comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?

  • Auteur de la discussion Mateo310
  • Date de début
M

Mateo310

Nouveau
Bonsoir à tous,
voilà je suis nouveau ici , et j'ai besoin d'aide ! :roll:
je m'explique:
Je suis étudiant en 2ème année de BTS IPM, et comme tous les 2ème années on a un beau rapport de stage à rendre. Je suis en train de finaliser le mien et je rencontre un souci.
Pendant mon stage, j'ai eu à faire 6 percages débouchant sur une pièces cylindrique (jusqu'ici tout va bien !), écarté de 60°, et dont un percage aligné avec l'axe de la rainure clavette (faite auparavant) :???: .
Et le jour J ,je l'ai fais sans souci , le seul truc, c'est que ca fait 5 mois et j'ai pas pensé de noter comment je m'y suis pris. Je vous laisse un photos de ma pièce finie.
je me rappel simplement avoir utilisé une pinule, une cale que j'ai mis dans la rainure et que j'ai tangenté, voilà ! :roll:
prise de pièce par 2 vés à 45°, serré en étau.
Fraiseuse conventionnelles.
voilà j'attend vos réponse, merci d'avance !
P020710_12.12[02].JPG
P020710_12.12.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mateo, la méthodologie c'est la base de l'usinage mais sans plus de précisions comment y répondre ?
Pièce prise entre deux vés dans un étau sur fraiseuse conventionnelle :
- perçages sur traçages ?
- Quelle précision ?
- Quel matériel de métrologie avais-tu à ta disposition ?

Suivant les réponses, plusieurs pistes sont possibles !
En général, on utilise un diviseur pour ce genre d'opération.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Mateo310
Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.
Pour le serrage, ce serait plus des V à 90° que des V à 45°.

Avec la pinule, tu relèves la position de la table de chaque côté de la cale.
Tu calcules l'écart entre les deux relevés. Tu divises cet écart par deux et tu soustrais ce résultat à la position de la table.
La broche de la fraiseuse sera alors allignée avec le centre de la clavette.

PS: aujourd'hui, on ne peux plus oublier comment on a fait ! Tous les telephones font appareil photo !! Alors c'est bon pour ce coup là mais aprés ..... !!!!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ouai mais cette méthode sous entends que la rainure est parfaitement dégauchi par rapport à la table. Non?
 
C

coco

Nouveau
Bonjour,

Tu ne nous donne pas d'indication sur les tolérances attendues??

Une solution serait de venir vérifier la perpendicularité de ta cale (celle que tu as mis dans la rainure) avec le mors fixe. A l'aide d'un comparateur, en utilisant le mouvement transversal de la machine. As tu utilisé un comparateur?
 
M

Mateo310

Nouveau
Ces une pièce unitaire ! et pour tous vous dire je n'ai pas de tolérance mais fallait être précis quand même ! ^^
Escusez moi, c'est des vés à 90°. Mon matériel de métro', disons pied à coulisse rein de plus !
Et coco, non je n'ai pas utilisé de comparateur , simplement une pinule pour me dégauchir.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
empile une cale d etau (en vertical et pratiquement la largeur de ton alesage) + des cales etalons pour un ajustement serre dans ta rainure. place ta cale d etau en appui sur une rainure de la table (debouchante par dessous) pour degauchir ta piece, bride et centre toi sur la partie que tu preferes :avec pinule, un coup a G (zero) un coup a D(= deplacement/2) idem pour en haut / en bas...
a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
H
Réponses
9
Affichages
1 644
kiki86
kiki86
Q
Réponses
57
Affichages
31 109
yvon29
yvon29
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 785
languedoc
L
Haut