Commande pour Drive RTA GMD03 : Problème de signaux?

  • Auteur de la discussion Typo
  • Date de début
T

Typo

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y as quelques années, une CNC complète fabriqué par SIGEA.
L'électronique de commande est obsolète et ne gère pas les interpolations multi-axe je compte donc en changé.

En revanche, les alim, drives et moteur pàp sont bon à être réutilisé selon moi.
Les drives sont des GMD03 de RTA (Datasheet visible ici : http://wexon.ru/sites/default/files/tuotekuvat_pdf/gmd_-_manual.pdf )
Les moteurs sont des Pacific Scientific H32 (Datasheet : http://sigea.pagesperso-orange.fr/pdf_videos/Moteur/motH_En1.pdf )

Je compte réutiliser cet ensemble pour construire une petite machine CNC pour de l'usinage 3axes (puis plus tard 4 ou 5 axes) de bois principalement.

J'ai plusieurs questions concernants les possible adéquation entre une carte de contrôle (Je pense pour une InterpCNC 2.1 de Soprolec http://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/8-inter-cnc-21.html).
Je vais visiblement rencontrer plusieurs problèmes de contrôle avec cette association.
Les questions juste après cet extrait de la datasheet

Signaux IN pour Drive GMD03 de RTA.png


1°) : STEP INPUT : Les drives attendent un signal carré duty-cycle 50% (c'est bien ce qu'on appel un TTL?) 0 à 12V mais la carte InterpCNC délivre un signal TTL 0-5V.
D'après mes recherches, il me faut un Level Shifter ou Logic Level Converter tel que celui ci http://www.ebay.com/itm/2x-Level-Sh...-Channel-5V-to-12V-or-12V-to-5V-/251606065490, c'est juste ou vous voyez un problème à cette façon de faire?

2°) A propos du même signal : Il doit sortir d'une source à impédance faible (< 300 Ohm). La carte interpCNC délivre un signal TTL 5V/20mA maxi, est-ce que l'impédance peut être calculé à partir de ces valeurs? Est-ce que cette impédance peut-être modifié par le logic level converter?

3°) DIRECTION INPUT: Le drive semble attendre un signal HIGH ou LOW 50 µsec avant le step signal. Hors la carte interpCNC semble utiliser un signal TTL pour commander la direction du moteur. Est-ce une erreur d'interprétation de ma part ou est-ce que je vais bien rencontrer un problème?

Pour le reste des signaux, je pense que je ne rencontrerai pas de problème.

Je suis également en contact avec Eric Darret de Soprolec qui as déjà répondu à beaucoup de mes questions.
Il peut me dire si je vais rencontrer des problèmes de signaux mais pas forcément y trouver des solutions, c'est pourquoi je fait appel à vous.

Je cherche à faire de ce projet une manière de me "former" en électronique donc si vous avez des lectures à me conseiller, je serai ravis de m'y plonger.

Merci,
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
as premiere vue , control standart entrée step classique de 0 as 12volt , normalement c'est du ttl donc entre par exemple 0 et 2volt c'est consideré comme off et entre 2volt et 12volt c'est ON , donc un signal ttl 5volt devrais fonctionné , et vu que ta carte sort 5volt et que les drive accepte 12volt un essais n'abimerais rien et confirmerais ou infirmerais le tout :) ( et as voir si il faut relevé le signal ou pas :wink:


pour le signal DIR signal classique rien as déclaré cela doit fonctionner sans soucis :)

enable c'est donc current off il doit etre mis as +5V pour activé le drivers sinon les moteur ne tourne pas :)

tu peu donc tester le tout sans risque sur une carte d'interpolation usb de ton choix :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Typo


Les tension sont indiquées en 4.3.3 LOWLEVEL < 4V HIGHTLEVEL > 8V

sur le datasheet tu as le schéma des entrées en 4.5.

