Commande variateur kress 6901E

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de démonter une machine UPA vario pour voir comment c'était fait. Au niveau de la broche il s'agit d'une kress 6901E et chose étonnante (pour moi...) il y a une molette de réglage pour modifier le régime. Mais ce qui m a attiré l’œil c'est qu'il y a 2 fils qui viennent dans ce variateur, on dirait qu'ils ont modifiés le réglage manuel par un système du "genre" PWM !!!

Quelqu'un aurait déjà fait ce type de modification pour faire varier la vitesse avec ces broches ? je ne trouve pas bcp de doc, comme il s'agit d'une ancienne version. Et je ne sais pas si c'est possible avec les nouvelle broche kress ?

J'ai pas encore trouvé de soft pour faire tourner la machine, je viens de l'acheter d'occase à une petite boite en faillite donc aucune doc rien. Mais la machine est comme neuve.
Et si dans le pire des cas je trouve rien je rétrofit tout. Les moteurs sont déjà des pas-pas.

Est-ce que quelqu'un à déjà vu ça ?
Merci pour les infos,
Julien

upa_vario.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
A mon sens, le contrôle de la vitesse de broche n'a de sens que s'il y a un changement d'outil et/ou de matériau en cours d'usinage.
(si on arrête la machine pour changer l'outil, on en profite pour ajuster la vitesse manuellement)
Ceci posé, l’intérêt d'une modification de broche Kress pour la piloter en PWM perd alors beaucoup d’intérêt...
Mais peut-être me trompe-je ! :-D
aschamba a dit:
Et si dans le pire des cas je trouve rien je rétrofit tout. Les moteurs sont déjà des pas-pas.
Ça me semble la meilleure solution : on trouve l'électronique en neuf et pas cher chez le chinois sur ebay. Et ça permettra de repartir sur des bonnes bases avec un soft comme LinuxCNC ou Mach3 (là il y a de la doc !)
 
A

aschamba

Apprenti
Alors effectivement, du moment que tu dois changer l'outils manuellement, la logique serait de faire varier la vitesse de broche en manuel.
Par contre tu peux en avoir l'utilité, si dans ton programme pour raison x ou y, exemple vibrations... et que ton avance n'est pas constante dans ton programme.
Bref en fait je me pose pas la question de la réel utilité ou pas, c'est plus d'un point de vu de compréhension.
Pour la commande j'ai trouvé un bout de soft et avec un câble DB9 relié à un adaptateur USB, les axes fonctionnent :lol: bon pas la broche puisque justement elle est démontée...
Je peux la faire bougé que manuellement car le soft est bloqué en mode démo et pas d'usinage possible :cry:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour te donner une idée du prix du remplacement de l'électronique par quelque chose de "moderne" et qui marchera sans problème avec un soft gratuit comme LinuxCNC ou une version de démo de Mach3 :
Driver CNC
Et si l'alimentation existante ne fait pas l'affaire : Alimentation 24V/10A
Soit de l'ordre de 70 € pour partir à neuf.
La liaison PC est sur le port parallèle (= recyclage vieux PC) mais Il existe aussi à pas plus cher des cartes USB utilisables avec Mach3
Des fois, ça ne vaut pas le coup de s'emm... bêter.

Après, si ce n'est pas pour servir de CNC, mais pour faire de l'archéologie industrielle, c'est autre chose ! :-D

aschamba a dit:
Par contre tu peux en avoir l'utilité, si dans ton programme pour raison x ou y, exemple vibrations... et que ton avance n'est pas constante dans ton programme.
Si tu n'écris pas ton GCode à la main et que tu veux rester raisonnable en prix de soft en utilisant par exemple CamBam, ce ne sera pas le cas.
 
A

aschamba

Apprenti
Pour info voici la modif qui a été faite pour le contrôler de vitesse de broche (fil blanc et brun), c'est bizarre que personne d'autre n'ait essayé cette bidouille quand même...
Et le transfert que j'ai trouvé pour le câble.

01.jpg


02.jpg


03.jpg
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 069
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
0
Affichages
496
FAITE_CES_PIECES
F
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 523
kawah2
K
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
B
Réponses
2
Affichages
4 788
bariquand
B
Haut