vérifiés régulièrement. Pour les CD/DVD il faut systématiquement re-graver les données tout les x temps (généralement 1 an ou 2). Pour les disques durs amovible c'est pareil, mais on peu jouer avec un temps plus long. Contrairement a ce que l'on croit les stockages magnétiques sont beaucoup plus fragiles (et les disques dur encore plus).
    Ne pas non plus tout traiter de la même maniere, les photos de vacances de belle maman sont moins importantes que les copies de documents importants...

Et ne pas oublier ce qu'est vraiment une sauvegarde: on ne réécrit pas les données sauvegardées (pas de disque miroir par exemple, la pire des méthode de sauvegarde), mais on utilise un processus incrémental. Comme ca tout les changements sont sauvegardés et donc a l'abri d'une mauvaise manip.

9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Je ne peux que confirmer ce que dit coredump: REDONDANCE
    sur des support différents.

ne pas négliger les bandes magnétiques.

grosse capacité de stockage, bonne fiabilité dans le temps (ceci n'exclu absolument pas de devoir faire une recopie)

sinon l'un des moyen de sauvegarde assurant une très bonne pérénité: le papier :wink: à condition que celui ci soit correctement imprimé ie pas via une imprimante dont l'encre se barre au bout de quelques temps.
    ou les films du genre microfilm et autre.

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pour un usage "amateur" les bandes sont une très mauvaise solution.
    Les lecteurs coutent une fortune et nécessitent de la maintenance, sans compter la fiabilité catastrophique (du lecteur, pas de la bande) et la capacité ridicule (sauf à dépenser très cher).

Une solution simple c'est un disque dur externe (ou mieux deux, intervertis chaque semaine) monté sur un programmateur journalier. Le backup se faisant a heure fixe. Ça évite d'avoir un disque qui tourne en permanence et protège un peu des surtensions/coupures.
    On peut utiliser aussi les nouveaux rack sata hotplug, mais en prenant soin d'avoir une coupure du disque en cas d'inactivité. Et dans ce cas je préconise deux disques minimum.

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  12. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    le stokage sur clef USB n'est pas une solution adaptée .Il vaut mieux le disque dur externe.
    Je stocke sur deux micros et sur deux DD externes.
    Le risque est ainsi quasi nul.
    @+

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    re

Quel est le défaut de ce type de stockage ?

La tenue dans le temps n'est pas fiable ?

Il y a très grosse capacités en clés

Il y a même des proto de PC qui tournent sur ce type de stockage

Patrick

14. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Re: re

Bonjour

Les clefs USB ça peu mourir sans signes avant coureurs ; sensibles aux chocs électriques, y compris l'électricité statique du corps humain.

Si vous êtes du genre à prendre des décharges à tout bout de champs, attention aux clefs ...

Je n'utilise les clefs que pour "promener" des données d'un point à un autre.

Pour ma part:

sauvegarde des données sur un 2ieme disque dur interne toutes les semaine, sauvegarde (image) du système 1x par mois sur ce 2ieme disque.

+ une copie sur DVD (donnée et image système)
    + copie sur 2 autres PC. (donnée et image système)

++
    David

15. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonjour,

Un probleme que l'on peut avoir avec une cle USB (Ainsi qu'avec tout ce qui est memoire flash) est le nombre de cycles d'ecritures qui est limite (En moyenne de 10 000 a 100 000 cycles, 1 000 000 pour les plus recentes). Passe ce nombre la memoire n'enregistre plus et on peut la mettre a la poubelle. Donc largement moins fiable q'un disque dur si utilise tres souvent.

@+
    Jean-Charles

Chargement...

Partager cette page