Commander un axe avec deux moteur en maitre/esclave

  • Auteur de la discussion rdpdo
  • Date de début
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

Sur ma CNC homemade, mon axe Y est entrainé par un moteur pap, commandant deux leadscrews par un système de poulies/courroie. Sur ces deux leadscrew est attaché mon axe X sur lequel repose ma broche en Z.

J'aimerais utiliser deux moteurs (un sur chaque leadsrew) et les mettre en maitre/esclave sous Mach3, ceci afin d'améliorer le réglage de ma perpendicularité (commander un leadscrew un par un via leur moteur attaché).

D'après vous, dois-je :
- Mettre les moteur directement attachés sur chaque leadscrew
- Commander chaque leadscrew avec un système de poulie cranté/courroie attaché à chaque moteur indépend

Enfin, je me pose la question de savoir si il y a un risque qu'un des deux moteur n'avance pas exactement de la même manière que l'autre (même si je prend les deux moteurs et qu'ils sont commandé par la même carte, sur un driver chacun). Si ce risque existe, avez-vous une idée afin de l'éviter (sans avoir recours à une boucle fermée ...)

Merci de votre aide :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

pourquoi maître-esclave ? :sadomaso56: :smt077

Pourquoi pas deux drivers identiques, même alim en parallèle, et pilotés par les mêmes signaux step/dir en parallèle ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

L'homme aime se compliquer la vie depuis la nuit des temps et il ne faut jamais oublier que ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux :-D

pierrepmx +1 :smt023
 
R

rdpdo

Apprenti
Effectivement, c'est encore plus simple !

Mais pensez-vous qu'il y a des chances qu'un des deux moteurs "perde" des pas et se désynchronise avec l'autre ?

Merci :)
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour , j'ai une mlachine Tron+ qui est dans cette configuration( deux vis trapézoidale pour l'axe X) avec donc deux moteurs PAP.
AU début j'utilisais une carte "chinoise" bleue avec des TB 6560 (Tout en un interface + puissance). Sous MACH3 j'avais donc mis l'axe A en esclave sur X . Cela fonctionne hormis pour la prise d'origine cra lors de la prise d'origine X l'axe A reste bloqué.A savoir que pour éviter tout décalage en cas de perte de pas les deux axes sont reliés par une couroie crantée.

A ce jour j'utilise des commandes de puissances indépendantes (2M502) montée en parallèle sur la sorie X de ma carte interface avec le port parallèle du PC. Cela fonctionne très bien aussi.

Il existe effectivement un risque de perte de pas entre les deux moteurs qui à la longue peu décaler la perpendicularité de l'axe Y. La solution de lier les deux vis avec poulie et courroie crantée permet de pallier ce pB
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il est impossible avec un seul signal Step et Dir de remettre le portique d'équerre en cas de perte de pas à moins de régler tout ça manuellement à chaque fois. En outre le fait de bouger un axe même légèrement lorsque la machine n'est pas sous tension va mettre le portique en crabe et il faudra re-régler de nouveau.
C'est pour ça que Mach3 permet de rendre esclave un second axe moyennant un deuxième Step-Dir. Il faut dans ce cas avoir 2 origines. Alors, la mise d'équerre se fait toute seule.
Chez moi, contrairement à ce qu'on dit au dessus, ça fonctionne. Dès qu'un premier axe touche son origine, l'autre moteur continue jusqu'à sa propre origine. :wink:

Voilà pourquoi c'est plus simple de faire plus compliqué. :smt112 :7grat:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

OK, je comprend tout l'intérêt.

Ce n'est pas vraiment maître-esclave mais une sorte de "parallèle" avec POM indépendante.
 
E

Edge540

Apprenti
POurt moi l'axe A esclave de X ne fonctionne pas lors de la prise d'origine machine. D'après ce que j'ai compris dans la doc il réalise la prise des origines 1 axe après l'autre ( ZYXA)
Après avoir cherché sur le forum MAch3 chez artsoft, ils semble que lors de la prise de référence, la fonction slave soit désactivée. Le logiciel prévoit effectivement de régler x avec sa propre butée puis A avec sa butée également comme le dit Firefox. Comme mes deux axes X sont liés mécaniquement et que la butée n'est que sur X la seule solution que j'ai trouvée est de débrancher le moteur A lors des prises de références. Après tout est OK
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
S
Réponses
18
Affichages
2 070
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
Haut