Comme tu peux le voir il y a déja un résistance de tirage au 12 Volt, si tu branche directement sur ta carte, au mieux ça ne marche pas, au pire ça flinguera ta carte.
Il faut attaquer ces drivers avec des sorties à collecteur ouvert, tu peux utiliser de simple transistor (en reseau) NPN, des optos ou un simple buffer 74LS07.
Le mieux est évidement l'opto-coupleur à condition de trouver le bon: assez rapide.

C'est expliqué dans les figures 13,14 et 15
 
T

Typo

Nouveau
Arggggg
Je viens de me faire avoir par un vieil ennemie...
Le "j'écris une réponse sans être connecté et quand je clic sur envoyer je perd tous car je suis renvoyé à la page d'identification"

Bref, je recommence en version courte!

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Je comprend donc que c'est OK pour tous les signaux sauf le STEP INPUT qui m'inquiète toujours!
CNCSERV à bien repéré dans la datasheet que "HIGH = Vin > 8 VOLT" donc il y as très peux de chance que le signal 5V de ma carte fonctionne!
J'aime mieux ne pas prendre le risque de bousiller une carte à 300€ donc je vais creuser la solution de l'optocoupleur!
Un modèle de ce type http://www.leg-gmbh.de/en/OK1-en.pdf mais avec une sortie en 12V.

Par contre, je m'interroge toujours sur l'impédance du signal STEP INPUT. Je fait essayer d'en apprendre un peu plus à ce sujet et surtout de comprendre plus en détail.
Toutefois, si vous avez des infos ou des lectures à me conseiller, n'hésitez pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
en opto des pc817 , c'est du classique ça coute rien et c'est solide , si en effet tu as un pullup de 12V avec un opto bien branché no soucis cela fonctionneras avec 5V as son entrée :wink: autant pour step que dir

pour l'impedance si tuas un pull up et aop qui commute as la masse , je pense que cela n'as pas d'influence :wink:
 
T

Typo

Nouveau
J'ai creusé un peu cette solution de PC817 avec mes connaissances limitées en électronique!
Avec l'aide de cette datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/73758.pdf.

Doctor-Itchy, j'ai bien saisi l’intérêt de la résistance de Pull-up au 12V mais tu mentionne un aop, ou doit-il être positionné?

1°) Page 4 de la datasheet : Input Forward voltage (sous Input Forward current = 20mA) = 1,2V (typical) et 1,4V maxi.
En première intension je partait sur l'idée d'un pont diviseur mais Forward Current = 50mA.
La carte de pilotage délivre maxi 20mA, il me faut donc une autre solution...

C'est ici qu'intervient l'aop?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas aop mais opto , j'ai du taper trop vite désoler :/
 
T

Typo

Nouveau
Oki, merci
Pour ll'entrée du pc817, le plus simple sera d'adapter ma tension ou de trouver un autre opto?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
as l'entrée c'est une diode donc il faut calculer la resistance de chute qui est en serie dans le circuit , as calculer selon la tension d'entrée :wink:
 
T

Typo

Nouveau


Donc je finit avec quelque chose de ce type.

Mon input est le TTL 5V/20mA maxi
Ro = 180ohm pour faire chuter la tension de 3,6V
Vcc = 12V
Rl = 2K pour commencer et si le front montant du signal est trop faible, je diminuerai.
L'output sera l'entrée STEP ou DIR des mes drives.

Est-ce que j'ai juste?
Dans ces conditions, l’impédance en entrée de mes drives sera inférieure à 300 ohm?
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 253
pascalp
P
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
38 029
M1M1HRC10
M1M1HRC10
01power
Réponses
3
Affichages
13 847
01power
01power
F
Réponses
14
Affichages
3 004
franckapik
F
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 465
gaston48
G
V
Réponses
7
Affichages
1 972
vibram
V
taratata
Réponses
4
Affichages
4 243
taratata
taratata
D
Réponses
9
Affichages
3 053
David80
D
Haut