comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?

  • Auteur de la discussion Mateo310
  • Date de début
M

Mateo310

Nouveau
Bonsoir à tous,
voilà je suis nouveau ici , et j'ai besoin d'aide ! :roll:
je m'explique:
Je suis étudiant en 2ème année de BTS IPM, et comme tous les 2ème années on a un beau rapport de stage à rendre. Je suis en train de finaliser le mien et je rencontre un souci.
Pendant mon stage, j'ai eu à faire 6 percages débouchant sur une pièces cylindrique (jusqu'ici tout va bien !), écarté de 60°, et dont un percage aligné avec l'axe de la rainure clavette (faite auparavant) :???: .
Et le jour J ,je l'ai fais sans souci , le seul truc, c'est que ca fait 5 mois et j'ai pas pensé de noter comment je m'y suis pris. Je vous laisse un photos de ma pièce finie.
je me rappel simplement avoir utilisé une pinule, une cale que j'ai mis dans la rainure et que j'ai tangenté, voilà ! :roll:
prise de pièce par 2 vés à 45°, serré en étau.
Fraiseuse conventionnelles.
voilà j'attend vos réponse, merci d'avance !
P020710_12.12[02].JPG
P020710_12.12.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mateo, la méthodologie c'est la base de l'usinage mais sans plus de précisions comment y répondre ?
Pièce prise entre deux vés dans un étau sur fraiseuse conventionnelle :
- perçages sur traçages ?
- Quelle précision ?
- Quel matériel de métrologie avais-tu à ta disposition ?

Suivant les réponses, plusieurs pistes sont possibles !
En général, on utilise un diviseur pour ce genre d'opération.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Mateo310
Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.
Pour le serrage, ce serait plus des V à 90° que des V à 45°.

Avec la pinule, tu relèves la position de la table de chaque côté de la cale.
Tu calcules l'écart entre les deux relevés. Tu divises cet écart par deux et tu soustrais ce résultat à la position de la table.
La broche de la fraiseuse sera alors allignée avec le centre de la clavette.