1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment aider les gars de FLORANGE

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Titou16, 8 Décembre 2012.

1. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Pour ceux qui sont pour le maintien des hauts fourneaux dont les "expert", les "économistes" nous disent qu'il faut les abandonner tout en nous expliquant dans le même temps que, si l'Allemagne est si exportatrice, c'est qu'elle a su conserver son industrie. Chez nous que sont devenus les constructeurs de machines outils qui font la fierté de nos ateliers? : Ernault, Cazeneuve, AMC Rouchaud et les autres? Il étaient réputés pour leur qualité autant que les Allemands pourtant. La France, conseillé par ses brillants économistes à choisi de les laisser tomber. Maintenant c'est au tour de la sidérurgie de disparaître à jamais.
    Alors si vous voulez aider à ce que ce ne soit pas le cas, il y a la pétition suivante. C'est peu mais c'est déjà ça.

http://www.travaillerencore.fr/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  3. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonjour

En Belgique nous avons le même problème
    D’abord fermeture des hauts fourneaux et maintenant menace de fermeture du froid a Liége
    Il fallait éviter de vendre son industrie a une multinationale qui ne voit que le profit a court terme
    Mittal a pris la sidérurgie belge et française pour une vache a lait
    Et maintenant que la vache est tarie on la conduit à l’abattoir
    A quand la suite : Sidmar , Dunkerke , ….

Tout cela est bien triste

Cordialement

Jean-Paul

4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour avoir travaillé pour ArcelorMittal à Florange sur le projet Ulcos, je peux vous dire que sans ce gros projet innovant qu'est Ulcos, le site de Florange n'a aucune chance.
    Et que les politiciens de mes deux arrêtent avec leurs promesses débiles...
    Privatiser Florange... quelle ineptie...
    L'outil est vieux, comme écrit plus haut, il faut faire venir le minerai ET le charbon des ports...
    Et puis produire de l'acier à un prix de revient supérieur au prix du marché... Produire de la fonte à Florange...et pour la revendre a qui...
    Il ne fallait pas vendre Arcelor et son know-show à Mittal... La les politiciens auraient pu agir...

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonjour
    l'autre soir, je regardais a la télé le démontage d'une cokerie en Allemagne par des ouvriers chinois afin de la reconstruire en chine, cela se passait il y a quelques années, et a la fin du reportage, le commentateur disait qu'a l'heure actuelle, elle fonctionnais a fond et qu'en plus ils en avaient construit d'autres similaires et que le prix du coke avait décuplé, du coups l' Allemagne envisageait la construction d'autres sites.
    on marche sur la tete
    cordialement

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si il y avait suffisament d'industrie consomatrice d'acier en france mital ferai tourner tous ses haut fourneau

si la france avait fait marcher ses constructeur de machine outils , ses chantier navals et ses autre industrie lourde , on n'aurais jamais eu besoin de vendre l'acierie a mital

nationaliser une acierie sans rien faire d'autre pour relancer l'industrie lourde est inutile

que fait on actuellement pour adapter l'industrie automobile a la demande ? les constructeur francais continuent a faire des voiture moyenne trop chere trop compliqué , pas assez durable et se plaignent de ne plus les vendre ... que fait on pour faire la voiture ultra legere simple et economique que beaucoup voudraient acheter ?

que faut il faire pour ne pas devenir un pays sous developpé qui ne sait plus rien faire ? surtout sauvegarder les savoir faire ... depuis trop longtemps l'enseignement n'a plus les savoir faire entier : tout est dans les entreprise ... quand une entreprise ferme tout est perdu

pendant mes etude j'ai passé trop de temps a apprendre des theorie , dans le seul but d'avoir une note suffisante pour passer a la classe suivante ... et tout oublié ensuite ... quand j'en ai besoin maintenant je retrouve ce qu'il me faut sur internet ! souvent je trouve des chose bien mieux que ce que j'ai vu pendant mes etudes !

le but des etude devrait etre plutot de profiter en detail du savoir faire des entreprises autour de l'ecole , pour ecrire noir sur blanc ce qui ne doit pas etre perdu

7. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    si tu n'avais pas suivi les études en question, tu aurais peut-être du mal à savoir quoi chercher ce qu'il te faut sur internet et à bien le comprendre pour l'utiliser à bon escient :wink:

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je suis bien d'accord qu'un niveau scolaire suffisant est indispensable ... mais je me rapelle de cette periode comme un gros temps perdu ... et quand je critique ce fait que l'enseignement ignore ce qui se passe dans les entreprise , je compensait cela en farfouillant chez les marchand de ferraille pour recuperer toutes sorte de chose ... en surveillant les travaux fait par toutes sortes d'artisans

le probleme du niveau theorique insuffisant se pose pour les employé , qui ont les savoir faire pratique et qui seront incapable de les transmettre quand il seront en retraite ou en chomage ... par ce que ce n'est que de la pratique qui ne s'applique qu'en situation réelle et qui ne s'ecrit pas simplement quand on n'est plus dans l'usine

c'est pour cela qu'il faut des contact important entre l'industrie et l'enseignement , pour que les plus curieux en profitent

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    le sujet est "comment aider les gars de Florange", pas un débat sur le bien-fondé d'autre chose, merci de respecter le thème initial

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quelle est la valeur de florange ? la valeur du haut fourneau ou le savoir faire de ceux qui y travaillent ?

si on ne consomme pas assez d'acier en france le haut fourneau est un poid mort qui continue a consommer du combustible et des frais d'entretient pour rester en etat

mital l'a laissé en attente un certain temps ... maintenant il prefere l'arreter completement ... ça peu se comprendre ... que peut on y faire , mital est le proprietaire ...

pour gandrange on ne peut plus rien faire : il faut faire pour l'ensemble de l'industrie ... et de nombreuses usines en france ont des probleme de manque de personnel avec la bonne formation ... parce que la formation technique ne marche pas correctement

quand les grosses entreprises etaient stables elle assuraient elle même la formation de leur personel : avec la grande pagaille actuelle , il est urgent de mettre en commun toute les competance ... sinon tout sera perdu

en france on n'a ni charbon , ni minerai de fer ... mais on a beaucoup de ferraille a recycler ... et cette ferraille part directement en chine

il n'y a pas besoin de haut fourneau pour recycler de l'acier ... des four electrique suffisent ... mais il faut aussi des metalurgistes competant pour faire de l'acier de bonne qualité : et c'est pourquoi je trouve important de maitriser tous les savoir faire pour etre capable de les appliquer a des nouvelles activités

le gouvernement ne peut rien faire pour gouverner mital , mais il doit gouverner l'enseignement et devrait considerer comme une priorité de maitriser les savoir faire des entreprise en voie de disparition pour les mettre au service du reste de l'industrie

12. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Merci pour ce lien Titou. Encore un drame social qui détricote tous mes espoires de jeunesse. Je le savais pourtant pour l'avoir assez crié avec mes camarades "élection piège à con !"

Amicalement, Paul.

13. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir à tous,

Pour rester dans le sujet, je peux répondre :
    Individuellement on ne peut d'aucune façon aider les gars de FLORANGE, sinon faire preuve de compassion
    partager leur angoisse et leur apporter un café chaud.
    Evidemment, il y a de la broderie autour du mot clé AIDE.
    Mais il est interressant de savoir comment et pourquoi un pays est contraint d'abandonner une puissance industrilelle
    que représente l'acier et comment il s'est retrouvé dans ce cul-de-sac, ....... sans pour autant préparer les potences.
    D.P.

14. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Bonjour,

Pour aider les gars de Florange (et les autres) il est temps maintenant de virer tous ces politiques qui depuis trop longtemps s'usent les pantalons dans les fauteuils sous les ors de la république dans le seul but de défendre leurs copains et coquins, surtout ces priviligiés qui sortent des grandes écoles ou soit disant on forme les élites de la nation et qui n'ont aucune notion de la réalité et des difficultées du terrain ( de quel bord fussent-ils). Pour preuve regardez dans quelle situation il nous ont mis avec leur politique de profit à court terme

En vérité les vrais fautifs de la situation ce sont nous, la grande masse, qui voyons depuis des décennies que l'ont vas vers le mur et qui par lacheté ou par confort tels les moutons de panurge suivons le mouvement imprimé par ces technocrates.

Dans les gestions de beaucoup d'entreprises c'est pareil on rogne sur les salaires des produtifs pour payer a prix d'or des DRH, Psi, formateurs en gestion humaine et autres énergumènes qui souvent ne comprennent rien au métier de base.

Je n'ai heureusement jamais été confronté à ces méthodes ayant toujours eu des patrons respectueux connaissant leur métiers, mais celà aussi deviens une denrée deplus en plus rare. Mais en écoutant dans mon entourage je constate que c'est une triste vérité.

C'était mon coup de geule de décembre, promis j'arrête.

Salutations

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut construire beaucoup de CNC comme ça

et mital sera obligé des faire ronfler ses haut fourneau

Chargement...

Partager cette page