1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Mateo310, 3 Décembre 2010.

  1. Mateo310

    Mateo310 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Localité:
    puy de dome 63
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Bonsoir à tous,
    voilà je suis nouveau ici , et j'ai besoin d'aide ! :roll:
    je m'explique:
    Je suis étudiant en 2ème année de BTS IPM, et comme tous les 2ème années on a un beau rapport de stage à rendre. Je suis en train de finaliser le mien et je rencontre un souci.
    Pendant mon stage, j'ai eu à faire 6 percages débouchant sur une pièces cylindrique (jusqu'ici tout va bien !), écarté de 60°, et dont un percage aligné avec l'axe de la rainure clavette (faite auparavant) :???: .
    Et le jour J ,je l'ai fais sans souci , le seul truc, c'est que ca fait 5 mois et j'ai pas pensé de noter comment je m'y suis pris. Je vous laisse un photos de ma pièce finie.
    je me rappel simplement avoir utilisé une pinule, une cale que j'ai mis dans la rainure et que j'ai tangenté, voilà ! :roll:
    prise de pièce par 2 vés à 45°, serré en étau.
    Fraiseuse conventionnelles.
    voilà j'attend vos réponse, merci d'avance ! P020710_12.12.JPG P020710_12.12[02].JPG
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 999
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Bonjour à tous et toutes,

    Mateo, la méthodologie c'est la base de l'usinage mais sans plus de précisions comment y répondre ?
    Pièce prise entre deux vés dans un étau sur fraiseuse conventionnelle :
    - perçages sur traçages ?
    - Quelle précision ?
    - Quel matériel de métrologie avais-tu à ta disposition ?

    Suivant les réponses, plusieurs pistes sont possibles !
    En général, on utilise un diviseur pour ce genre d'opération.

    A+
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Bonjour Mateo310
    Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.
    Pour le serrage, ce serait plus des V à 90° que des V à 45°.

    Avec la pinule, tu relèves la position de la table de chaque côté de la cale.
    Tu calcules l'écart entre les deux relevés. Tu divises cet écart par deux et tu soustrais ce résultat à la position de la table.
    La broche de la fraiseuse sera alors allignée avec le centre de la clavette.

    PS: aujourd'hui, on ne peux plus oublier comment on a fait ! Tous les telephones font appareil photo !! Alors c'est bon pour ce coup là mais aprés ..... !!!!
     
  4. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Ouai mais cette méthode sous entends que la rainure est parfaitement dégauchi par rapport à la table. Non?
     
  5. coco

    coco Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Bonjour,

    Tu ne nous donne pas d'indication sur les tolérances attendues??

    Une solution serait de venir vérifier la perpendicularité de ta cale (celle que tu as mis dans la rainure) avec le mors fixe. A l'aide d'un comparateur, en utilisant le mouvement transversal de la machine. As tu utilisé un comparateur?
     
  6. Mateo310

    Mateo310 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Localité:
    puy de dome 63
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    Ces une pièce unitaire ! et pour tous vous dire je n'ai pas de tolérance mais fallait être précis quand même ! ^^
    Escusez moi, c'est des vés à 90°. Mon matériel de métro', disons pied à coulisse rein de plus !
    Et coco, non je n'ai pas utilisé de comparateur , simplement une pinule pour me dégauchir.
     
  7. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    comment aligner un percage avec une rainure de clavette ?
    salut,
    empile une cale d etau (en vertical et pratiquement la largeur de ton alesage) + des cales etalons pour un ajustement serre dans ta rainure. place ta cale d etau en appui sur une rainure de la table (debouchante par dessous) pour degauchir ta piece, bride et centre toi sur la partie que tu preferes :avec pinule, un coup a G (zero) un coup a D(= deplacement/2) idem pour en haut / en bas...
    a+
     
Chargement...

Partager cette page