commande électronique d'un malaxeur

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
C'est vrai que le cahier des charges n'est pas très clair.

Si c'est vitesse lente, arrêt 15 secondes, vitesse lente, arrêt 15 secondes etc.....

Ou la même chose mais avec la vitesse rapide, un seul relais de commande marche/arrêt et un inter vitesse lente/rapide, feraient l'affaire.

Mais si c'est vitesse lente, arrêt 15 secondes, vitesse rapide, arrêt 15 secondes, etc... La, l'Arduino me semble indispensable.

@+

JC.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
le cahier des charges étant très succin je le réédite ici:
Cahier des charges:
_moteur type essuie glace en 12v
_ pouvoir tourner à 2 vitesses 1 lente ; 1 rapide sans changement en cour de fonctionnement
_ 1position rotation avec la PV ou GV sans changement en cour de fonctionnement 15 secondes , arrêt 15 secondes puis rotation 15sec ; arrêt 15sec.........etc
_ les durées de temps d'arrêt ou de fonctionnement ne sont pas nécessairement très précis.

Ce soir je n'ai pas beaucoup de temps , j'ai survolé rapidement vos post , et je suis pratiquement convaincu que la carte proposée par OSIVER sera suffisante .
Demain dans la matinée je prendrais le temps de relire vos messages.
A+
Jean
 
G

Gérard68

Apprenti
Une question, le changement de vitesse se fait par un interrupteur. Suivant la position, c'est PV ou GV. J'ai juste ?
Et pour la mise en service ? Un autre inter ?

En résumé :
- mise sous tension pas inter1
- le système va lire inter2 et alimentera le relais prévu (PV ou GV)
- marche 15', arrêt 15' ... jusqu'au basculement de inter1.

Est ce que c'est le fonctionnement souhaité ?

Si je peux me permettre, la carte proposée est capable de faire, mais juste un microcontroleur sait aussi faire.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Au dela de l'électronique , moi ce qui m'interesserait c'est de savoir ce que vous souhaitez malaxer ou surtout la mécanique afin d'obtenir une trajectoire ad-hoc pour bien malaxer ce qu'il y aura dans le contenant.

cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
Gardons les systèmes programmables pour des fonctions plus évoluées !

Un schéma simple devrait suffire :

Numérisation_20141119.jpg


Amicalement, JP2.
 
J

JCS

Compagnon
Si l'on a pas besoin de précision, l'utilisation du 555 est intéressante. Toutefois, je serais curieux de connaître les valeurs des composants (résistances et condensateurs) pour obtenir des créneaux de 15 secondes.

Merci d'avance.

JC.
 
J

JP2

Compagnon
Là on va faire dans la grosse capa !

Si on choisi les Rb de l'ordre de 10 K ==> T(s) = 0,7 * R(Ohm) * C (F) ==> C sera de l'ordre de 2200 µF.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Merci JP2 ,effectivement c'est simple , mais pas pour moi , car il me faudra réaliser un circuit imprimé , et , le matériel nécessaire en outillage me reviendra à beaucoup plus cher qu'un circuit "prêt à servir".
Ceci dit , je découvre avec vous beaucoup de chose que j'ignorais complètement jusqu’à avoir créer ce post.
Si je peu me permettre , je vous soumettrait le plans de câblage , afin que vous me donniez votre avis et certainement les correction à y apporter.
Pour le moment je continue ce projet vers la partie mécanique , pour le finaliser et le chiffrer.
cordialement
Jean
 
J

JP2

Compagnon
Tu n'es pas obligé de faire un circuit imprimé spécifique pour un schéma aussi simple, un morceau de plaque d'essai suffi pour implanter les 2 transistors et les 4 résistances, les capas et relais étant câblés à l'extérieur de la plaque et raccordés par fils à celle-ci.

Exemple de plaque: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530809/Carte-dexperimentation-universelle-a-bandes-cuivrees-Conrad-SU527629-L-x-l-x-h-90-x-50-x-16-mm-Pas-254-mm-bakelite/?ref=category&rt=category&rb=1

Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Je pense que l'on devrait demander à notre ami des précisions sur le contexte, produit à malaxer, cadre d'utilisation : perso, amateur, artisan, PME, etc ...
En effet, toutes les solutions sont recevables mais pas dans tous les contextes.

- PME,TPE, artisan : petit automate programmable genre M3.
-->> Pour : fiabilité, intégration (boîtier), montable directement dans armoire électrique (rail DIN), souplesse permettant l'évolution des conditions de malaxage, intégration d'autres paramètres (température ?) influant sur la durée
-->> Contre : prix, programmation

- Perso dans une spécialité (apiculteur ?) : carte toute faite comme celle proposée
-->> Pour : carte prête à brancher, faible coût tout compris, pas de programmation, timing réglable largement y compris asymétrique, possibilité séquence de N cycles
-->> Contre : pas d'intégration d'autres paramètres, pas de boîtier

- Amateur en électricité électronique pour un autre de ses centres d'intérêt : arduino, microcontôleur, ...
-->> Pour : faible coût si on se limite au minimum, fun pour la réalisation, maîtrise complète
-->> Contre : peut finir par être + cher que la carte toute faite si on compte tout : circuit imprimés, connecteurs etc... Sauf micro-contrôleur/arduino système figé plage de réglage limitée, pas de prise en compte d'autres paramètres. Programmation nécessaire pour micro-contrôleur/arduino, support (CI à ajouter pour 555, multivibrateur), fiabilité éventuellement douteuse.

Compte tenu des informations présentes jusqu'ici, moteur d'essuie-glace, alim de PC, peu de connaissances en automatisation, il me semble qu'on est dans le second cas :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Osiver,

- Amateur en électricité électronique pour un autre de ses centres d'intérêt : arduino, microcontôleur, ...

-->> Contre : peut finir par être + cher que la carte toute faite si on compte tout : circuit imprimés, connecteurs etc... Sauf micro-contrôleur/arduino système figé plage de réglage limitée, pas de prise ne compte d'autres paramètres. Programmation nécessaire pour micro-contrôleur/arduino, support (CI à ajouter pour 555, multivibrateur), fiabilité éventuellement douteuse.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit. Avec l'Arduino, le système peut être évolutif,
Avec quelques lignes de programme on peut changer et ajouter beaucoup de choses.
On peut ajouter aussi, très facilement des potentiomètre, des capteurs divers, avec d'avoir un malaxeur "intelligent" qui peut réagir à son environnement :
température, humidité, pression atmosphérique, etc, etc...

Pas besoin d'être un virtuose en programmation, il y a une grande communauté de passionnés d'Arduino qui se feront un plaisir d'envoyer un sketch (programme), qu'il suffira de téléverser dans l'Arduino !

De plus ce serait une excellente expérience au risque pour notre ami d’attraper le virus Arduino et il n'y a pas de vaccin.

@+

JC.
 
J

jigour

Ouvrier
Pas de mystères ,
c'est un petit montage très simple pour "touiller" une gamelle de confiture durant la cuisson!!
Une amie m'a demander si c'était réalisable , j'ai bien évidemment répondu oui , mais le seul truc que je ne maitrise pas c'est l'élec.
Le système envisagé se décompose ainsi:
1 couvercle avec le moteur , qui sera posé sur la gamelle , relier au boitier contenant la commande , par un cordon amovible.
D’où la simplicitée maximum rechercher pour n'avoir qu'une simple sélection par commutateur à faire à chaques mise en service.
Sinon l'appareil restera au fond d'un placard!! ce serais dommage.
A+
 
J

jigour

Ouvrier
JCS a dit:
au risque pour notre ami d’attraper le virus Arduino et il n'y a pas de vaccin
C'est grave docteur? Je crois que j'ai attaper la maladie.
Ce poste m'a déjà donné l'idée d'utiliser un montage avec ARDUINO pour automatiser une scie à ruban que j'ai commencer à réaliser.
Mais ceci est une autre histoire , et je ne manquerais pas de vous en faire part en temps voulu.
 
J

JCS

Compagnon
Si l'amie confiture fait une production semi-industrielle, le moteur d'essuie-glaces va bien, mais si c'est pour une grosse casserole un petit moteur 12 V avec réducteur devrait le faire, plus léger, plus petit, plus propre et ça consomme moins :
http://www.kibuck.com/fr/moteur-dc-25mm.html
Pour avoir 2 vitesses (réglables éventuellement en ajoutant 2 potentiomètres) ) il faudrait remplacer la carte relais par une interface de ce type :
http://www.kibuck.com/fr/controleur-moteur-l298.html?gclid=CJz28byTicICFVDKtAodo3oA1Q
et utiliser une commande PWM.

@+
JC.
 
J

jigour

Ouvrier
Effectivement ce serais plus propre !
mais la gamelle doit faire environ 45cm de diamètre por une hauteur de 25cm et je crains de ne pas avoir assé de couple sur l'arbre porte pale.
Le moteur sera entièrement envelopper dans un carter inox ajouré pour avoir une circulation d'air suffisante pour le refroidissement.
A+
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ca y est, presque tout le matériel est rassemblé dans une boite!!
Mais comme je vous l'avais dit , il y a toujours des questions que je me pose !!
Actuellement ça concerne les fils de terre et la masse:
Le moteur d'essuie glace ayant doc la masse sur sa carcasse , et , souhaitant relier à la terre le support de ce moteur , n'y a t-il pas un risque d'interférence ou de non copatibilités électrique ? (je ne connais pas le terme exact)
Ci dessous le dessin de ce que à quoi ça va ressembler , sans le carter du moteur ni le boitier de commande.
Merci d"avance pour m'aider à lever ce doute

malaxeur.png
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur d'essuie glace ayant doc la masse sur sa carcasse , et , souhaitant relier à la terre le support de ce moteur , n'y a t-il pas un risque d'interférence ou de non copatibilités électrique ? (je ne connais pas le terme exact)
Il ne sert à rien de mettre à la terre le côté BT si l'alimentation comporte un transfo double isolement, ce qui s'impose absolument dans votre cas.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 326
synapsis
synapsis
Haut