commander un moteur cc en pwm ??

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

je recherche a alimenter un moteur courant continu 180v 1/2 hp (non non pas celui d'une X2 :roll: ) directement a partir de la tension secteur ou transfo

si les montages de variateur pwm ne manquent pas, ils sont malheureusement pour la majorité un tbt (12v )

ma question: par rapport aux 2 schémas ci dessous qui sont des plus classiques, est il possible "d'attaquer " un thyristor, un igbt, ou un mos qui tient une tension élevée et ainsi commander le moteur ??



ou si vous avez une autre solution elle sera la bienvenue

electronique_moteur_regul_simple_003.gif


s_pwm.gif
 
W

wika58

Compagnon
Aah aah... voilà un sujet intéressant que je vais suivre... :wink:
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Metalux


je déconseille de supprimer l'optocoupleur qui permet d'isoler la commande du PWM (Axe du potentiomètre, boitier métallique, par exemple...) du secteur . Vu le prix d'un opto inutile de prendre des risques ! Il faut aussi dimensionner le mosfet de sortie en fonction du moteur à commander... et de préférence obtenir le 180 volts à partir d'un transfo d'isolement

amitiés,
JMC
 
M

metalux

Compagnon
bjr

tu as tout a fait raison, pour faire compliqué quand on peu faire simple :???:
c'est que j'avais en tête d'y coller un potard avec axe plastique :roll: ,
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca fait une deuxième alim pour le générateur PWM, en plus... Un montage boîte plastique avec axe isolé est tout à fait possible ! Autant je ne suis pas du genre à mégoter sur la sécurité, autant, je ne sais pas pourquoi il y a ces temps ci une sorte de parano dès qu'on cause de 220V...

On met aussi des optos pour éviter la casse sur la commande quand la partie puissance se met en vrac.

a+
 
G

guol64

Compagnon
Freedom2000 a déjà fait un truc dans le style : regardes dans ses postes, je n'ai pas le temps de le faire pour toi ce midi.

A+
 
M

metalux

Compagnon
Freedom2000 a déjà fait un truc dans le style

oui je l'ai vu dernierement mais si mes souvenirs sont bons, c'est un moteur alternatif qu'il commande a partir d'un triac ( defonceuse ), ce n'est pas ce que je recherche
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Faites attention, dans le dernier schéma, la charge est alimentée en alternatif. Il faut donc un deuxième pont redresseur ou modifier le schéma légèrement.
A+
 
H

horsot

Compagnon
metalux a dit:
Freedom2000 a déjà fait un truc dans le style

oui je l'ai vu dernièrement mais si mes souvenirs sont bons, c'est un moteur alternatif qu'il commande a partir d'un triac ( defonceuse ), ce n'est pas ce que je recherche

Ce qu'a fait Freedom est un variateur de moteur universel qui est à priori un moteur à courant continu à balais. Il est basé sur un Triac donc nécessite une tension alternative pour marcher, un redresseur en sortie de ce variateur te permettrait d'attaquer ton moteur (sans compter qu'il te faut du 180V). Ton moteur a une bobine d’excitation ou pas?

A faire un variateur PWM, j'hésiterais entre :
1- un transfo 220->110 + redresseur (+ filtrage) + MOS + 555 + optoisolation. Cette solution nécessite une alim 5V... Travaillant dans les hautes tensions/puissances l'optoisolation sert à éviter de tout cramer en cas de soucis non à protéger un gugus.
2- un transfo + montage type "gradateur" avec potar (pas celui de freedom) + redresseur. Il te faut un tranfo 220=>180V RMS ce qui est dur à trouver (modif d'un tranfo d'isolement 220=>220V)

Pour ton histoire, j'ai un peu peur que tu ne dépenses une "fortune" en transfo et une alim à découpage ne s'improvise pas.

Sinon à ta place j'achèterais un petit moteur tri d'occaz et un variateur (d'occaz aussi) ça te changera la vie et sera bien plus efficace/fiable/souple!

Bonne continuation

Xavier
 
M

metalux

Compagnon
bjr

je vais donc partir sur un montage a base de 555, le classique montage a base de gradateur a triac me semble trop simpliste, mais le problème reste entier: quel étage de commande pour le moteur? mos? transistor? thyristor?.

bien que j'aurais pu directement alimenter le montage en 220 et limiter la valeur de tension en sortie, je prefere alimenter par transfo aucun soucis un 220/220 avec le secondaire partiellement débobiné ( generalement je les rebobine :) )

et... pour ce qui est du moulin, je ne risque pas de le changer car c'est le moteur qui entraine la broche d'une fraiseuse EMCO F1 cnc (550W ) donc pas de bobine d'excitation et des alims j'en ai des cartons pleins, faudra bien qu'elles servent un jour
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

metalux a dit:
je vais donc partir sur un montage a base de 555, le classique montage a base de gradateur a triac me semble trop simpliste, mais le problème reste entier: quel étage de commande pour le moteur? mos? transistor? thyristor?.

Vu les puissances mises en jeux, un MOS fait très bien son boulot et est plus simple à mettre en oeuvre qu'un bipolaire. Si tu as en stock des IGBT tu peux les utiliser en lieu et place de MOS avec une capa de grille équivalente (c'est un peu tuer une mouche au bazouka mais bon...). Les Thyristors ou autre Triac ne vont pas pour une tension DC car elle ont besoin d'un zero de tension pour s'ouvrir (celle du secteur).

metalux a dit:
bien que j'aurais pu directement alimenter le montage en 220 et limiter la valeur de tension en sortie, je prefere alimenter par transfo aucun soucis un 220/220 avec le secondaire partiellement débobiné ( generalement je les rebobine :) )
Ok dans ce cas pas de soucis.

metalux a dit:
et... pour ce qui est du moulin, je ne risque pas de le changer car c'est le moteur qui entraine la broche d'une fraiseuse EMCO F1 cnc (550W ) donc pas de bobine d'excitation et des alims j'en ai des cartons pleins, faudra bien qu'elles servent un jour
Mignonne petite cn, quelle est le type de porte outil présent sur ces petites CN?

Bonne soirée

Xavier
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

effectivement c'est une petite machine qui merite qu'on s'y attarde :wink: je suis en train de la remettre au gout du jour, cad en lui "collant " une electronique un peu plus élaborée que celle d'origine ( il faut dire qu'elle a plus de 20 ans :wink: )
tout en gardant les moteurs pap d'origine qui sont, rappelons le des unipolaires :sad: , je ne veux pas non plus depouiller le pupitre de commande qui va avec ne serait ce que pour recuperer la commande de broche (d'ou ma demande d'alim pwm ).
Le standard du cone est du BT30 (standard cnc) presque identique au SA30 mais avec le bout tronqué .

une ref a me proposer comme composant a adapter ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

deux questions :
- pourquoi ne pas faire du redressement commandé?
- j'ai des variateurs CC (Leroy Somer MVS 50 et 500), je ne sais pas s'ils sont fonctionnels, est-ce que ça t'intéresserait (toi ou quelqu'un d'autre)? Le 50 peut alimenter un moteur de 370W sous 170V à partir du 220V mono, le 500, est plus puissant mais je n'ai pas les données techniques.

A+

Emmanuel
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

je suis ouvert a toute proposition de montage, sachant que je ne veux pas non plus une usine a gaz :)

tes variateurs m'interesse bigrement mais par contre commandent ils que des moteurs avec exitation séparée ??
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Metalux,

hu hu... bonne question...

A mon avis il doit être possible de commander un moteur CC série avec ce type de variateur... bon je suis pas certain... mais y a pas vraiment de raisons pour que ça colle pas...

On va attendre d'autres avis :wink:

Pendant ce temps je vais regarder s'ils fonctionnent et observer ce qu'ils délivrent comme signal à l'oscillo, et puis faire un essai sur une perceuse à balais à faible vitesse/voltage.

A bientôt.

Emmanuel

PS : edit à 1h00 du mat : le MVS50 (370W) fonctionne sur une ampoule 220V :-D mais y a des composants très très limite, je change tout ça et en avant les essais sur perceuse!
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le mvs a bien une sortie exitation qui peux ne pas etre branche , je l ai adapte sur un moteur cc sans excitation de machine a laver 200 vcc en l alimentant normalement en 230v
j ai le schema electronique si tu veux en mp d un mvs 12/25/33 ,pour le 50 c est la puissance qui est plus balaise
mais le principe reste le meme
salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

merci Saquet.
C'est bien ce que je pensais, j'ai aussi les schémas (sur un vieux doc Leroy-Somer), (au passage j'ose pas imaginer le nombre de pages qu'il leur faudrait s'ils donnaient les schémas des VV actuels :shock: ) et c'est très bien fait : protection contre les variations du secteur, limitation du courant, d'ailleurs il y a peut-être un asservissement entre courant et tension (???), et sur le MVS 500 on peut même régler la rampe :)

A+

Emmanuel
 
S

saquet

Compagnon
re
il y a un asservissement sur le retour Intensite qui influs sur la tension( reglage vitesse avec potar), comme tu as le schema tu peux voir a droite le schunt serie avec le moteur et en bas a droite un tl82 ,au niveau de la tension maxi c est possible de le changer( je l ai fait avec changement de r27 et r28),se sont des petits var faciles a modifier j ai mis un inter inverseur dessus comme ça inversion de sens
je l ai decortique avec les valeurs des composants si tu veux,
sinon bien plus simple que du PWM
salutations
 
M

MR VECTRA

Compagnon
un moteur dc se commande trés bien en pwm ,ou en commande analogique 0/10 v, j'ai eu le même soucis que toi ,avec ces diables de 180 vdc ,j'ai trouvé mon bohneur , ce que je veux quoi ,avec AMC , mais il ya d'autres .

http://www.kbelectronics.com/Variable_S ... EMA_4X.htm

mes constatations; ce qui coute cher pour un variateur ,c'est effectivement et surtout sa partie alim à découpage ,pour l'étage de puissance vaut mieux un pont h de mosfet ,fonctionnement sous 4 quadrants si utile ,enfin ,toute la partie , commande ,protection etc.. des circuits spécifiques s'en chargent sans couter la peau des fesses .
sache enfin ,qu'un moteur dc qui fonctionne sous 180 vdc peut sans problemes etre monter à 260 v dc ,faut juste que les transistors supporte une telle tension ,car enfin , la tension moyenne pwm , est sans problème supporté par le moteur , précaution tout de même; une opto-isolation entre le secteur et l'étage de puissance .
mais si tu veux bricoler toi même ta propre carte ,j'ai beaucoup de shémas trés utile. :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bjr

faudra que l'on m'explique un jour pourquoi cette tension de 180 Volts sur ces moteurs , j'ai un moto reducteur qui traine dans mon fourbis, c'est un dc 180v, les moteur de X2 c'est pareil, ainsi de suite..

il est clair que les montages industriels non rien a voir avec notre "bricolage " a base de 555 et autres babioles, mais si c'est pour obtenir le même resultat (ou presque :roll: ) ca me va bien sans parler du prix .

je suis preneur de tes schémas :) car je préfere la realiser moi même, ( dèja près de 40 ans de recup et bidouilles en electronique ça laisse des traces :wink: )
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ayant posé la même question l'année dernière, je suis aussi preneur des plans (surtout de l'étage de puissance car ce que j'ai fait n'a pas fonctionné).
Merci d'avance
 
G

Gwen14

Nouveau
J'ai exactement la même problématique. Mon potentiomètre est dans la boite de controle de la broche.

J'ai dejà placé un relais pour l'asservissement de la broche et controlé par une carte k8000 de velleman qui s'occupe de lancer la sequence (ventilo, allumage de la broche).

J'ai aussi longuement hésité : refaire un circuit entier (j'ai une dizaines de PIC dans un tiroir) ou utiliser les moyens du bord?!

Pour ma part, j'ai quelques cartes non utilisée (des petits moteurs pwm, carte pas à pas de marque velleman) je pense que je vais le placer sur le potentiometre. Pour contrôler la vitesse, récupération d'une vieille souris et raccordement à une carte k8000.

Ceci permettra de controler la vitesse de la broche.

Gwen
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

metalux a dit:
faudra que l'on m'explique un jour pourquoi cette tension de 180 Volts sur ces moteurs , j'ai un moto reducteur qui traine dans mon fourbis, c'est un dc 180v, les moteur de X2 c'est pareil, ainsi de suite..

Je pense que ces machines sont faites pour tourner en Amérique du nord car chez eux on a les 170-180Vdc avec un simple redresseur et une capa ou avec un absorbeur de courant sinusoïdal (boost). Ensuite le moteur et son variateur DC doit être de loin le moins cher à produire par rapport aux autres techno. Ce ne sont que des hypothèses! :smt002

Bonne soirée,

Xavier
 
P

pierrepmx

Compagnon
metalux a dit:
bjr

faudra que l'on m'explique un jour pourquoi cette tension de 180 Volts sur ces moteurs

Je pense que cela pourrait venir de l'utilisation de tensions secteur redressées non filtrées (pas de condo).
Redresseur fixe (pont de diode) ou commandé (thyristors).

De mémoire, la valeur efficace avec du 240V en entrée est autour de 170V DC (RMS redressé double alternance).
(La valeur moyenne est autour de 200V).

C'est la seule explication que je vois...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
240VAC redressé donc *1.41 ça fait 336VDC RMS !! ( avec pont et condo ! ) c'est plutot baser sur le standart amerloc en 115V :wink: et la variateur moteur DC qui entre en 240v et sorte en 180V c'est simplement du hachage du courant AC avec des thyristor et un generateur pwm :wink: (avec compensation en intensité pour garder du couple le plus lineaire possible sans boucle d'asservisement :wink: )
 
H

horsot

Compagnon
pierrepmx a dit:
Je pense que cela pourrait venir de l'utilisation de tensions secteur redressées non filtrées (pas de condo).
Redresseur fixe (pont de diode) ou commandé (thyristors).

De mémoire, la valeur efficace avec du 240V en entrée est autour de 170V DC (RMS redressé double alternance).
(La valeur moyenne est autour de 200V).

La valeur efficace du réseau 240V (efficace) redressé par un pour de diode double alternance reste de 240V efficace. La valeur crête se calcule de la même façon qu'avec le secteur sinuzoïdal cad : racine(2)*tension efficace = 340V pour le secteur 240V. Si l'on filtre on obtient à vide 340V DC.

Pour ce qui est des nord américains, ils ont une tension de base à 110-120V mono efficace ce qui fait 170V pic donc redressé/filtré fait 170V DC. (par les mêmes calculs).

Si l'on ne filtre pas le 240V redressé on obtient autant de puissance que du 240DC. Par contre redressé et filtré on est à 340V DC (donc efficace).

Faites moi confiance, j'ai passé l'été au canada à adapter et mettre au point un convertisseur de puissance hautes tension que j'avais conçu à l'origine pour le réseau européen, je ne vous raconte pas le nombre de standards (et de prise différentes) qu'ils ont (120V mono, 120V bi-phase (180°), 120V tri, 240V tri,...). D'ailleurs je n'ai pas rencontré un mec qui sache m'expliquer exactement les tenants et aboutissants de tout ceci.

Bonne soirée

Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y as aussi un asservisement qui mesure le courant d'entrée et qui hache pour faire en sorte de ne pas dépassé le 180Vdc en sortie , peu importe la tension d'entrée ( donc 340Vdc en entrée si 240vac , ou 170Vdc si 120Vac :) )
 
P

pierrepmx

Compagnon
horsot a dit:
pierrepmx a dit:
De mémoire, la valeur efficace avec du 240V en entrée est autour de 170V DC (RMS redressé double alternance).

La valeur efficace du réseau 240V (efficace) redressé par un pour de diode double alternance reste de 240V efficace.
Mais où avais-je la tête... :-D
 
Haut