Comment agrandir un alesage ?

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,

oui la question peut paraître bête voire idiote mais je vous explique mon (petit) soucis.

Il faut que je répare le démarreur de ma tondeuse, mon soucis provient de la bague en bronze supérieure, autour de laquelle l'arbre du démarreur tourne. Cette bague est usée est cause un dysfonctionnement du dit démarreur. Évidemment les mesures de cette bague ne sont pas standards, ca serait trop beau. L'axe fait 17mm et le logement 20mm. Je peux trouver des bagues de 16mm int et 20mm ext.

L'idée serait donc d'agrandir le diamètre int de la bague de 16 à 17mm. Comment réaliser cela le plus simplement du monde ? A la perceuse à colonne mais j'ai peur de ne pas garder la concentricité ? Avec un alésoir mais quel type ? Je n'en ai jamais utilisé encore ...

Un alésoir de 17 rentre-t-il donc un "trou" de 16mm ?

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos idées !

PS: mon tour n'est pas encore dispo donc si je peux faire ca avec des outils manuels ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir marcaureleii
ça paraît difficile de faire ça proprement sans tour...quelqu'un du forum pourrait peut-être te le faire ?
bon courage !
 
M

moissan

Compagnon
un alesoir de 17 ne peut pas attaquer un trou de 16 : il faut agrandir le trou en percant avec un foret genre 16,8 et finir avec un alesoir ... mais un alesoir est un truc cher ... acheter un alesoir pour faire une seule piece est un peu triste

pour percer ce genre de piece sans la deformer elle doit etre emanché dans une piece rigide aps serré dans l'etau d'une perceuse

il vaut mieux utiliser un tour pour aleser la bague avec un outil a aleser ... donc trouver un tourneur
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

A défaut de tour, il est possible de brider la douille sur le table de la perceuse (ou fraiseuse), et de reprendre l'alésage à la tête à aléser.
A condition d'en avoir une !
Il faudra prendre la précaution de bien se centrer.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Voici ma méthode :
J'avais une bague autolubrifiante et bien sûr c'était du 16 x 20 x 16.
Cette bague, tout à fait adaptée pour un palier de démarreur, je l'ai tenue
dans une pince Ø 20 ER 32, puis avec un alésoir façon Paris de 16.5 je l'ai alésée à la main :
le carré de l'alésoir dans l'étau et la pince dans ma poigne de droite et ensuite j'ai utilisé l'alésoir de Ø 17 en
retournant la bague dans la pince pour ne pas perdre la concentricité;
Ma bague fait maintenant précisément 20.13 x 16.98 x 16 avec un très bon état de surface.
Si tu la veux donne moi des coordonnées, je te l'envoie si cela peut te dépanner.
Amicalement.
D.P.
PS : Attention le Ø de 17 risque de diminuer légèrement après la mise en place de la bague,
Il faut tenir compte du serrage de la bague dans le palier, mais si ton arbre mesure 16.94 avec l'usure,
il ne doit pas y avoir de problème.
 
M

mwm

Compagnon
Gaffes pour le montage d'une bague autolubrifiante, cela se monte sans choc à la presse , doucement , bien engager la douille avec un mandrin au diamètre qui entre à l'intérieur de la bague et l'épaulement appuiera sur le bord de la bague parfois cela se referme au montage :!: :!: ,mais si bien usiné , cela devrait aller :smt002 :smt002
 
K

Kinox

Ouvrier
Fais moi un plan il se peut que je puisse te la faire :wink:
 
M

marcaureleii

Apprenti
Merci à tous pour votre lecture, votre soutien et vos réponses ! C'est agréable de se sentir soutenu quand on est dans la mouise l'incertitude.

Ma première réaction est de me dire que je ne suis pas rendu ! Pour un petit truc que je pensais tout bête ca fait en réalité tout un tremblement !

LHM: merci pour ta proposition mais j'ai besoin d'une bague à collerette et la tienne ne doit pas l'être. Par contre ta méthode me plaît bien, je la retiens. Quelques question tout de même. Tu as d'abord alesé de 16 à 16.5 puis de 16.5 à 17 si j'ai bien compris. Un alésoir peut prendre 0.5mm de passe ? En fait jusqu'à combien un alésoir peut prendre ? Pour l'usure de l'arbre il faudrait que je mesure avec précision mais je n'ai pas l'impression qu'il soit tellement usé ...

mwm: merci du conseil je m'en souviendrais

jajalv: je n'ai pas de tête à aléser et vu le prix que ca coûte, ca ne serait pas très rentable pour moi je crois ...

moissan: oui c'est sûr qu'un alésoir juste pour ca c'est dommage. Et selon le prix pas très rentable.

ilfaitvraimentbeau: oui, que quelqu'un me le fasse c'est sûr que ca serait l'idéal pour le coup !

Kinox: je retiens ta proposition avec intérêt. Si je ne trouve pas de solution je te contacte. Merci de te proposer !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
La série d'alésoirs que je possède ( héritage de feu mon père ) offre des Ø de 0.5 en 0.5 mm
de sorte qu'il est possible d'aléser de 0.5 en 0.5. dans tous les diamètres sans aucun problème.
Bonne réalisation.
DP.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
C'est faisable avec un alésoir réglable comme celui ci
alésoir ajustabla.JPG

La bague fixée sur la table de la perceuse ou à l'étau
Le plus difficile c'est de fixer la bague sans la déformer
On tourne l'alésoir à la main toujours dans le même sens même pour le retirer .
Il y a des alésoirs à vendre sur Ebay.de taper : VERSTELLBARE HANDREIBAHLE RÄUMAHLE
A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé d'aller à contre sens de vos propositions mais une bague en bronze autolubrifiante a des tolérances de fabrication telles qu'il est impératif de la monter d'abord dans son logement (selon la méthode qui a déjà été donnée) et ensuite reprendre son alésage. Ou alors au pire il faut faire des essais pour définir les côtes exactes à lui donner (extérieures et intérieures) pour qu'une fois montée selon les règles le palier reçoive l'axe sans serrage ni jeu. Ca se joue en centièmes de mm donc il faut les appareils de mesure appropriés
La doc METAFRAM est à consulter, à mon avis.
Stan
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je vais peut-être dire une bêtise (c'est mieux que d'en faire une) mais ne serait-il pas préférable de ne pas toucher la bague et de reprendre l'axe qui pourrait être ovalisé!!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

meme proposition que déjà faite... je peux aussi te faire l'alésage si necessaire. Par contre... t'es en un loin :)
Mais on doit pouvoir s'arranger
A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Lorsque je vois le temps qui a été consacré a ce problème ! je me dis que pendant ce temps là on pourrait réaléser des dizaines de bagues .
Blague a part , si tu n'as pas de solution locale rapide et bien je t'en retoucherai une des mes tiroirs , il y en a pour 5 minutes en pinces au tour avec un outil a aléser bien affûté car les pores des bagues autolubrifiantes risquent d'être obturés par un simple alésoir ou un forêt ...... et après elles ne retiennent ni ne restituent plus l'huile .
@+
 
B

Berola

Compagnon
On usine pas le bronze fritté des bagues autolubrifiantes avec n'importe quoi !!!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Berola a dit:
On usine pas le bronze fritté des bagues autolubrifiantes avec n'importe quoi !!!!!
Tout à fait d'accord.
De plus, avant montage, il est recommandé de recuire la pièce dans l'huile, surtout après un réusinage.
De mémoire, il me semble que c'est 80° (mais je n'en suis plus sûr).

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 912
Jacques T.
Jacques T.
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
I
Réponses
49
Affichages
2 995
tourniquet
T
Haut