commander des moteur pas a pas sans pc

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
Et'il possible et réalisable de commander des moteur pas a pas a l'aide d'une manivelle électronique en sélectionnant l'axes voulut sur celle-ci ?
Ceci et'il possible avec les carte vendu dans le commerce ?
Merci d'avance
 
P

Phildem

Nouveau
Hello,

Oui c'est assez facile si on à quelques connaissance en électronique. Il existe des cartes ou l'on choisi le sens et on donne des impulsions pour faire avancer le moteur. Si on veut un manivelle qui fonctionne dans les deux sens, il faut ajouter un peu d'électronique.
Va voir les kits dispo chez Selectronic, gotronic, conrad, lextronic, etc.... (tape les non sur Google tu trouvera facilement..)

Bonne soirée :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir, tu peux nous en dire plus sur a destination finale ?

Parce que vu comme ça, je ne comprends pas trop l'intérêt par rapport à une solution purement manuelle.
Un moteur peut apporter une certaine précision, mais, à moins d'avoir 1 pas tous les 10°,
la manivelle va être un peu difficile à doser.

Il reste une solution hyper économique : acheter des moteurs "dual shaft" (axe dépassant de chaque côté),
et visser une manivelle dessus, pas cher et incassable !
Ni besoin de moteurs puissants, ni même besoin d'alimenter les moteurs... :smt003

Plus sérieusement, en oubliant l'idée de la manivelle, tu as une solution beaucoup plus précise, pas chère non plus,
et hyper simple à mettre en oeuvre : prendre un kit carte + contrôleur manuel + afficheur.
Il ne te faut plus qu'une petite alimentation 12-36v :
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-TB656...ultDomain_0&hash=item3a700724e2#ht_3767wt_993
Attention à ne pas prendre des moteurs trop gourmands en intensité, la carte n'aime pas.
Dans ce cas, le contrôleur et l'afficheur s'achètent aussi à l'unité pour être utilisés sur d'autres systèmes.

@+ JM
 
B

bariquand

Ouvrier
bonsoir
Le but et de commandé les axes d'une fraiseuse équipe de vis a bille donc inutilisable en manuelle seul .
Pour ce qui est de la précision je pensé utilisé différent incrément 100 10 1 comme sur les vrais cn .
la machine possédant des règles de mesure que je préféré gardé vis a vis des la visu présente sur la carte de commande
Par contre il faudrait des la carte puisse commandé des moteur assez puissant
Bonne soirée
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

L'affichage digital te servira au moins pour l’étalonnage, comme c'est un système à vis,
pas sûr qu'il faille des moteurs hyper puissants. Tout ceci se calcule en fonction des diverses contraintes,
(forces, diamètre de la vis, pas, etc.) il existe nombre de sujets là dessus sur le forum.

Je pense que c'est par là qu'il faut commencer :
- Calcul des contraintes
- Choix des moteurs
- Choix des contrôleurs (soit une simple petite carte, soit un contrôleur par moteur, digital ou pas...)
- et seulement, choix de l'interface, c'est ce qu'il y a en amont qui précisera les choix possibles
A savoir qu'il existe des solutions, plus ou moins abordables, selon la configuration électromécanique.
Mon conseil est de rester au maximum dans les solutions "standard" déjà construites,
plutôt que dans les kits à souder et/ou à programmer, qui prennent énormément de temps à mettre au point.
Or ce qui nous intéresse avant tout est d'exploiter les machines, pas de galérer à les faire fonctionner correctement.
A ma connaissance, à manivelle, cela n'existe pas en standard.
En revanche il existe une variété de télécommandes plus ou moins complètes.

Bonne continuation !
:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
J-Max a dit:
Bonsoir, tu peux nous en dire plus sur a destination finale ?

Parce que vu comme ça, je ne comprends pas trop l'intérêt par rapport à une solution purement manuelle.
Un moteur peut apporter une certaine précision, mais, à moins d'avoir 1 pas tous les 10°,
la manivelle va être un peu difficile à doser.

Il reste une solution hyper économique : acheter des moteurs "dual shaft" (axe dépassant de chaque côté),
et visser une manivelle dessus, pas cher et incassable !
Ni besoin de moteurs puissants, ni même besoin d'alimenter les moteurs... :smt003

Plus sérieusement, en oubliant l'idée de la manivelle, tu as une solution beaucoup plus précise, pas chère non plus,
et hyper simple à mettre en oeuvre : prendre un kit carte + contrôleur manuel + afficheur.
Il ne te faut plus qu'une petite alimentation 12-36v :
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-TB656...ultDomain_0&hash=item3a700724e2#ht_3767wt_993
Attention à ne pas prendre des moteurs trop gourmands en intensité, la carte n'aime pas.
Dans ce cas, le contrôleur et l'afficheur s'achètent aussi à l'unité pour être utilisés sur d'autres systèmes.

@+ JM

Salut JM

Pour le kit dont tu donnes le lien, quels types de moteurs faut il ? Combien de fils ?
PS: j'y connais rien et je veux essayer sans prendre trop de risque pécunier ....

Merci pour une réponse
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Charly,
Il faut d'abord analyser les contraintes requises par la machine,
c'est elle qui va tout déterminer :wink:
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Je ne peut pour l'instant pas dimensionner les moteur
Mais je souhaite tout d’abord étudier la faisabilité de mon projet
Je me demande donc si se type de manivelle
http://cgi.ebay.fr/Universal-CNC-4-Axis-MPG-manual-pulse-generator-Pendant-encoder-fr-Siemens-FAGOR-/251051016369?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a73ce80b1#ht_3799wt_1031
pourrait convenir pour la commande les moteur avec se type de carte
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Driver-2M982-7-8A-Breakout-board-Router-kit-for-Router-system-/260948141139?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3cc1b8a453#ht_4072wt_1031
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pamer

Apprenti
bariquand a dit:
Bonjour
Je ne peut pour l'instant pas dimensionner les moteur
Mais je souhaite tout d’abord étudier la faisabilité de mon projet
Je me demande donc si se type de manivelle
http://cgi.ebay.fr/Universal-CNC-4-Axis-MPG-manual-pulse-generator-Pendant-encoder-fr-Siemens-FAGOR-/251051016369?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a73ce80b1#ht_3799wt_1031
pourrait convenir pour la commande les moteur avec se type de carte
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Driver-2M982-7-8A-Breakout-board-Router-kit-for-Router-system-/260948141139?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3cc1b8a453#ht_4072wt_1031
cordialement

bonjour

oui c'est possible je l'ai fait pour tester mes moteurs PAP
un générateur de top a base de NE 555 et le couple L297/298 pour la carte de puissance
le matériel que tu cite si dessus est compatible le boitier generateur + carte de puissance

 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
non pas directement compatible :
il faut convertir les signaux du codeur de manivelle (signaux en quadrature)
en 2 signaux : impulsions de mouvement et sens de rotation.
Conversion pouvant être faite par exemple par 2 bascules D d’un 4013 mais avec pertes de pas possibles.

Le second problème vient du fait que la manivelle ne prends pas du tout en compte
les caractéristiques dynamique limites de l’axe qu’ elle va piloter : accélération et
vitesse max. Concrètement, il y a de forte chance qu’un « coup de manivelle »
un peu trop brusque, fasse décrocher bruyamment le moteur.

Un simple PC avec emc2 (linuxcnc maintenant) gère cette conversion avec
différent mode : positon ou vitesse et n’importe quel rapport de réduction.
Il gère aussi les aspects dynamique, c.a.d qu’en mode position, une rotation
précise de la manivelle (peu importe si la rotation est vigoureuse) sera restitué
au moteur avec accélération et vitesse max compatible, donc avec peut être
du retard, mais avec une position finale précise, sans perte de pas.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une carte arduino possède des interruptions matérielles qui permettrons de capter le signal quadrature d'un encodeur rotatif. Un petit peu de programmation (le plus gros est fait : des routines pour les encodeur et pour le pilotage de PAP existent toutes faites) et tu seras capable de piloter des driver de PAP sans avoir à faire un circuit imprimé ni toucher un fer à souder
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly 57 a dit:
J-Max a dit:
Bonsoir, tu peux nous en dire plus sur a destination finale ?

Parce que vu comme ça, je ne comprends pas trop l'intérêt par rapport à une solution purement manuelle.
Un moteur peut apporter une certaine précision, mais, à moins d'avoir 1 pas tous les 10°,
la manivelle va être un peu difficile à doser.

Il reste une solution hyper économique : acheter des moteurs "dual shaft" (axe dépassant de chaque côté),
et visser une manivelle dessus, pas cher et incassable !
Ni besoin de moteurs puissants, ni même besoin d'alimenter les moteurs... :smt003

Plus sérieusement, en oubliant l'idée de la manivelle, tu as une solution beaucoup plus précise, pas chère non plus,
et hyper simple à mettre en oeuvre : prendre un kit carte + contrôleur manuel + afficheur.
Il ne te faut plus qu'une petite alimentation 12-36v :
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-TB656...ultDomain_0&hash=item3a700724e2#ht_3767wt_993
Attention à ne pas prendre des moteurs trop gourmands en intensité, la carte n'aime pas.
Dans ce cas, le contrôleur et l'afficheur s'achètent aussi à l'unité pour être utilisés sur d'autres systèmes.

@+ JM

Salut JM

Pour le kit dont tu donnes le lien, quels types de moteurs faut il ? Combien de fils ?
PS: j'y connais rien et je veux essayer sans prendre trop de risque pécunier ....

Merci pour une réponse

JMac
Excuse moi, je n'ai pas bien posé ma question alors je recommence en plus clair:
Combien de fils doivent avoir les moteurs que l'on peut brancher sur le kit ??
 
C

Charly 57

Compagnon
OK Merci, je vais récupérer des moteurs d'imprimante, juste pour les voir bouger à partir de commande d'ordinateur.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
wika58
Réponses
261
Affichages
17 824
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut