commandes deportées

  • Auteur de la discussion yannick622
  • Date de début
Y

yannick622

Apprenti
nouveau defis , realiser une commande deportée des principales fonctions de mach3, je m'explique :
plutot que de devoir pianoter sur le clavier , je veux deporter les commande pour les axes XYZ a l'aide de joysticks. je souhaite aussi y mettre 3 boutons pour les commandes start , stop et pause , 1 bouton par axe pour le referencement et un bouton pour le referencement de tous les axes.
je veux y mettre aussi un bouton pour la validation de la position Z.
un AU bien sur .
un interrupteur pour M/A de la rotation de la broche.
pour la liaison , j'ai prevue de sacrifier un clavier usb pour en recuperer l'electronique.

ai-je oublié quelque chose?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,

Il y à une solution qui repondrait à l'ensemble de ton cahier des charges et bien plus encore. Adopter une manette sans fil xbox360. Ca ne coûte que 45€ et ça ne prend pas de place.

J'étais au salon la semaine dernière de la communication visuel et je me suis rinçé l'oeil sur des mecanumérique et autres cn grand format. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que sur une des machine il utilisait également une manette (la c'était une logitech). Fait le calcul de tous les composants pour une commande déportée vs manette, le gagnant est ... :P

Maintenant, si c'est pour le plaisir de réaliser une commande déportée avec un fil à la pattes, c'est autre chose.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pour la manette de xbox, il y a un fil qui en parle, je vais essayer de le retrouver et je mettrais un lien ici :wink:


edit : voici le fil :

tres-modestement-quelques-photos-de-ma-cnc-t9546.html


et le lien pour télécharger le plugin de Mach :

jejeadx a dit:
Salut chris74 !!!

Pour mach3?? Surement sur leur site la par exemple :

http://www.machsupport.com/plugins.php

Le programme à télécharger est en bas de la page. Attention il faut la manette de jeu sans fil et le wireless afin de la connecter sur le PC.


bonne soirée
 
Y

yannick622

Apprenti
le principe de la telecommande xbox est plutot amusant , mais cela fait il reellement serieux.
de plus cette telecommande va etre soumise a la poussiere , et a toute sortes de produits.
ce que je veux faire , c'est quelque chose d'un peu plus en en phase avec son utilitée et de plus costaux.je ne suis pas certain que la telecommande d'xbox resiste longtemp dans un atelier.
j'ai donc fais un petit dessin pour presenter tout ca et une photo des joysticks de commande.

commande cnc.JPG
commande cnc

B 045.JPG
les joysticks
 
T

Terranhunt

Apprenti
Yannick , il faut que tu utilise le port Lpt2 pour ta telecommande (le vrai nom c'est "MPG2 pendant") : c'est le principe utilisé avec les telecommandes filaire pour Mach3....

MPG2 pendant :

MPG2_A.jpg


Je peut te trouver le parametrage dans mach3....voici le parametrage et dessous le schema d'un MPG2 pendant :
http://cnc4pc.com/Tech_Docs/guide_for_M ... r_LPT2.htm


MPG2_F.jpg
 
Y

yannick622

Apprenti
elle est sympa cette telecommande (pendant) , mais elle ne doit pas etre pour rien?
sinon je vais regarder pour le pilotage par le port lpt2.
 
T

Terranhunt

Apprenti
l'image que je t'ai donner (la 2eme) correspond au cablage sur le port lpt2....pour le parametrage dans mach 3 , il suffit de voir la doc mpg2 : http://cnc4pc.com/Tech_Docs/guide_for_M ... r_LPT2.htm

je t est retrouver le lien de l'encodeur seul qui vaut 59 dollars chez CNC4PC ( http://www.cnc4pc.com/Store/osc/index.p ... 2a0b255517 ) : c'est l'ideal pour des deplacements manuel : approche rapide et mise au point lente...

sinon le mpg2 vaut 180 dollars....a voir si tes finances te le permettent...la doc que je t'est filer vient de la : tu peut te fabriqué toi meme et facilement un mpg2 sur port lpt2 juste en achetant l'encoder et des commutateurs rotatif , c'est ce que je pense faire d'ailleurs car je prefere le telemecanique qui fait bien pro et costaud.....
 
Y

yannick622

Apprenti
as tu deja chiffré le cout , si tu le fabrique toi meme?
rien que la molette rotative , ca vaut 59$.
ca ne vaut peut etre pas le cout de le fabriquer toi meme , non?
 
T

Terranhunt

Apprenti
c'est la question piege mais tant pis , je vais le dire : je paye pas vraiment tout ce qui est Telemecanique : c'est de la recup sur des armoires qui ne servent plus et que j'ai demonté....

je suis M.A.I et je dirige un service de maintenance industriel dans une boite d'escaliers en bois....je dirai que cela aide un peut....


Si tu achete un MPG2 pendant ou un MPG4 , il te faut pour bien faire une petite carte intermediaire qui s'appel la C22 : elle sert a interfacé les signaux du port parallelele et aussi a ressortir sur un relai le signal d'arret d'urgence...

mais si tu fait un peut d'electronique : tu peut t'en passé...

voici le lien de cette carte C22 : http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... cts_id=159

pour ma part je n'en est pas besoin car j'utilise une carte C23 avec une carte Smoothstepper USB....
 
Y

yannick622

Apprenti
apres pas mal d'attente , j'ai enfin recu les joysticks , les boutons , et les interrupteurs.

les joysticks 2 positions font 15 cm de haut.
les boutons font 3.5 cm de diametre
et les interupteurs , j'ai pris des 3 positions (on/off/on) et des 2 positions (on/off).

il ne me reste plus qu'a trouver un vieux clavier usb pour recuperer l'electronique .

vardoiseetdeco 011.jpg
un interrupteur

vardoiseetdeco 010.jpg
des boutons

vardoiseetdeco 009.jpg
un joystick
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
24 894
vibram
V
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
R
Réponses
0
Affichages
9 770
Rakat
R
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut